Japonisme

Liste des illustrations

Boell and Michelin, Exercise of troop in Temple grounds, Simoda, Japan, in presence of the Imperial commissioner, June 8th, 1854, lithographie,  d’après W. Heine, The Library of Congress, Washington, États-Unis    3:07(1)

 

Peters, Commodore Perry meeting the Imperial Commissioner at Yokohama (Commodore Perry rencontrant le Commissaire Imperial à Yokohama), 1856, gravure dans Francis Hawks,  Narrative of the Expedition of an American Squadron to the China Seas and Japan, p. 346, Penobscot Marine Museum, Maine, États-Unis 3:35(1)

 

Anonyme, Tokyo à l’entrée de amiral Heihachiro Togo, 1905, Ullstein Bild Archiv, Berlin, Allemagne   3:55(1),   4:45(1)

 

James Whistler, Caprice in Purple and Gold : The Golden Screen (Caprice en pourpre et or : Le paravent doré), 1864, huile sur panneau, 68,5x50,1cm, Freer Gallery of Art, Washington, États-Unis     4:53(1)

 

Édouard Manet, Émile Zola, 1868, huile sur toile, 146,5x114cm, Musée d’Orsay, Paris   7:18(1)

 

Nadar, Félix Bracquemond, 1865, photographie,  non documenté  8:28(1)

 

Félix Bracquemond, Eugène Rousseau, Plat rond, 1876/1884, faïence fine, décor imprimé et peint sous couverte, 35cm de diamètre, Musée d’Orsay, Paris 8:40(1), 28:43(1), 29:57(1)

 

Henri Lambert, Eugène Rousseau, Assiette plate, service « Lambert-Rousseau », 1884, faïence fine, décor imprimé et peint sous couverte, 25,8cm de diamètre, Musée d’Orsay, Paris   8:40(1), 28:43(1), 29:57(1)

 

Claude Monet, Madame Monet en kimono (La Japonaise), 1876, huile sur toile, 231,5x142cm, Museum of fine arts, Boston, États-Unis     9:52(1),  30:15(1)

 

Monet at Giverny in his dining room decorated with his collection of Japanese woodblock, photographie, non documenté  9:28(1)

 

James Tissot, The Japanese Vase, c.1870, huile sur toile, 89x61cm, collection particulière   10:27(1) 

 

Alfred Stevens, Femme, la poupée japonaise, 1894, huile sur toile, 81,3x65,4cm, collection particulière 10:40(1)

 

James Tissot, Self Portrait (Autoportrait), c.1865, huile sur panneau, 49,8x30,2cm, Fine Arts Museums of San Francisco, Californie, États-Unis 11:21(1)

 

James Tissot, Young women looking at japanese articles II, 1869/1870, huile sur toile, collection particulière   11:41(1)

 

James Tissot, Young women looking at japanese articles (Jeunes femmes regardant des objets japonais), 1869, huile sur toile, 70,5x50,2cm, Cincinatti Art Museum, Ohio, États-Unis   12:04(1)

 

James Tissot, October (Octobre), 1877, huile sur toile, 216,5x108,7cm, Montreal Museum of Fine Arts, Montreal, Canada   12:12(1)

 

Gakutei Yashima, Japonaises en promenade, 1822, gravure en couleur, dans Louis Gonse, L’art japonais, tome I, 1883, Ed. A. Quantin, Paris, p. NP(144-145), Bibliothèque nationale de France,  Paris 12:23(1)

 

James Tissot, Mrs. Newton with a parasol (Mme. Newton avec ombrelle), c.1879, Musée Baron Martin, Gray    12:29(1)

 

Gustav Klimt, Der schwarze Hut (Le chapeau noir), 1910, huile sur toile, 79x63cm, collection particulière     12:52(1)

 

Kitagawa Utamaro, Mono omou koi (Reflective Love, trad. Amour songeur), 1793/1794, gravure sur bois (nishiki-e); encre et couleur sur papier, 39x26,1cm, de la série Anthology of Poems,: The Love Section (Kasen koi no bu), Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis   12:52(1)

 

Alfred Stevens, The Japanese parisien (La Japonaise parisienne), 1872, huile sur toile, 105x150cm, La Boverie : Beaux-Arts de Liège, Liège, Belgique     13:12(1)

 

James Tissot, Suite de l’Enfant prodigue: En pays étranger, c.1880, huile sur toile, 86,5x116cm, Musée des Beaux-Arts de Nantes, Nantes     13:52(1)

 

John Stetson, The Mikado, 1885, couverture, lithographie, non documenté ?  14:58(1)

 

Anonyme, The Samuel Bing gallery exhibiting Rene Lalique during the Universal Exposition, Paris, 1895, photographie, Bibliothèques des Arts Décoratifs, Paris 16:07(1)

 

Anonyme, Pavillon Art Nouveau à l’Exposition Universelle de Paris, 1900, 1900 16:12(1)

 

Édouard Pourchet, Entrée de la Maison de l’Art Nouveau 22 rue de Provence à Paris en 1895, 1895, photographie, 16:17(1)

 

Hugues Krafft, Siegfried Bing, Louis Gonse, Mme Roujon, Emmanuel Gonse et Mme Gonse, à Midori-no-sato, 1899, photographie, Musée Le Vergeur, Reims  pas trouvée    16:26(1)

 

Siegfried Bing, Le Japon artistique : Documents d’art et d’industrie, couverture, nº 20, décembre 1889 non répertoriée?     17:08(1)

 

Jules Chéret, Exposition de la Gravure Japonaise, 1890, lithographie en couleur,   8,3x11,8cm, Fine Arts Museum of San Francisco     17:22(1)

 

Ernest Chesneau, L’art japonais : conférence faite à l’Union centrale des beaux-arts appliqués à l’industrie, 1869, première de couverture, Ed. A. Morel, Paris, Bibliothèque nationale de France, Paris   19:19(1)

 

Pieter Claesz, Still Life, 1643, huile sur panneau, 68,9x88,27cm, Minneapolis Institute of Art, Minneapolis, États-Unis   20:21(1)  

 

Raphaël, L´École d´Athènes, 1509/1510, fresque, 440x770cm, Palais du Vatican, Vatican  

 

Louis Gonse, L’art japonais, tome I, 1883, couverture avec assiettes bleu et rose, Ed. A. Quantin, Paris, Bibliothèque nationale de France,  Paris 24:57(1)  

 

Katsushika Hokusai, Pair of sissors and sparrow, dans Shita-kiri Suzume, ukiyo-e,  non répertoriée?     

 

Utagawa Hiroshige, À l'intérieur du sanctuaire Kameido Tenjin , c.1857, gravure sur bois, 36,7x25,0cm, de la série Meisho Yedo Hiakkei (Cent vues d’Edo), Brooklyn Museum, New York, États-Unis   31:31(1)

 

Thomas Gainsborough, The Bridge, c.1786, huile sur toile, 40x48,3cm, The Tate Museum, Londres, Royaume-Uni   31:44(1)

 

Claude Lorrain, Landscape with shepherds, 1644, huile sur toile, 98x137cm, Musée de Grenoble, Grenoble  31:47(1)

 

Katsushika Hokusai, Le Fuji vu à travers le pont de Mannen, c.1830, de la série Trente six vues de Mont Fuji, non répertoriée?    31:14(1)

 

Claude Monet, Le bassin aux nymphéas, harmonie verte, 1899, huile sur toile, 89,5x92,5cm, Musée d’Orsay, Paris    32:29(1)

 

Utagawa Hiroshige, Twilight Moon at the Ryogoku Bridge (Ryogoku no yoizuki), des series Famous Views of the Eastern Capital (Toto meisho), c. 1831, gravure sur bois en couleur, 22,4x35,9cm, Art Institute of Chicago, Chicago, États-Unis    32:41(1)


 

Claude Monet, Le pont routier d’Argenteuil, 1874, huile sur toile, 50x65cm, collection particulière     33:12(1)

 

James Whistler, Nocturne : Blue and Gold. Old Battersea bridge (Le Pont de Battersea), 1872/1875, huile sur toile, 68,3x51,2cm, Tate Gallery, Londres, Royaume-Uni    33:38(1)

 

Utagawa Hiroshige, Bamboo Yards, Kyobashi Bridge (Pont Kyo-Bashi), 1857, gravure sur bois, 36x23,5cm, de la série Meisho Yedo Hiakkei (Cent vues d’Edo), Brooklyn Museum, New York, Etats-Unis      33:56(1)

 

Katsushika Hokusai, Michima Pass in Kai province (La passe de Mishima dans la province de Kai), c.1830,  de la série Trent- six vues de Mont Fuji, non répertoriée?     34:17(1)

 

Claude Monet, Saule pleureur et bassin aux nymphéas, 1914/1919, huile sur toile, 200x180cm, collection particulière     34:39(1)

 

Utagawa Hiroshige, Izumo Province : Taisha, Depiction of Hotohoto (Province d’Izumo : festival Hotohoto au Izumo-taisha), 1853, ukiyo-e, gravure sur bois, encre et couleur sur papier, 37x25,8cm, de la série Famous Places in the Sixty-odd Province, Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis     34:49(1)

 

Edvard Munch,  Summer Night’s Dream ou The voice (Rêve d´une nuit d´été), 1893, huile sur toile, 87,9x108cm, Museum of Fine Arts, Boston, Etats-Unis   35:32(1)

 

Gustav Klimt, Buchenwald I (Haut-bois), 1902, huile sur toile, 100x100cm, Galerie Neue Meister, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Dresden, Allemagne   35:33(1)

 

Utagawa Hiroshige, Travellers in the Moonlight ou Mochizuki (Voyageurs au clair de lune), 1835/1838, ukiyo-e, de la série Les Soixante-neuf Stations du Kiso Kaidō    non répertoriée?     35:50(1)

 

Carl Theodor Thiemann, Am Wansee (Au bord de la mer Wann), 1909, gravure colorée, 29,5x39,8cm, collection particulière    36:22(1)

 

Edvard Munch, New Snow in the Avenue (Allée dans un tourbillon de neige), 1906, huile sur toile, 80x100cm, Munch-Museet, Oslo, Norvège    37:07(1)

 

Katsushika Hokusai, Tōkaidō Hodogaya (Hodogaya sur le Tōkaidō), c.1830, de la série Trente six vues de Mont Fuji    37:35(1)

 

Eugène Rousseau, Appert Frères, Pair of Pine Tree Vases (Deux vases montrant des pins), 1878/1884, verre stratifié, 10,5cm, Walters Art Museum, Baltimore, États-Unis 38:09(1)

 

Eugène Rousseau, Vase représentant le Mont Fuji, 1884, en verre jade, soufflé, doublé et gravé à la roue, 20cm, non documenté   38:17(1)

 

Maruyama Okyo, Tiger and dragon : Dragon (Paravent avec dragon), 1781, encre, couleur et or sur papier,  168x188cm, Detroit Institute of Arts, Detroit, États-Unis    39:00(1)

 

Utagawa Hiroshige, View of Mount Fuji from Satta Point in the Suruga Bay, c.1859, gravure sur bois, 34x23,8cm, de la série Trente-six vues de Mont Fuji, collection particulière    39:58(1)

 

Ernest Chaplet, Vase with wave decoration, 19ème siècle, Museum of Arts and Crafts, Copenhague, Danemark    40:08(1)

 

Utagawa Hiroshige, Suidobashi Surugadai (Le pont Suido et le quartier Surugadai), 1857, gravure sur bois, 35x22,5cm, de la série Meisho Yedo Hiakkei  (Cent vues d’Edo), Brooklyn Museum, New York, États-Unis 40:25(1)

 

Ogata Kōrin, Irises (Paravent), 18ème siècle, encre et couleur sur papier doré, Nezu Art Museum, Tokyo, Japon     40:55 (1)

 

Christian Hondard, Iris, c.1896, lithographie en couleur, 22,7x32,5cm, collection particulière  41:17(1)

 

Eugène Grasset, Iris; die Scheit Lilie, 1897, plate 1, dans Eugène Grasset, Art Nouveau flower and Plant Designs, Ed. Dover Publications, New York, 2008, p. 1   41:17(1)

 

Marcus and Co, Iris Brooch, 1900, non répertorié   41:38(1)

 

Rene Lalique, Bracelet. Iris, 1897, émail en or, non répertorié       41:40(1)

 

Louis Tiffany, Plateau émaillé, 1900 42:02(1) pas trouvé

 

Kitagawa Utamaro, Grasshopper and gourd, 1788, gravure sur bois colorée, 27,2x33,5cm, dans Ehon Mushi Erami (Picture-book of selected insects), Museum fúr Asiatische Kunst der Staalichen Museen zu Berlin, Berlin, Allemagne   42:11(1)

 

Katsushika Hokusai, Botan ni cho (Peonies and butterfly), 1833/1834, ukiyo-e, gravure sur bois colorée, 26,2x38,7cm, de la série [Large Flowers, s.n.], The Japan Ukiyo-e Museum, Matsumoto, Japon     42:33(1)

 

Heraldic designs in the form of butterflies, 1864, 21x13cm, collection particulière  42:55(1)

 

Louis Aucoc, Brooch Butterfly, c.1900, Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis pas trouvé sur site     42:50(1)

 

Théodore Deck, Plat, 1874, faïence fine, émaux polychromes, Musée du Florival, Guebwiller   42:42(1)

 

James Whistler, Butterfly Monogram signature, 43:23(1)

 

Charles Dana Gibson,The weaker sex II (Gibson girls), c.1903, dessin, plume et encore sur traits de mine de plomb, 58,3x74,2cm, Library of Congress, Washington, États-Unis     43:35(1)

 

Kitagawa Utamaro, Toji san bijin : Tomimoto Toyohina, Naniwaya Kita, Takashima Hisa (Three beauties of the present day), c.1793, gravure sur bois, encre et couleur sur papier, 37x25cm, Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis      43:50(2)

 

René Lalique, Berce, 1902/1903, corne sculpté, or et diamants, 21,5x8,5cm, Musée d’Orsay, Paris    43:58(1)

 

Katsushika Hokusai, Hydrangea and Swallow (Hortensias et hirondelles), 1830/1834, gravure sur bois colorée, oban, 26,1x38,5cm, de la série [Large Flowers, s.n.], Art Institute of Chicago, Chicago, États-Unis    44:08(1)

 

Émile Gallé, Vase, c.1904, détail, wheel-cut and verre acidé, applications de 'cabochons' sur feuille d’argent 37,5cm, Victoria and Albert Museum, Londres, Royaume-Uni     44:36(1)

 

Yamamoto, [La Libellule], dans Judith Gautier, Poèmes de La Libellule, première de couverture, Ed. Gillot, Paris, 1885, Bibliothéque nationale de France, Paris     44:47(1)

 

Katsushika Hokusai, Bluebells and Dragonflies (Campanules et Libellules), 1833/1834, gravure sur bois colorée, oban, 26x37,5cm, de la série [Large Flowers, s.n.], Art Institute of Chicago, Chicago, États-Unis       45:13(1)

 

Mochizuki Hansan, Dragonfly inro, 1775/1800, noir, doré, marron et laque rouge et potteries vernissées, 7,9x33cm, non repertorié 45:22(1)

 

Édouard Manet, [Libellule], détail, eau-forte, 5,3x5,8cm, dans Charles Cros, Le Fleuve, première de couverture, Ed. Libraire de l’eau-forte, Paris, 1874, Bibliothèque nationale de France, Paris

 

Louis Tiffany, Dragonfly lamp, non repertorié   45:40(1)

 

Frères Daum, Libellule et soleil, 1902, vase, non repertorié   45:40(1)

 

Emile Gallé, Bowl with foot (Coupe à la libellule), 1904, verre soufflé, libellule gravée en relief, 14cm, collection particulière 45:45(1)

 

Emile Gallé, Vase, 1895, verre soufflé, libellule gravée en relief, 26,8cm, collection particulière   45:45(1)

 

Lucien Gaillard, Hair Comb (Deux libellules), peigne en or et en écaille, c.1910, non repertorié       45:51(1)

 

Vincent Van Gogh, Study of Three Cicadas (Étude de trois cigales), 1888, plume et encre, 17,5x18cm, Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas pas trouvé     46:17(1)

 

Trois cabres sur une grève, dans Siegfried Bing, Le Japon artistique : Documents d’art et d’industrie, couverture, nº 23, mars 1890    46:35(1)

 

Vincent van Gogh, Two crabs (Deux Crabes), 1889, huile sur toile, 47x61cm, The National Gallery, Londres, Royaume-Uni  46:35(1)

 

Pieter Claesz, Nature morte au crabe, 1644, Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, Strasbourg     46:43(1)

 

Pieter Claesz, A still life with a roemer, a crab and a peeled lemon, 1643, huile sur panneau de bois, 49x66cm, Art Gallery of South Australia, Adelaide, Australie    46:43(1)

 

Katsushika Hokusai, Big eels (Anguilles), c.1840, gravure sur bois, 19,2x13,3cm, The Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis     47:08(1)

 

René Lalique, Serpents, sucrier, 1897/1900, argent et verre soufflé, Musée Gulbenkian de Lisbonne, Lisbonne, Portugal     47:08(1)

 

René Lalique, Buckle (Boucle), c.1897, argent doré, 9,2x8,8cm, Victoria and Albert Museum, Londres, Royaume-Uni     48:09(1)

 

Edgar Degas, Éventail : La Farandole, 1879, gouache sur soie, sur carton, 30,7x61cm, collection particulière         48:41(1)

 

Tosa School, Three dignitaires in costumes of the Heian period among pine tres, XVII/XVIII, éventail, feuille en papier doré, 23,5x47,5cm, Collection Franz Winzinger, Regensburg   48:27(1)

 

Émile Gallé, Fire screen, 1900, frêne, décoration en bois divers, 107,5cm, Victoria and Albert Museum, Londres, Royaume-Uni     49:13(1)

 

Pierre Bonnard, Promenade des nourrices, frise des fiacres, 1897, paravent, feuilles lithographiées, 143x185cm, Musée d’Orsay, Paris       49:22(1), 44:34(2), 44:43(2)

 

Suzuki Harunobu, Mistress of Tsuneyoshi with small dog looking out toward the water (Courtisane avec chien), 1765/1770, ukiyo-e, encre et couleur sur papier, 25,2x19,2cm, Harvard Art Museums, Cambridge, États-Unis     50:52(1)

 

Charles Rennie Mackintosh, Siège, 1904, pas trouvé          51:26(1)

 

Edward William Godwin, Sideboard, 1867/1870, acajou, poignées en argent paqué, 181x256cm, Victoria and Albert Museum, Londres, Royaume-Uni    51:26(1)

 

Textile Stencil (katagami) with Chrysantheme Design, XIX/XXème siècle, soie renforcée, 32,1x43,6cm, Harvard Art Museums, Cambridge, États-Unis  0:41(2), 2:31(2)

 

Victor Horta, Villa Horta, Bruxelles, 1898/1900  1:46(2)

 

Victor Horta, Hôtel Tassel, Bruxelles, 1892/1893    2:07(2)

 

Uchikake (Kimono japonais), XVIII siècle, National Museum, Tokyo, Japon      2:16(2)

 

Textile pattern, Mon motif on grille ground, XVIII/XIX siècle, laine et soie, 44x29,3cm, Ostasiatiska Museet, Stockholm, Suède   pas trouvé 2:49(2)

 

William H. Bradley,  The serpentine dancer, 1984, zincographie, 26,5x19cm, collection particulière    pas trouvé 3:04(2)

 

Edward Godwin, Papier peint, c.1875  non repertorié  3:04(2)

 

Klimt habillé en kimono, photographie   non repertorié   3:54(2)

 

Gustave Klimt, Joseph Hoffmann, Kimono, c.1910, foulard décorée avec soie noire, Landesmuseum, Karlsruhe, Allemagne  pas trouvé 4:02(2)

 

Gustav Klimt et Emilie Floge, photographie   non repertorié    4:05(2)

 

Utagawa Toyonuki, Ronosuke now Segawa Roko IV (L´acteur Segawa Roko IV), 1807, ukiyo-e, estampe colorisée, 38,5x25,7cm, Museum of Applied Arts, Vienne, Autriche    4:13(2)

 

Gustav Klimt, Adèle Bloch-Bauer I, 1907, huile, argent et or sur toile, 138x138cm, Neue Galerie, New York, États-Unis  4:40(2)

 

Utagawa Hiroshige, Courtesan and Kamuro at New Year, 1820, gravure sur bois (surimono); encre et couleur sur papier, 20,3x18cm, Museum of Fine Arts, Boston, Etats-Unis     5:28(2)

 

Utagawa Kuniyoshi, Tokiwa Gozen and her escaping in the snow, 1841/1842, ukiyo-e, gravure sur bois, 34,93x25,08cm, de la série Lives of Wise and Virtous Women (Conte de la femme  intelligente et brave), The San Diego Museum of Art, Californie, États-Unis   5:28(2)

 

Pierre-Auguste Renoir, Young Woman on a bench, 1875 pas trouvé  5:52(2)   

 

Claude Monet, La femme à l’ombrelle, 1875, huile sur toile, 100x81cm, National Gallery of Art, Washington, États-Unis 5:55(2)

 

Anonyme, Kesa, 1750/1880, détail, soie polychrome, 112,5x205cm,  Victoria and Albert Museum, Londres, Royaume-Uni     6:03(2)

 

Gustav Klimt, Le baiser, 1907/1908, huile sur toile, 180x180, Österreichische Galerie Belvedere, Vienne, Autriche

 

Utagawa Kunisada, Atsuraiori tosei jima (Japanese women in check kimono. Striped fabric in the lastest fashion), c.1845/1846, gravure sur bois en couleur, 35,5x26cm, collection particulière    6:37(2)

 

Pierre Bonnard, Le corsage à carreaux, 1892, huile sur toile, 61x33cm, Musée d’Orsay, Paris     6:54(2)

 

Mary Cassatt, La lettre, 1890/1891, estampe, pointe sèche et aquatinte en couleurs sur papier vergé, 40,4x27,6cm, National Gallery of Canada, Ottawa, Canada    7:08(2)

 

Utagawa Kunisada, The actor Onoe Kikujiro in the role of the maid Ohatsu in the play “Kagamiyama Gonichi no ishibumi”, 1855, gravure sur bois colorée, 36,5x25cm, collection particulière    7:17(2)

 

Édouard Vuillard, La ravaudeuse, 1891, huile sur carton, 27x21,5cm, Musée d’Orsay, Paris    7:35(2)

 

Édouard Vuillard, Intérieur, mère et sœur de l´artiste, 1893, huile sur toile, 46,3x56,5cm, The Museum of Modern Art, New York, États-Unis   7:47(2)

 

Isaac Titsingh, Ground-plan of the Dutch trade-post on the island Dejima at Nagasaki, 1824/1825, dans Isaac Titsingh, Bijzonderheden over Japan, The Hague, widow Allart, 1824/1825, plate after p. 264, Koninklijke Bibliotheek, The Hague, Pays Bas  10:05(2)

 

Nagasaki Naval Training Center, XIXème siècle, non documentée   10:05(2)

 

Vincent van Gogh, In the Café : Agostina Segatori in Le Tambourin, 1887, huile sur toile, 55,5x47cm,  Musée Van Gogh, Amsterdam, Pays-Bas 12:11(2)

 

Vincent van Gogh, Père Tanguy, 1887, huile sur toile, 92x75cm, Musée Rodin, Paris   12:28(2)

 

Vincent van Gogh, Tracing of « The Plum Tree Teahouse at Kameido » of  Hiroshige, 1887, crayon, plume et encre sur papier, 38,3x26,2cm, Musée Van Gogh, Amsterdam, Pays-Bas     13:26(2)

 

Utagawa Hiroshige, The Residence with Plum Trees at Kameido (Maison de thé aux pruniers à Kameido), 1857, estampe colorisée sur papier japonais, 25,4x37cm, de la série Meisho Yedo Hiakkei  (Cent vues d’Edo), Musée Van Gogh, Amsterdam, Pays-Bas  13:10(2)

 

Vincent van Gogh, Flowering Plum Orchard, 1887, d’après Hiroshige, huile sur toile, 55,6x46,8cm, Musée Van Gogh, Amsterdam, Pays-Bas   13:30(2)

 

Utagawa Hiroshige, Ohashi Atake no Yudachi (Sudden shower over Shin-Ōhashi bridge and Atake, trad. Le pont Ōhashi et Atake sous une averse soudaine), 1857, ukiyo-e, estampe colorisée, 36,3x24,1cm, de la série Meisho Yedo Hiakkei (Cent vues d’Edo), Musée Van Gogh, Amsterdam, Pays-Bas  14:31(2), 31:26(2)

 

Vincent van Gogh, Bridge in the Rain, 1887, d’après Hiroshige, huile sur toile, 73,3x53,8cm, Musée Van Gogh, Amsterdam, Pays-Bas 14:31(2)

 

Vincent van Gogh, Tracing of the Cover of Paris Illustré. Le Japon, 1887, crayon, plume et encre sur papier, 39,4x26,3cm, Musée Van Gogh, Amsterdam, Pays-Bas  14:45(2)

 

Vincent van Gogh, Courtesan (Courtisane), 1887, d’après Eisen, huile sur toile, 100,7x60,7cm, Musée Van Gogh, Amsterdam, Pays-Bas  14:40(2)

 

Keisai Eisen, Courtesan (Courtisane), c.1840, estampe colorisée sur papier japonais, 70x24,7cm, dans Paris Illustré. Le Japon, nº45-46, 4 mai 1886, couverture, Musée Van Gogh, Amsterdam, Pays-Bas  14:40(2)

 

Vincent Van Gogh, Autoportrait dédié à Paul Gauguin, 1888, huile sur toile, 62,2x52cm, Fogg Art Museum, Cambridge, États-Unis   16:05(2)

 

Mutō Shui, The monk Musō Soseki, 1349, détail, rouleau suspendu, encre et couleur sur soie, 119,4x63,9cm, Myochi-in, Kyoto, Japon   16:13(2)

 

Vincent van Gogh, Almond Blossom (Branche d´amandier en fleurs), 1890, huile sur toile, 73,3x92,4cm, Musée Van Gogh, Amsterdam, Pays-Bas  17:30(2)

 

Grand plat de Koutami décoré par Morikaghé (Fin du XVIIe siècle). Brule-parfums de Hizen primitif (XVI`siècle) ; petite boíte de Koutani ; boîte et bol, par Kenzan ; boîte en forme de personnage, par Ninsei ; bol de Tokio  (Pièces céramiques de la collection de M. Louis Gonse) dans Louis Gonse, L’art japonais, tome I, Ed. A. Quantin, Paris, 1883, p. I, Bibliothèque nationale de France, Paris   18:03(2)

 

Anciennes fabriques de Hizen Ice (Banko) Kioto et Satsouma. Plateau, boîtes à parfums, théière, statuette, coupes, pitong (Pièces de la collection de M.S. Bing) dans Louis Gonse, L’art japonais, tome II, Ed. A. Quantin, Paris, 1883, p. IV, Bibliothèque nationale de France, Paris

 

Anciennes fabriques de Kioto, Takatori, Koutani et Ice (Banko). Dharma en terre laquée, présentoir, bouteilles à saki, pitong, boîte à parfums, coupe en forme de coquille (Pièces de la collection de M.S. Bing) dans Louis Gonse, L’art japonais, tome II, Ed. A. Quantin, Paris, 1883, p. IX, Bibliothèque nationale de France, Paris

 

Kung Hsien, Tree besides a river (Arbres derrière la rivière), 1684, encre sur papier, 24x24,2cm      18:54(2)

 

Vincent van Gogh, Winter Garden (Jardin d’hiver au Pays Bas), 1884, crayon, plume et encre sur papier, 40,3x54,6cm, Musée Van Gogh, Amsterdam, Pays-Bas  19:07(2)

 

Vincent van Gogh, Park with Shrub (Parc), 1888, crayon, plume, calame et encre sur papier, 25,8x34,6cm, Musée Van Gogh, Amsterdam, Pays-Bas

 

Vincent van Gogh, Orchards in Blossom, View of Arles (Vue d´Arles avec vergers en fleur), 1889, huile sur toile, 53,5x65,5cm, Musée Van Gogh, Amsterdam, Pays-Bas   19:20(2)

 

Vincent van Gogh, Park with Fence (Parc à Arles), 1888, détail, calame sur papier, 31,9x24,4cm, Musée Van Gogh, Amsterdam, Pays-Bas  19:59(2)

 

20:10(2)

 

Katsushika Hokusai, Mount Fuji beyond a river bank, 1834/1835,  gravure sur bois; encre sur papier, détail, 22,7x15,8cm, dans Fugaku hyakkei (One Hundred Views of Mount Fuji, trad. Cents vues du Mont Fuji),  Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis  19:59(2)

 

Vincent van Gogh, The Rock of Montmajour with Pine Trees (Le Rocher de Montmajour avec des pins), 1888, crayon, plume, calame, pinceau et encre sur papier,  49,10x61cm, Musée Van Gogh, Amsterdam, Pays-Bas 20 :22(2)

 

Katsushika Hokusai, Hokusai manga (Denshin kaishu), vol. 7, 1817, gravure sur bois colorisée sur papier, image 23, The British Museum, Londres, Royaume-Uni  20 :22(2)

 

Vincent van Gogh, Fishing boat at sea, Arles, 1888, détail, dessin, reed pen, location inconnue      21:00(2)

 

Katsushika Hokusai, Waves (Vagues), dans Hokusai manga (Denshin kaishu), vol. 7, 1817, image 6, gravure sur bois colorisée sur papier, The British Museum, Londres, Royaume-Uni     21:20(2)

 

Vincent van Gogh, De sterrennacht (La Nuit étoilée), 1889, huile sur toile, 73,7x92,1cm, The Museum of Modern Art, New York, États-Unis   21:32(2)

 

Edgar Degas, A woman seated beside a Vase of Flowers (Femme avec chrysanthèmes), 1865, huile sur toile, 73,7x92,7cm, The Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis   23:15(2)

 

Utagawa Hiroshige, Sanno Festival Procession at Kojimachi I-Chome, (Le cortège du festival Sannō à Kōjimachi itchōme), 1856, nº51, gravure sur bois, 36,4x23,7cm, de la série Meisho Yedo Hiakkei (Cent vues d’Edo), Brooklyn Museum, New York, États-Unis    24:27(2)

 

Katsushika Hokusai, Tienda de un artesano en las proximidades del monte Fuji (Brumes de Sandari), 1798, estampe, 22,1x31,4cm, Museo Bellas Artes de Bilbao, Bilbao, Espagne  24:50(2)

 

Edgar Degas, Diego Martelli, 1879, huile sur toile, 110,4x99,8cm, Scottish National Gallery, Édimbourg, Écosse    26:07(2)

 

Utagawa Kunisada, Shokunin (Artisans. A group of women in a workshop producing woodblock prints, trad. La fabrication de gravures sur bois), 1857, triptyque, gravure sur bois, de la série Imayo mitate shi-no-ko-sho (A modern-day match-up with the Four Estates), The British Museum, Londres, Royaume-Uni    27:17(2)

 

Edgar Degas, Un bureau du coton à la Nouvelle Orléans, 1873, huile sur toile, 74x92cm, Musée des Beaux-Arts du Pau, Pau   27:50(2)

 

Katsushika Hokusai, Tama River in Musashi Province (La Tama dans la province de Mushashi), c.1830, gravure sur bois colorée, de la série Trente six vues de Mont Fuji   29 :00(2)

 

Edgar Degas, Place de la Concorde, 1876, huile sur toile, 78,4x117,5cm, Hermitage Museum, Saint-Petersbourg, Russie   29:28(2)

 

Kiyonaga Torii, Color Mizuno (Matin de la nouvelle année), 1787, National Diet Library, Tokyo, Japon   30:41(2)

 

Utagawa Hiroshige, Complete View of Takanawa (Vue plongeante sur Takanawa et sur la baie d´Edo), 1831/1832, estampe sur papier, triptyque, partie droite, 36,4x75,6cm, de la série  Toto meisho (Famous Places in the Eastern Capital), Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis   30:57(2)

 

Vincent van Gogh, Wasplaats bij het kanaal ‘La Roubine du Roi’ (Lavandière sur le canal de « La Roubine du Roi »), 1888, plume, calame, encre noire, et craies noires sur papier vélin, Kroller-Muller Museum, Otterlo, Pays-Bas  30:57(2)

 

Utagawa Hiroshige, Fukagawa Sanjusangendo (Hall of Thirty-Three Bays, Fukagawa), 1857, gravure sur bois, 36,2x23,7cm, de la série Meisho Yedo Hiakkei (Cent vues d’Edo), Brooklyn Museum, New York, États-Unis      31:30(2)  ya estaba ?

 

Edvard Munch, Skrik (Le cri), 1893, huile, tempera et pastel sur carton, 91x73,5cm, Nasjonalmuseet, Oslo, Norvège         31:37(2)

 

Edvard Munch, Pikene på broen (Jeunes filles sur le Pont), 1901, huile sur toile, 84x129,5cm, Hamburger Kunsthalle, Hambourg, Allemagne   31:37(2)

 

Utagawa Hiroshige, Ama no hashidate (Tango Province : Ama no hashidate), 1853, gravure sur bois (nishiki-e); encre et couleur sur papier, 36,9x25cm, de la série Rokujuyoshu Meisho zue (Famous Views of the Sixty-odd Provinces), Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis  31:54(2), 44:55(2)

 

Eugen Kirchner, November (Novembre), 1896, eau-forte et aquatinte, 32,4x19,9cm, du journal Pan, vol. II, no. 3, The Museum of Modern Art, New York, États-Unis   31:54(2), 44:55(2)

 

Katsushika Hokusai, The Seven Gods of Good Fortune, rouleau suspendu, encre et couleur sur soie, 133,35x76,84cm, Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas, Etats-Unis  32:10(2)

 

Edgar Degas, Danseuses en répétition, 1875/1877, pastel sur carton, 50x63cm, The Pushkin State Museum of Fine Arts, Moscou, Russie   32:36(2)

 

Edgar Degas, Rehearsal in the studio (Répétition ou Ecole de danse), 1878, tempera sur toile,  44,45x58,42cm, Shelburne Museum, Shelburne   pas trouvé en ligne 32:56(2)  

 

Edgar Degas, The Ballet Rehearsal (La salle de danse), c.1891, huile sur toile, 47,9x87,9cm, Yale University Art Gallery, Conneticut, États-Unis   33:17(2)

 

Katsushika Hokusai, Abumi sho (Stirrup Maker), c.1802, gravure sur bois, 20,32x15,4cm, Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles, Etats-Unis    33:40(2)

 

Kitagawa Utamaro, Seiro ehon nenju gyoji (A picture book of Annual events in Yoshiwara), vol. I, c.1804, détail, gravure sur bois coloriée, 30,8x23,2cm, The British Museum, Londres, Royaume-Uni    33:42(2)

 

Edgar Degas, Au café-concert: La chanson du chien, 1875/1877, gouache, pastel  et monotype sur papier, 57,5x45cm, collection particulière   33:52(2)

 

Edgar Degas, Femmes à la terrasse d’un café le soir, 1877, pastel sur monotype, 41x60cm, Musée d’Orsay, Paris     33:56(2)

 

Edgar Degas, Jockeys before the race (Jockey avant la course), 1879, huile, essence, gouache et pastel sur papier, 107,3x73,7cm, The Barber Institute of Fine Arts, Birmingham, Royaume-Uni   34:03(2)

 

Edgar Degas, Dancers in the Rehearsal Room with a Double Bass (Danseuses en répétition avec deux basses), 1882/1885, huile sur toile, 39,1x89,5cm, The Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis    34:12(2)

 

Edgar Degas, Dancing tying her shoes ribbons (Danseuse ajustant sa chaussure),  1881/1883, pastel, collection particulière   34:57(2)

 

Edgar Degas, Woman leaving her bath III (Femme quittant sa baignoire), 1898, dessin, collection particulière     35:04(2)

 

Edgar Degas, Standing Nude (Nu debout), c.1886, détail, pastel, 49x55cm, collection particulière    35:15(2)

 

Katsushika Hokusai, Hokusai manga (Denshin kaishu), vol. 11, gravure coloriée sur papier, p. 23, Bibliothèque nationale de France, Paris        35:04(2), 41:57(2)

 

Katsushika Hokusai, Hokusai manga (Denshin kaishu), vol. 11, gravure coloriée sur papier, p. 19, Bibliothèque nationale de France, Paris          35:15(2)

 

Edgar Degas, Bather stepping into a Tub (Femme montant dans son bain), c.1890, pastel et fusain sur papier vergé, 55,9x47,6cm, The Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis   35:22(2)

 

Kitagawa Utamaro, Beauty taking a bath (Femme au bain), c. 1799, rouleau suspendu, couleur sur soie, 98,5x48,3cm, Moa Museum of Art, Atami, Japon  35:22(2)

 

Torii Kiyonaga, Onna yu (Interior of a Bathhouse, trad. Femmes dans les bains publics), c.1787, gravure sur bois (nishiki-e); encre et couleur sur papier, 38,7x52cm, Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis    35:38(2)

 

Edgar Degas, The Tub, 1885/1886, pastel sur papier gris bleuté, 69,9x69,9cm, The Hill Stead Museum, Farmington, États-Unis  36:01(2)

 

Pierre Bonnard, Woman in the Tub (Femme au tub), c.1917, huile sur toile, 45,8x55,1cm, Pola Museum of Art, Kanagawa, Japon  36:01(2)

 

Katsushika Hokusai, Man washing, détail, dans Hokusai manga (Denshin kaishu), vol. 9, gravure coloriée sur papier, image 23, p.27, The British Museum, Londres, Royaume-Uni   36:01(2)

 

Katsushika Hokusai, Man bathing, détail, dans Hokusai manga (Denshin kaishu), vol. 9, gravure coloriée sur papier, image 23, p.27, The British Museum, Londres, Royaume-Uni   37:04(2)

 

Edgar Degas, Le tub, 1886, pastel sur carton, 60x83cm, Musée d’Orsay, Paris 37:00(2)

 

Henri de Toulouse-Lautrec, Cat and mouse, 1896, lithographie en couleur sur papier vélin,  7,3x16,4cm, collection particulière 38:17(2)

 

Katsushika Hokusai, Tiger in a snowstorm, 1849, rouleau suspendu; encre et couleur sur soie, 39x50cm, collection particulière?  38:17(2)

 

Henri de Toulouse-Lautrec, Signature   38:28(2)

 

Henri de Toulouse-Lautrec, Elephant Signature    38:28(2)

 

Henri de Toulouse-Lautrec, Vue du bassin d´Arcachon prise de l´avant du yacht « Cocorico », 1889, huile sur carton, Musée Toulouse-Lautrec, Albi      38:51(2)

 

Utagawa Hiroshige, Haneda no watashi Benten no yashiro (Ferry à Haneda), 1858, gravure sur bois, 36,2x23,5cm, de la série Meisho Yedo Hiakkei (Cent vues d’Edo), Brooklyn Museum, New York, États-Unis     38:58(2)

 

Henri de Toulouse-Lautrec, Jane Avril au Jardin de Paris, 1893, affiche, lithographie au pinceau et crachis, impression en cinq couleurs, 13,05cmx9,45cm, Victoria and Albert Museum, Londres, Royaume-Uni     39:15(2), 41:24(2)

 

Paul Sescau, Jane Avril, c. 1890, papier à l’albumine, 16,5x11cm, Bibliteca Nacional de España, Madrid, España  39:18(2)

 

Tsukioka Yoshitoshi, Tawara Toda Hidesato in audience with the Emperor, 1880, no. 46, ukiyo-e, gravure sur bois, de la série  Dai nippon meisho kagami (Famous Generals of Japan), collection particulière 39:54(2)

 

Henri de Toulouse-Lautrec, Au Moulin Rouge: La Goulue et la Môme fromage, 1892, lithographie en six couleurs sur papier vélin, 62,2x48,3cm, Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis         40 :00(2)

 

Louise Weber dite « La Goulue », c.1892, photographie, Fondation Giannada, Suisse 40:04(2)

 

La Môme fromage, photographie, non documentée 40:04(2)

 

Katsushika Hokusai, Azuma Yohei zansetsu (Lingering Snow for Azuna and Yohei), c.1789, gravure sur bois (nishiki-e); encre et couleur sur papier, 23,9x16,9cm, de la série Michiyuki hakkei (Eight Views of Tragic Lovers), Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis    40:15(2)

 

Kitagawa Utamaro, Seiro ehon nenju gyoji (A picture book of Annual events in Yoshiwara), vol. I, image 13, c.1804, gravure sur bois colorée, 30,8x23,2cm, The British Museum, Londres, Royaume-Uni  40:25(2)

 

Kikugawa Eizan, Meizan of the Chojiya, détail du tryptique Temporary Quarters of the New Yoshiwara : Hinaaya of the Chojiya, Karauta of the Chojiya, and Meizan of the Chojiya, 1809/1813,  gravure sur bois (nishiki-e); encre et couleur sur papier, 38,1x78,6cm, The British Museum, Londres, Royaume-Uni    40:33(2)

 

Paul Gauguin, Bretonnes à la barrière, 1889, zincographie sur papier jaune, 16x21,4cm, de la série Vilponi Suite : Dessins lithographiques, Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis    40:41(2)

 

Édouard Vuillard, Panneaux Desmarais, 1892,  collection particulière  40:46(2)

 

Édouard Manet, The Railway (Le Chemin de fer), 1873, huile sur toile, 111,5x93,4cm, National Gallery of Art, Washington, États-Unis   40:59(2)

 

Berthe Morisot,  View of england (Vue d´Angleterre), 1875, huile sur toile, 27x36cm, collection particulière    40:57(2)

 

Katsushika Hokusai, Hokusai manga (Denshin kaishu), vol. 3, gravure sur bois colorée sur papier, p. 19, The British Museum, Londres, Royaume-Uni  41:15(2)

 

Henri de Toulouse-Lautrec, Jane Avril dansant, c.1892, huile sur carton, 85,5x45cm, Musée d’Orsay, Paris   41:32(2)

 

Katsushika Hokusai, Hokusai manga (Denshin kaishu), vol. 1, gravure sur bois colorée sur papier, p. 15, The British Museum, Londres, Royaume-Uni  41:32(2)

 

Henri de Toulouse-Lautrec, Chocolat dansant, 1896, peinture à l’essence, crayon bleu et crayon Conté, 24,65x20,50cm, Musée Toulouse-Lautrec, Albi    41:46(2)

 

René Vincent, Duo Foottit et Chocolat, c.1900, dans Franc Nohain, Les mémoires de Foottit et Chocolat. Clowns, Bibliothèque nationale de France, Paris   41:46(2) 

 

Maurice Guibert, Henri de Toulouse-Lautrec en kimono, c.1892, détail, photographie, Musée Toulouse-Lautrec, Albi    42:10(2)

 

Toshusai Sharaku, Actor Tanimura Torazo as Washizuka Happeiji, 1974, gravure sur bois (nishiki-e); encre, couleur, et mica sur papier, 36,6x25,2cm, Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis    42:21(2), 42:53(2)   

 

Henri de Toulouse-Lautrec, Ex-libris M. Guibert, c.1894, Musée Toulouse-Lautrec, Albi, pas trouvé     42:30(2)

 

Henri de Toulouse-Lautrec, Ambassadeurs. Aristide Bruant dans son cabaret, 1892, affiche, lithographie en couleur, 151,3x98,3cm, Victoria and Albert Museum, Londres, Royaume-Uni    42:41(2), 45:45(2)

 

Nadar, Aristide Bruant, cliché, détail, non documentée  42:47(2)

 

Henri de Toulouse-Lautrec, Aristide Bruant, c.1893, lithographie sur papier vergé,  26,35x20,95cm, The Phillips Collection, Washington, États-Unis   42:53(2)

 

Henri de Toulouse-Lautrec, Yvette Guilbert saluant le public, 1894, papier bulle, fusain rehaussé de peinture à l’essence, 48x28cm, Musée Toulouse-Lautrec, Albi    43:08(2)

 

André Sinet, Yvette Guibert, 1895, dans le journal L’Artiste : journal de la littérature et des beaux-arts, Bibliothèque nationale de France, Paris   43:00(2)

 

Izumo, Taisha, Hotohoto no zu (Utagawa Hiroshige, Izumo Province: Taisha, Depiction of Hotohoto), 1853, ukiyo-e, gravure sur bois, encre et couleur sur papier, 36,9x25,6cm, de la série Famous Places in the Sixty-odd Province, Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis        43:35(2)  

 

Aubrey Beardsley,  Self-Portrait (Autoportrait),  1894  43:54(2)

 

Utagawa Yoshiiku, [Kabuki Actor seen through silhouette through a shogi screen], gravure sur bois, 34x22cm, collection particulière  43:54(2)

 

Aubrey Beardsley, The Black Cape, 1894, line block print sur papier vélin, 22,8x16,3cm,  Victoria and Albert Collection, Londres, Royaume-Uni   44:09(2)

 

Henri de Toulouse-Lautrec, Jane avril, 1899, lithographie coloriée sur papier vélin mordorée,  55,6x37,6cm, The Art Institute of Chicago, Chicago, États-Unis   45:17(2)

 

William Nicholson, Sarah Bernhardt, 1899, lithographie sur papier, 23,8x23,5cm, de la série Twelve Portraits, The Tate Museum,   45:17(2)

 

Henri de Toulouse Lautrec, Moulin Rouge : La Goulue, 1891, affiche, lithographie en quatre couleurs sur papier vélin, 190x116,5cm, The Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis         45:28(2)

 

Henri de Toulouse Lautrec, Divan Japonais, 1892/1893, affiche, lithographie en quatre couleurs sur papier vélin, 80,8x60,8cm, The Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis   45:56(2)

 

Henri de Toulouse Lautrec, Jane Avril. Le café Concert, 1893, lithographie en brosse et éclaboussure sur papier noir vélin, 31,4x44,5cm,  The Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis 46:28(2)   

 

Gibon Sangai, Takuma Daishi. Faux-cils, 1893, détail, Idemitsu Museum of Arts, Tokio, Japon  46:47(2)

 

Henri de Toulouse Lautrec, La Goulue : Valse pour piano, 1894, lithographie, 30,3x25,2cm, The Museum of Modern Art, New York, États-Unis  47:04(2)   

 

Henri de Toulouse Lautrec, Yvette Guilbert, 1894, couverture d’album, lithographie, détail, 40,8x39,2cm,  Pola Museum of Art, Kanagawa, Japon 47:15(2)   

 

Utagawa Hiroshige, Asakusa tanbu Torinomachi mode (Revelers Returned from the Tori no Machi Festival at Asakusa), 1857, gravure sur bois polychrome; encre et couleurs sur papier, 33,2x22,1cm, de la série Meisho Yedo Hiakkei (Cent vue d’Edo), The Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis   47:42(2)

 

Henri de Toulouse Lautrec, May Milton, 1895, lithographie en cinq couleurs  sur vélin, 80,0x61,1cm, The Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis     48:10(2)


Pablo Picasso, The Blue Room (La chambre bleue), 1901, huile sur toile, 50,5x61,6cm, The Philips Collection, Washington, États-Unis   48:35(2)

 La puissance de l'art au coeur du numérique       adh@artdhistoire.com

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon