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Édouard Manet et Georges Seurat

 

Spectacle et ironie de la vie parisienne

Quand la forme se met au service du sujet

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Courbet et la politique 
Olympia et Un bar aux Folies Bergère

Édouard Manet et Georges Seurat sont deux grands précurseurs de l'Art moderniste et abstrait ; ceci ne devrait néanmoins occulter qu'ils inventèrent une nouvelle forme picturale propre à rendre l'extraordinaire accélération de la seconde moitié du XIXe.

1. Manet, Le vieux Musicien

De l'étude iconographique et formelle à l´étude sociologique

L’étude de la composition et de l’iconographie du Vieux Musicien d’Édouard Manet amène à revisiter l'histoire de l'haussmannisation de Paris.

2. Manet, Les Canotiers, Argenteuil

Quand la forme non académique sert le sujet

L’étude formelle d’Argenteuil révèle qu’Édouard Manet néglige la perspective, maltraite la vraisemblance et néglige le fini. Ce faisant, il rend par sa forme abrupte la réalité sociale et sanitaire des bords de Seine. 

3. Seurat, Un dimanche après-midi 

Relecture sociale

Les modernistes sacrent Georges Seurat révolutionnaire de la forme :  inventeur de la division des couleurs, du mélange optique, il le fut. Une intelligence plastique qui sert néanmoins un discours social et politique à redécouvrir.

Bibliographie Timothy James Clark, The Painting of Modern Life: Paris in the Art of Manet and his Followers, Princetone University Press, 1985

Études iconographiques en anglais

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