
Olympia, un tabou philosophique
La critique crie au dévoiement du nu académique, cet exercice que seuls les grands esprits abstraits sont censés maîtriser. En parodiant le nu avec son Olympia, Édouard Manet dénonce l'hypocrisie de ses contemporains plus voyeurs qu’intellectuels.
Olympia, un tabou sexuel et social
Les mœurs bourgoises imposent à l’épouse un régime de sévère pudicité tandis qu’une prostitution compensatoire, que l’on souhaite cachée, assouvit besoins et fantasmes.
En confondant la prostituée commune et le nu en la figure d’Olympia, Manet met en peinture l’échec de la politique d’endiguement de la prostitution et les contradictions de la sexualité bourgeoise.
Un bar aux Folies Bergère
Les incohérences visuelles du tableau, que caricaturistes et critiques dénoncent en 1880, consacrent pourtant Édouard Manet en maître de son art.
Peinture religieuse ou postmoderne avant l’heure, Un bar couronne la carrière d’un peintre qui clôt une tradition héritée des perspectivistes de la Renaissance et ouvre à la postmodernité, laquelle interroge la place du spectateur dans son rapport à l'œuvre.
Bibliographie Splendeurs et misères : image de la prostitution, 1850-1910, Orsay, Flammarion, 2016 Julia Kristeva, Visions capitales, Fayard, 2013. Timothy James Clark, Image of the People – Gustave Courbet and the 1848 Revolution, Thames and Hudson, 1973 Bradford R. Collins ed., Twelve Views of Manet's Bar, . Princeton Series in 19th Century Art, 1996 Michel Foucault, La Peinture de Manet, Conférence à Tunis, 20 Mai 1971
Études iconographiques en anglais