top of page
Georges_Seurat_-_Un_dimanche_après-midi_à_l'Île_de_la_Grande_Jatte.jpg
Manet et Seurat

Un enterrement et L'Atelier 

en peintures secrètement politiques 

Gustave Courbet,
un peintre politique ? 

Conférence précédente
Le réalisme
118 proximus.jpg
Le Réalisme au XIXe
Georges_Seurat_-_Un_dimanche_après-midi_à_l'Île_de_la_Grande_Jatte.jpg
Manet et Seurat

Gustave Courbet est mort ruiné et exilé, funestes conséquences de ses choix politiques. Cet engagement civique ne suffit pas à justifier de sa réputation de peintre engagé; si peinture politique il y eut, elle le fut pour les seuls initiés.

1.Du peintre au communard

Un homme politique

Gustave Courbet a assumé des responsabilités d'élu : il a participé à la fondation de la IIIe République et fut représentant de la Commune. Accusé d’être responsable de la destruction de la colonne Vendôme, il fuit le pays.

2. Un enterrement à Ornans,
    analyse politique

Un enterrement à Ornans et Les Paysans de Flagey 

Gustave Courbet envoie au Salon de 1850 deux œuvres paysannes ; une analyse poussée de la réponse critique laisse supposer que ces toiles troublaient l’ordre politique et social établi, voire même, que l’Enterrement était une déclaration politique encodée. 

 

3. Courbet, ou le Proudhon de la peinture  

L’Atelier, lecture proudhonienne 

 

Gustave Courbet met en application dans sa peinture ce qu’il retient de l’anarchisme et du mutualisme proudhonien ; L'Atelier serait un hommage au philosophe socialiste.

 

Bibliographie ​Jean-Luc MAYAUD, Courbet, l'Enterrement à Ornans : un tombeau pour la République, La Boutique de l'histoire éditions, 1999 T.J. Clark, Image of the People – Gustave Courbet and the 1848 Revolution, Thames and Hudson, 1973 Pierre-Joseph Proudhon Du Principe de l'art et de sa destination sociale, Garnier frères,1865 James Henry Rubin, Realism and Social Vision in Courbet and Proudhon, Princetone University Press, 1980

Étude iconographique en anglais

bottom of page