Le dimorphisme social
Éminents médecins, sociologues et philosophes se penchent sur la question sexuelle, édictant des règles comportementales.
La société est jugée d’autant plus civilisée que le dimorphisme sexuel y est prononcé ; autrement dit que sa population féminine est physiquement fébrile et intellectuellement attardée et que ses individus masculins sont puissants et rationnels. La femme saine garante d’une société avancée doit répondre à ces critères.
2. La crise de la sexualité
La Femme nouvelle
Une forme d’anarchie sexuelle fin de siècle ébranle l’édifice ; la cause, une amazone moderne, nommée Femme nouvelle. Elle enfourche la bicyclette, usurpe le port du pantalon, fume la cigarette, s'instruit sur les bancs universitaires, reprend possession de son corps sexué. Le monde des hommes panique, la nation est en danger.
3. Femme nouvelle et arts fin de siècle
La femme libérée est une criminelle
La nature a doté la femme d’une constitution fragile et menstruée. En conséquence, celle-ci ne peut cultiver son intellect qu’au détriment de son utérus, qui débilité, enfantera d’êtres ataviques ; de plus les menstruations engendrant une anémie chronique, la femme émancipée libère la potentielle vampire qui sommeille en elle.
L'équation - émancipation féminine égale nymphomanie meurtrière - est renforcée par un arsenal visuel auquel participe amplement les arts fin de siècle.
Validation de l'équation
La peinture académique avec son funèbre cortège de sorcières, sirènes, sphinges et autres ophidiennes donne à l’équation une validité ancestrale : depuis la nuit des temps, la femme sensuelle est une ensorceleuse bridant l’ascencion des hommes. Et le bijou Art nouveau de réifier cette théorie.
4. Réalité et mythologie
Bibliographie Joseph A. Kestner, Mythology and Misogyny: The Social Discourse of Nineteenth Century British Classical-Subject Painting, The University of Wisconsin Press, 1989 Shearer West , Fin de Siècle, Overlook press, 1994 Bram Dijkstra, Idols of Perversity, Fantasies of Feminine Evil in Fin-de-Siècle Culture, Oxford University Press, 1986
Études iconographiques en anglais