La peinture du XIXe semble accessible au spectateur du XXIe siècle. Pourtant, ces œuvres étaient codées, parcourues d'un savoir scientifique, - physionomie, évolutionnisme et psychologie nouvelle - dont les règles sont tombées en désuétude.
Avancées scientifiques volet 1
-
Physiognomonie : la mesure d'un crâne ou d’un angle facial déterminent un tempérament, un intellect
-
Évolutionnisme : l'homme descend du singe, il est en mutation constante ; en découle le risque de régresser vers cet état primitif
2. Le monstre de Degas
La petite Danseuse de quatorze ans
On la croit jolie malgré un visage sans charme. Présentée sous globe de verre par Edgar Degas à la cinquième exposition impressionniste, elle dégoûtait, portant sur son visage les signes cliniques de la régression.
Avancées scientifiques volet 2, Charcot and Bernheim
A la fin du XIXe, la psychologie nouvelle développée par Jean-Martin Charcot et Hippolyte Bernheim ébranlent les certitudes héritées des Lumières, l’homme n’est plus guidé par sa seule raison.
4. Arts décoratifs et Psychologie nouvelle
Émile Gallé, Auguste Rodin
Réinterprétation des vases d’Émile Gallé et des Portes de l’Enfer d’Auguste Rodin à la lumière de la psychologie nouvelle ; proposition de l’historienne Debora Silverman.
Bibliographie Shearer West, Fin De Siècle, Overlook press, 1994 Anthea Callen, The Spectacular Body, Yale University Press, 1995 Debora L. Silverman, Art Nouveau in Fin-de-Siècle France, University of California Press, 992
Étude iconographique en anglais