top of page

Photographie et Peinture, II

Quand la photographie n'était pas encore un art...

6.JPG
Photographie, I
Autoportrait_à_la_plage_de_Warnemünde,_peingnant_le_triptyque_des_Anges_de_la_vie_et_les_H
Photographie, III

Au contact du cliché photographique, les réalistes développent des talents d’hyper-réalistes, les peintres d’avant-garde nourrissent leur originalité.

1. Etat des lieux alarmant

La peinture réaliste se met en concurrence avec le réalisme photographique, créant des versions colorés des clichés encore en noir et blanc.

3. Les premiers maîtres et la photographie 

Eugène Delacroix, Gustave Courbet, Gustave Moreau

 

La critique et l’entourage de ces peintres ignorent longtemps combien leur travail doit au cliché photographique.

2. Acuité photographique ou rétinienne

  • Les plans rapprochés, les perspectives accélérées, les plans coupés, sont autant de défauts de la photographie que les peintres reprennent sur leur toile.

  • Avec l’invention du cliché instantané, Eadweard Muybridge et Étienne-Jules Marey décomposent le mouvement animal.

  • Le monde artistique entre en effervescence, notamment Edgar Degas, Georges Seurat et Auguste Rodin.

Edgar Degas, Paul Cézanne, Claude Monet

 

Les impressionnistes - peintres d'impressions fugitives saisies sur le motif - n’ignorent pas non plus la photographie.

4. Les impressionnistes et la photographie

Bibliographie Aaron Scharf, Art and Photography, The Pingouin Press, 1968 Joël Petitjean, Gustave Courbet et la photographie, Fage éd., 2012 The Artist and The Camera : Degas to Picasso, Catalogue d'exposition, Dallas Museum of Art, 2000

Étude iconographique en anglais

bottom of page