top of page

La Saga impressionniste

Célèbres et admirés,
déconstruction d’un mythe

Olympia et Un bar
225.jpg
Le Japonisme

Le discours officiel sur les impressionnistes promeut une étiquette marchandisable et une conception simplificatrice du groupe.

2. La naissance d'un groupe

Amitiés et singularités

Si les jeunes peintres Monet, Renoir et Bazille étaient des amis proches, partageaient un penchant pour la contestation, rêvaient de bousculer l'ordre établi et sortaient ensemble pour peindre en plein air, ils étaient aussi très différents dans leur style et leur personnalité ; des différences qui méritent qu'on s'y arrête.

3. Les expositions impressionnistes, cooptations et divergences

Revue de huit expositions indépendantes entre 1874 et 1886

Le Salon rechigne à les exposer d'où la nécessité d’exhiber en marge du cadre officiel ; s'ensuivent huit expositions indépendantes, dites expositions impressionnistes, -un label d’origine satirique-. Cette logique d’exhibition commune masque pourtant des différences profondes de personnalité et de style entre exposants.

Saisir une impression fugace

  • Étude comparative des Grenouillère de Renoir et de Monet.

  • Étude du degré de fugacité dans les travaux de Claude Monet, d’Auguste Renoir ou d’Edgar Degas. Peut-on les qualifier de peintres d'impressions?

4. L'impression,
Monet, Renoir, Degas

1. Quatre précurseurs

Les  précurseurs 

 

  • Eugène Delacroix et Gustave Courbet, pour l’abandon du sacro-saint fini académique et l’affirmation de la primauté de la couleur sur le dessin. 

  • Eugène Boudin et Barthold Jongkind, pour leur réalisme atmosphérique et leur traitement des vues de mer.

Bibliographie John Rewald, The History of Impressionism, Museum of Modern Art, 1973 Richard R. Bretell, Impression, Painting Quickly in France, 1860-1890, Yale UP., 2000

Étude iconographique en anglais

bottom of page