top of page

Manet et Seurat

Liste des illustrations
  • Achille Zo, Famille de bohémiens en voyage (Andalousie), c. 1861 ; lien vers le musée ici
     

  • Adolphe Martial Potémont, Petite-Pologne : Destruction pour le boulevard Malesherbes, 1861
     

  • Adolphe Martial Potémont, Vue générale des théatres du boulevard du Temple, avant le percement du boulevard du Prince-Eugène, en 1862 ; lien vers le musée ici
     

  • Adolphe Yvon, Napoléon III remettant au baron Haussmann le décret d'annexion des communes limitrophes le 16 février 1859, 1865 ; lien vers le musée ici
     

  • Affiche de la huitième et dernière exposition impressionniste, 1886
     

  • Albert Robida, « Le site devient de plus en plus sauvage ! ô étonnement ! on découvre des peintres partout ! … », Paris dehors. À Fontainebleau, caricature, dans Le Journal Amusant : journal illustré, journal d’images, journal comique, critique, satirique, nº 714, 04 septembre 1869
     

  • Alfred Armand, La Gare Saint-Lazare nouvellement reconstruite. Au premier plan, le pont de l’Europe, 1868
     

  • Alfred Dehodencq, Bohémiens en marche, 1860 ; lien vers le musée ici
     

  • Alfred Dehodencq, Bohémiens et Bohémiennes au retour d'une fête en Andalousie, 1852 ; lien vers le musée ici
     

  • André Masson, Automatic Drawing, 1924 ; lien vers le musée ici
     

  • Anonyme, Chrysippos ou Le philosophe assis
     

  • Anonyme, Georges Seurat, photographie, dans Lucie Cousturier, Georges Seurat, Ed. G. Crès and Cie, 1926
     

  • Anonyme, Joséphin Péladan, XIXe siècle
     

  • Anonyme, Ogden Nicholas Rood, 1902-1903, dans The Popular Science Monthly, vol. 62, Ed. The Science Press, New York, 1903
     

  • Anonyme, Paul Signac with his palette, c.1883
     

  • Anonyme, [Portrait of a young man], 1870-1880
     

  • Anonyme, Square des Buttes-Chaumont, photographie sur papier albuminé d’après négatif sur verre, 1890-1900
     

  • Anonyme, Véritable complainte du Juif-Errant
     

  • Antoine Coysevox, Buste de Charles Le Brun, 1679
     

  • Antoine Le Nain, The Village Piper (Le vieux Joueur de flageolet), 1642 ; lien vers le musée ici
     

  • Antoine Watteau, Gilles ou Pierrot, c.1719 ; lien vers le musée ici
     

  • Argenteuil. Bords de Seine, carte postale
     

  • Argenteuil. Carrière à plâtre d’Orgemont, 1908
     

  • Argenteuil. Le Pont du Chemin de Fer, 1895-1900
     

  • Argenteuil-Sannois. Plâtrières en exploitation
     

  • Argenteuil. Usine Claparède et Bord de Seine
     

  • Argenteuil. Usine Joly Kissler
     

  • Argenteuil. Usine Lemaréchal et Rousseau et Bord de Seine
     

  • Auguste Renoir, Étude. Torse, effet de soleil, c.1876 ; lien vers le musée ici
     

  • Auguste-Victor Deroy, A. Jacob, Embellissements de Paris. Tranchée dans la montagne Sainte-Geneviève pour l’ouverture de la rue Monge. Inauguration de cette rue, 1867
     

  • Bellegarde, Paris. La Mutuelle européenne, siège social, c.1900
     

  • Berthe Morisot, Hanging the Laundry out to Dry (Percher de blanchisseuses), 1875 ; lien vers le musée ici 
     

  • Bois de Vincennes. Route de la Tourelle
     

  • Boulevard Richard-Lenoir, Paris, 1861-1863, Catalogue Grands Magasins du Louvre, Saison Hiver, 1895-1896
     

  • Chagot, La Rue de Rivoli prolongée, 1854, détail, lithographie, dans Le Lournal pour rire, nº 127, 4 mars 1854
     

  • Champfleury, Le Réalisme, 1857, première de couverture, Ed. Frères Levy, Paris
     

  • Charles-François Pinot, Le Juif-errant, 

  • Charles-Joseph Traviès de Villiers,  Le Chiffonnier, 1841
     

  • Charles Marville, Avenue de l’Opéra. Chantier de la Butte du Moulin et de la rue Saint-Roch, dans le catalogue Charles Marville, Percement de l’avenue de l’Opéra et boulevard Henri IV, photographie sur papier albuminé, 1862
     

  • Charles Marville, Rue Champlain, 20ème arrondissement, Paris, 1876-1878
     

  • Charles Vernier, «  Paris voulant englober la banlieue  », dans Le Charivari:Actualités, 6 novembre 1858
     

  • Claude Monet, Impression, soleil levant, 1872 ; lien vers le musée ici
     

  • Claude Monet, Le Bassin d’Argenteuil, c.1872 ; lien vers le musée ici
     

  • Claude Monet, La Gare Saint Lazare, 1877 ; lien vers le musée ici
     

  • Claude Monet, La Promenade d’Argenteuil (Argenteuil), c.1872 ; lien vers le musée ici
     

  • Claude Monet, Le Pont du chemin de fer, Argenteuil, 1874 ; lien vers le musée ici
     

  • Claude Monet, Vue d’Argenteuil, neige, 1874-1875 ; lien vers le musée ici
     

  • Collector sewers of Paris, entering into the Seine, 1870, plate 115, d’après Eugène Belgrand, Les travaux souterrains, Paris, 1873-1877, dans Francis Frascina et al., Modernity and Modernism. French Painting in the Nineteenth Century, Ed. Yale University Press, Londres, 1993
     

  • De La Tramblais, Affiliation de Bandiguet. Haussmann (Gâcheur), 1870-1871
     

  • Détail de l'Arc de Constantin, 315 d.C
     

  • Diego Velasquez, Le Triomphe de Bacchus (Les Ivrognes), 1629 ; lien vers le musée ici
     

  • Diego Velazquez, Ménippe, 1639-1640 ; lien vers le musée ici
     

  • « Eau et gaz à tous les étages », plaque émaillée sur la façade d’un immeuble parisien
     

  • « Eaux de source et de seine tous les étages », plaque émaillée sur la façade d’un immeuble parisien
     

  • Édouard Manet, Argenteuil, les Canotiers, 1874 ; lien vers le musée ici
     

  • Édouard Manet, Champfleury. Les chats, 1868 ; lien vers le musée ici
     

  • Édouard Manet, En bateau, 1874 ; lien vers le musée ici
     

  • Édouard Manet, Le Buveur d'absinthe, 1859 ; lien vers le musée ici
     

  • Édouard Manet, Le vieux Musicien, 1862 ; lien vers le musée ici
     

  • Édouard Manet, Lola de Valence, 1862 ; lien vers le musée ici
     

  • Édouard Manet, Philosophe assis, c.1860
     

  • Édouard Manet, Le Chanteur espagnol, 1860 ; lien vers le musée ici
     

  • Édouard Manet, Victorine Meurent en costume d’espada, 1862 ; lien vers le musée ici
     

  • Épandage des eaux d’égouts, à Gennevilliers, photographie
     

  • Eugène Pirou, Portrait d'Eugène-René Poubelle
     

  • Félix Thorigny, Embellissements de Paris. Transformation de la montagne Sainte-Geneviève. Vue prise de la rue Saint-Victor, 1866
     

  • Félix Thorigny, Henry Linton, Percement du Boulevard Sébastopol ; aspect des démolitions de la rue de la Barillerie, 1859
     

  • Franck, Édouard Manet, c.1862
     

  • François Bonvin, Chiffonnier, 1854
     

  • François Georgin, Le Juif-errant, c. 1725
     

  • Georges Seurat, Académie d’homme, vu de dos, s’appuyant sur bâton, 1877
     

  • Georges Seurat, Baignade à Asnières, 1884 ; lien vers le musée ici
     

  • Georges Seurat, Étude pour Une Baignade à Asnières, 1883-1884 ; lien vers le musée ici
     

  • Georges Seurat, Les Terrassiers, c.1883 ; lien vers le musée ici
     

  • Georges Seurat, Parade du cirque, 1887-1888 ; lien vers le musée ici
     

  • Georges Seurat, Paysage avec «Le pauvre Pêcheur » de Puvis de Chavannes, c.1881 ; lien vers le musée ici
     

  • Georges Seurat, Un dimanche après-midi à l´île de la Grande Jatte ,1884-1886 ; lien vers le musée ici
     

  • Gustave Caillebotte,  Jeune Homme à la fenêtre, 1876 
     

  • Gustave Caillebotte, L’Homme au balcon, boulevard Haussmann, 1880
     

  • Gustave Caillebotte, Rue de Paris, temps de pluie, 1877 ; lien vers le musée ici
     

  • Gustave Doré (dessin), Ehrard (graveur), Les Plaisirs champêtres du parc du Vésinet, 1855
     

  • Gustave Doré (dessin), Ehrard (graveur), L’Arbre de Robinson, 1855
     

  • Gustave Le Gray, Frédéric Buisson, 1848
     

  • Henri de Toulouse-Lautrec, Jane Avril dansant, 1893 ; lien vers le musée ici 
     

  • Henri Guillaume Schlesinger, L´Enfant volé, 1861
     

  • Henry Meyer, Les Camps-Volants. Recensement des bohémiens en France, dans Le Petit Journal. Supplément Illustré, 5 mai 1895
     

  • Honoré Daumier, Actualités. On a raison d’laisser c’te tour là debout…faudrait monter en ballon pour la démolir !, lithographie, 20x25,6cm, publié dans Le Charivari, 7 décembre 1852
     

  • Honoré Daumier, Locataires et propriétaires. Vue prise dans un cartier en démolition, 1854
     

  • Hyppolyte-Louis-Émile Pauquet, Étienne Guillaumot, La Béarnaise, 1825-1828
     

  • Jacques-Louis David, Le Serment des Horaces, 1784-1785 ; lien vers le musée ici
     

  • Jean-Auguste-Dominique Ingres, La Baigneuse de Valpinçon, 1808 ; lien vers le musée ici 
     

  • La Grenouillère durant la Belle-Époque, Musée de la Grenouillière, Croissy-sur-Seine
     

  • La Maison dorée : 20, Boulevard des Italiens, Paris
     

  • Le Bois de Boulogne. Le lac, les cygnes et les canards à la Belle Époque
     

  • Le Boulevard des Italiens, c. 1875, carte postale
     

  • Le Caravage, Saint Jean Baptiste dans le désert, c.1610 ; lien vers le musée ici 
     

  • Léonard de Vinci, L’Adoration des mages, c. 1481 ; lien vers le musée ici
     

  • Levallois-Perret. Île de la Grande Jatte, c.1900, carte postale
     

  • Louis-Joseph Anthonissen, Atelier de repasseuses à Trouville, 1888 ; lien vers le musée ici
     

  • Louis-Paul-Pierre Dumont, Le Canal Saint-Martin. Vue de la voute souterraine, 1862
     

  • « Maison Salubre. Tout à l’Égout », plaque émaillée au 9 rue Beautreillis
     

  • « Maison Salubre. Tout à l’égout », plaque sur le mur du 38, rue du Vertbois
     

  • Map of Paris and its western environs in the late nineteenth century, plate 91, dans Francis Frascina et al.,1993
     

  • Marcelin (dir.), La Vie parisienne : mœurs élégantes, choses du jour, fantaisies, voyages, théâtres, musique, modes, couverture, détail, nº1, 1863
     

  • Maurice de Vlaminck, La Maison bleue, 1906
     

  • Couverture de Michel Eugène Chevreuil, De la loi du contraste simultané des couleurs et de l’assortiment des objets colorés, 1839
     

  • Michel Eugène Chevreul, Premier cercle chromatique de M. Chevreuil renfermant les couleurs franches, 1839, dans Michel Eugène Chevreuil, De la loi du contraste simultané des couleurs et de l’assortiment des objets colorés, Paris, 1839
     

  • Miranda (dessin), Moller (graveur), Le Sport nautique, mai 1873
     

  • Nadar, Champfleury, c.1860
     

  • Nadar, Edmond et Jules Goncourt, 1854
     

  • Nicolas Poussin, Coriolan supplié par sa famille, 1652 ; lien vers le musée ici
     

  • Pablo Picasso, L’Usine, Horta de Ebro, 1909 ; lien vers le musée ici
     

  • Paris 17e arrondissement, Rue des Batignolles, carte postale
     

  • Paris. Avenue Rapp. Les Voiture de livraisons dans la Cour des dépendances, carte postale
     

  • Paris. Boulevard des Capucines, 9ème arrondissement, carte postale
     

  • Paris. Caserne du Château d’Eau, 1902, carte postale
     

  • Paris. Gare Saint-Lazare, c.1900, carte postale
     

  • Paris. Grands Magasins du Louvre. Hall des soieries, carte postale
     

  • Paris. La Caserne de la Cité, carte postale 
     

  • Paris. Voiture de livraisons des Grands Magasins du Louvre, carte postale 
     

  • Paul Cézanne, Carrière à Bibémus, 1898-1900 ; lien vers le musée ici
     

  • Paul Destez (dessin), Adolphe Gusman (graveur), L’Univers Illustré. Le bal du Jeudi soir à « La Grenouillère », 1885
     

  • Paul Gauguin, Femmes de Tahiti, 1891 ; lien vers le musée ici
     

  • Paul Géniaux, Chiffonniers, Paris, 1895-1905 ; lien vers le musée ici
     

  • Paul Hadol, Le Salon comique, 1875
     

  • Paul Sescau, Jane Avril, c.1890
     

  • Pavillon de la Ville de Paris, Salon d’Hiver de la Société des Artistes Indépendants, 1884-1885

  • Philippe Jacques Potteau, Jean Lagrène (66 ans), 1865
     

  • Piero della Francesca, La Vision de Constantin, 1452-1466 ; lien vers le musée ici
     

  • Piero della Francesca, La Résurrection, c.1460 ; lien vers le musée ici
     

  • Pierre Puvis de Chavannes, Le Bois sacré cher aux arts et aux muses, 1884 ; lien vers le musée ici
     

  • Pierre Puvis de Chavannes, Le pauvre Pêcheur, 1881 ; lien vers le musée ici
     

  • Pierre Puvis de Chavannes, Marseille colonie grecque, 1869 ; lien vers le musée ici
     

  • Poubelles et voiture hippomobile proposées en modèle pour Angers par L’Ouest, « Pour qu’Angers soit propre », 20 et 21 octobre 1912
     

  • Provost, Paris nouveau. Vue d’une partie de la rue de Rivoli dans son état actuel, prise du coin de la place du Palais Royal
     

  • Puteaux. L’ÍÎe d’Amour (Vue Intérieure). Le Temple de l’Amour, carte postale
     

  • Raphaël, L´École d´Athènes, 1509-1510 ; lien vers le musée ici 
     

  • Robert Doisneau, Structure métallique pavillon Baltard
     

  • Rue de Rivoli, le long du jardin des Tuileries, c.1890, carte postale
     

  • Roger-Joseph Jourdain, Dimanche à la Grande Jatte, 1878 ; lien vers le musée ici
     

  • Roger-Joseph Jourdain, Le Lundi (Monday, men around table in park drinking wine, from painting), c.1878
     

  • Rue Mouffetard, Un dimanche matin, carte postale
     

  • Scènes Parisiennes. Chiffonnières, 1910, carte postale
     

  • Thomas Couture, Les Romains de la décadence, 1847 ; lien vers le musée ici
     

  • Thomas Couture, Portrait d’Antoine Étex, 1845-1855
     

  • Thomas Couture, Autoportrait, c.1840 ; lien vers le musée ici
     

  • Trock, Ces bons Parisiens, 1882
     

  • Vassily Kandinsky, Étude de couleurs, carrés avec cercles concentriques, c.1913 ; lien vers le musée ici
     

  • Vincent Van Gogh, La Nuit étoilée, 1889 ; lien vers le musée ici
     

  • Vincent Van Gogh, Laboureur dans un champ près d'Arles, 1888 ; lien vers le musée ici

bottom of page