top of page

Anarchie sexuelle, I

Norme puritaine
Implosion du système

 

Gauguin-Doù-venons-nous-que-sommes-nous-où-allons-nous-1898-1V.jpg
Gauguin vs van Gogh
28.jpg
Anarchie sexuelle, II

Les sciences légitiment la peur ancestrale de l’émancipation féminine tandis que les arts alimentent  le débat, renforçant les préjugés tout en fantasmant la femme libre.

1. La norme d'une sexualité saine

Le dimorphisme social

Éminents médecins, sociologues et philosophes se penchent sur la question sexuelle, édictant des règles comportementales.

La société est jugée d’autant plus civilisée que le dimorphisme sexuel y est prononcé ; autrement dit que sa population féminine est physiquement fébrile et intellectuellement attardée et que ses individus masculins sont puissants et rationnels. La femme saine garante d’une société avancée doit répondre à ces critères.

2. La crise de la sexualité

La Femme nouvelle

Une forme d’anarchie sexuelle fin de siècle ébranle l’édifice ; la cause, une amazone moderne, nommée Femme nouvelle. Elle enfourche la bicyclette, usurpe le port du pantalon, fume la cigarette, s'instruit sur les bancs universitaires, reprend possession de son corps sexué. Le monde des hommes panique, la nation est en danger.

3. Femme nouvelle et arts fin de siècle

La femme libérée est une criminelle

La nature a doté la femme d’une constitution fragile et menstruée. En conséquence, celle-ci ne peut cultiver son intellect qu’au détriment de son utérus, qui débilité, enfantera d’êtres ataviques ; de plus les menstruations engendrant une anémie chronique, la femme émancipée libère la potentielle vampire qui sommeille en elle.

L'équation - émancipation féminine égale nymphomanie meurtrière - est renforcée par un arsenal visuel auquel participe amplement les arts fin de siècle.

Validation de l'équation

 

La peinture académique avec son funèbre cortège de sorcières, sirènes, sphinges et autres ophidiennes donne à l’équation une validité ancestrale : depuis la nuit des temps, la femme sensuelle est une ensorceleuse bridant l’ascencion des hommes. Et le bijou Art nouveau de réifier cette théorie.

4. Réalité et mythologie

Bibliographie Joseph A. Kestner, Mythology and Misogyny: The Social Discourse of Nineteenth Century British Classical-Subject Painting, The University of Wisconsin Press, 1989 Shearer West , Fin de Siècle, Overlook press, 1994 Bram Dijkstra, Idols of Perversity, Fantasies of Feminine Evil in Fin-de-Siècle Culture, Oxford University Press, 1986

Études iconographiques en anglais

bottom of page