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Paul Gauguin sème la zizanie

Moderniste génial
Colon, pédophile et misogyne
Artiste post-genré

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Le Japonisme
Van Gogh protestant

En fonction de leurs allégeances idéologiques, les interprétations de l'œuvre de Paul Gauguin aboutissent à des conclusions contradictoires.

1. L'artiste de génie

Lecture conventionnelle

Pour les historiens modernistes dont l'influent Clement Greenberg, Paul Gauguin est un précurseur d'abstraction. Original, sauvage, martyr, il aligne les conditions psychologiques de l’artiste d’avant-garde. Son traitement des formes en aplat, son affranchissement des couleurs locales,  ses distorsions perspectivistes le consacrent au panthéon des modernes.

2. L'artiste opportuniste, misogyne et colon

Lecture féministe et postcoloniale

Gauguin est 

  • un opportuniste, copiant ses pairs sans vergogne

  • un plagiaire, piratant les arts polynésiens

  • un colon, misogyne et pédophile  qui abuse de jeunes tahitiennes et marquisiennes

Lecture anthropologique

 

L’outil psychanalytique freudien et lacanien viennent corroborer la lecture féministe et postcoloniale. Pourtant, Gauguin n’est pas insensible à un discours qui rappelle notre XXIe post-genré et post-occidental par sa ré-appréciation des arts polynésiens et par son discours critique à l'égard du stéréotype de la femme européenne.

3. L'artiste postcolonialiste et postgenré

Bibliographie Griselda Pollock, Avant-garde Gambits, 1888-1893: Gender and the Color of Art History, Thames and Hudson, 1993 Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs, Seuil, 1952 Stephen F. Eisenman, Gauguin's Skirt, Thames & Hudson, 1999 Bronwen Nicholson, Roger Neich, Gauguin and Maori Art, Univ of Washington pr, 1995

Étude iconographique en anglais

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