L'impression photographique est une invention disruptive dans l'histoire de la représentation. La modernité en peinture ne peut se comprendre sans tenir compte de cette révolution technologique.
Peinture de portrait et d'histoire
Immédiatement après son invention, l'impression photographique est reçue comme une concurrente de la peinture et de la gravure et les petits peintres disparaissent. Seuls survivront à cette révolution technologique les plus doués d’entre eux mais au prix d’une assimilation de l’esthétique photographique.
Bibliographie Aaron Scharf, Art and Photography, The Pingouin Press, 1968
Antagonismes de part et d’autre de la Manche
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En France, photographes et peintres paysagistes partagent un même goût pour le contour nuancé et la luminosité atmosphérique, au contraire de leurs homologues anglais qui affectionnent un goût très victorien pour le détail et le contour net.
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L’esprit du photomontage et les défauts inhérents à la photographie s'immiscent dans le travail pictural des plus grands peintres britanniques parmi lesquels figure John Everett Millais.
Étude iconographique en anglais