Spectacle et ironie de la vie parisienne

Édouard Manet et Georges Seurat

Quand la forme se met au service du sujet

Courbet,
peintre politique ?
Olympia et Un bar aux Folies Bergères

1. Manet, Le vieux Musicien

Cette conférence aborde la difficile et polémique question du rapport de la forme au sujet. On assimile souvent Édouard Manet et Georges Seurat aux précurseurs de l'Art Moderniste et abstrait ; certes, mais ceci ne devrait faire oublier qu'ils essayèrent peut-être avant tout, de mieux servir leur sujet en amenant la forme picturale classique à rendre l´extraordinaire accélération de la seconde moitié du XIXe. Dans cette première partie, la conférence ouvrira sur une étude classique de la composition et iconographie du Vieux Musicien de Manet, mais amènera à revisiter l'histoire secrète de l'haussmannisation de Paris.

Démonstration à partir du Vieux Musicien de Manet, tableaux de Watteau et Le Nain, photographies anciennes de l'haussmannisation de Paris et ses caricatures d´époque, de ses chiffonniers au regard des théories réalistes de Champfleury

https://youtu.be/fsmIKiF8jDw

2. Manet, Les Canotiers, Argenteuil

Cette fois-ci, une étude formelle en bonne et due forme dévoilera un Manet négligeant les normes classiques de la peinture occidentale. Son Argenteuil défie et manipule la perspective, affirme son origine matérielle sans égards pour l'illusionnisme que fini et glacis académiques imposaient. Histoire d'une libération… peut-être… Mais se faisant, cherchait-il e chemin vers l'abstraction ? Il l'inspira. Cette conférence arguera que sa forme grasse,  vulgaire et corrosive rend en peinture une réalité crasse oubliée.  Nous revisiterons les loisirs parisiens en bords de Seine entre guinguettes, égouts parisiens, et pollutions industrielles mis en couleur par Manet pour la postérité. Démonstration à partir de l'Argenteuil de Manet, des écrits critiques de l'époque, cartes postales anciennes des bords de Seine et analyse du système sanitaire des eaux usées de Paris. 

 

Démonstration à partir de Argenteuil de Manet, des écrits critiques de l´époque, cartes postales anciennes des bords de Seine et de l´analyse du système sanitaire des eaux usées de Paris. 

https://youtu.be/7Fz532J-Z_s

3. Seurat, Un dimanche après-midi à l´île de la Grande Jatte

Seurat, inventeur de la division des couleurs, du mélange optique contre le mélange palette, fossoyeur des Impressionnistes dépassés par un Seurat technicien de la lumière. C'est une version de l'histoire de l'art. N'oublions toutefois pas que notre artiste disparu à seulement 31 ans, fut un extraordinaire dessinateur, un amoureux de la forme humaine que ses grisailles au crayon Conté rendent avec grâce. Une intelligence plastique qui, et telle sera notre proposition, sert un discours social et politique dès lors que La Grande Jatte est considérée comme le pendant d'Une Baignade à Asnières. Et la forme servait à nouveau son sujet…

 

Démonstration à partir de deux principaux tableaux de Seurat Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte et Une baignade à Asnières. 

https://youtu.be/EN5c_vS5SUc

Études iconographiques en anglais

 La puissance de l'art au coeur du numérique       adh@artdhistoire.com

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon