top of page

Photographie et peinture, I

Liste des illustrations
  • Honoré Daumier, Nadar élevant la Photographie à la hauteur de l'Art, 1862, lithographie, 44,5x31,3 cm, publié dans Le Boulevard, 25 mai 1862    0:29(1),  

  • Nicéphore Niepce, Point de vue du Gras, 1826-1827, héliographie, plaque au bitume de Judée, 16,2x20,2cm, Harry Ransom Center de l’Université du Texas, Austin, Etats-Unis  5:11(1)

  • Raphael Gaillarde, Chambre noire de Nicéphore Niepce, photographie, Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône 9:15(1)

  • Léonard François Berger, Portrait posthume de N.J Niépce, 1854, huile sur toile, Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône   3:24(1)

  • Jean-Baptiste Sabatier-Biot, Louis-Jacques-Mandé Daguerre, 1844, daguerréotype, 9,1x6,9cm, George Eastman House International Museum of Photography and Film, Rochester, Etats-Unis  6:12(1)

  • Louis Bisson, Auguste Bisson, Portrait de Balzac, 1842, daguerréotype, 92mmx92mm,  Maison de Balzac, Paris 9:46(1)

  • Auguste Washington, [Unidentified man with beard, half-length portrait, full face], 1854-1860, daguerréotype, Library of Congress, Washington, Etats-Unis  10:32(1) ou 10:55(1)¿

  • Edward Anthony, Case Factory. Covering and Finishing Room (Fabrique de boîtes), 1854, The Isenburg Collection, Toronto, Canada 11:09(1)

  • Ichiki Shiro, Daguerréotype de Shimazu Nariakira, 1857, daguerréotype, Museum Shoko Shuseikan, Kagoshima, Japon 11:25(1)

  • Louis-Jacques-Mandé Daguerre, Triptyque de Munich (Boulevard du Temple), c.1839, daguerréotype, détruite, reproduction de c.1974, Bayerisches National Museum, Munich, Allemagne 12:11(1)

  • Jean-Baptiste-Louis Gros, Pont sur la Tamise à Londres, 1851, daguerréotype, 15x20cm, Bibliothèque Nationale de France, Paris  13:15(1)

  • John Plumbe, United States Capitol, Washington, D.C., east front elevation, c.1846, daguerréotype, 12,7x17,8cm, Library of Congress, Washington, Etats-Unis  13:23(1)

  • Nöel-Marie-Paymal Lerebours, Russie. Église de Vassili Blagennoi à Moscou, c.1842, gravure à l’eau-forte réalisée à partir d’un daguerréotype, 15x20,3cm, dans Nöel-Marie-Paymal Lerebours, Excursions daguerriennes. Vues et monuments les plus remarquables du globe, Paris   14:40(1)

  • William Henry Fox Talbot, Feuille de fougère "Fern-Buckler" sud américaine, 1839, dessin photogénique, non documenté  16:10(1)

  • Antoine Claudet, William Henry Fox Talbot, 1844, daguerréotype, The British Library, Londres, Royaume-Uni 15:36(1)

  • William Henry Fox Talbot, The Latticed Window (with the Camera oscura), c.1835, papier négatif, National Science and Media Museum, Bradford, Royaume-Uni  17:00(1)

  • George Wilson Bridges, Erechthéion, Portique Ouest, c.1848, calotype négatif, 17x21,5cm, collection particulière  18:16(1)

  • George Wilson Bridges, Erechthéion, Portique Ouest, c.1848, papier positif, 17x21,5cm, collection particulière  18:16(1)

  • William Henry Fox Talbot, Vues des boulevards de Paris, 1843, tirage sur papier salé à partir de papier négatif, 16,4x21,4cm, Gilman Paper Company Collection, New York, Etats-Unis   18:21(1)

  • Benjamin Brecknell Turner, Ludlow, c.1852-1854, tirage sur papier albuminé à partir de papier négatif, Victoria and Albert Museum, Londres, Royaume-Uni   18:37(1)

  • Jean-Baptiste Camille Corot, Jeune mère à l'aurée d'un bois, 1856, cliché verre, 55,88x40,64cm, Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles, Etats-Unis  20:00(1)

  • Eugène Delacroix, Tigre en arrêt, 1854, cliché verre, 16,8x20,2cm, Fogg Art Museums, Cambridge, Etats-Unis  20:05(1)

  • Jean-François Millet, La Précaution maternelle, c.1863, cliché-verre, 28,5x22,5cm, collection particulière   20:05(1)

  • Jean Garnier, [Portrait of an unidentified girl], c.1850, daguerréotype colorisé, 21,3x16,8cm,  Georges Eastman Museum, Rochester, Etats-Unis 20:33(1), 21:35(1)

  • Stillfried, Andersen , Takaboko Island, 1875-1885 , tirage colorisé d’après négatif, non documenté   21:46(1)

  • Ueno Hikoma, Takaboko Island, 1825-1885, tirage à l’albumine, non documenté

  • Charles Nègre, Scène de marché au port de l’Hôtel de Ville, Paris, c. 1851, épreuve sur papier salé, 15x19,8cm, National Gallery of Art, Washington, États-Unis   22:08(1)

  • Charles Nègre, Le Joueur d'orgue de barbarie et deux enfants qui l'écoutent, 1853, huile et sanguine rouge sur papier, 22,5x16,5cm, The Nègre family collection  22:58(1)

  • Charles Nègre, Le Joueur d'orgue de barbarie et deux enfants qui l'écoutent, 1853, épreuve sur papier salé à partir d'un négatif papier ciré sec perdu, 20,6x15,6cm, Musée d’Orsay, Paris   22:51(1)

  • Samuel Butler, Mr Heatherley's holiday: An Incident in Studio Life, 1874, huile sur toile, 9,21x7,08cm, Tate Britain, Londres, Royaume-Uni

  • Samuel Butler, Rose the Model, c.1865, tirage à l’albumine sur papier, 21x15,2cm, St. John’s Collège, Cambridge, Royaume-Uni

  • Honoré Daumier, « -Tiens ma femme v´la mon portrait en Daguerréotype que je te rapporte de Paris. -Pourquoi donc est ce que tu n´as pas aussi fait faire le mien pendant que tu y étais….égoïste va! », 1846, lithographie, planche nº 28, dans Les bons Bourgeois   0:50(2)

  • Theodor Hosemann, The Unhappy Painter (Le Peintre malheureux), 1843, non documenté   1:05(2), 1:40(2)

  • Théodore Maurisset, La Daguerréotypomanie, 1839, lithographie, 26x36cm, Getty Center, Los Angeles, États-Unis  1:58(2)

  • Cuthbert Bede, ”Portrait of a very unsteady young Gentleman”, 1855, Illustration XIX: Photographic Faces, dans Photographic pleasures, 1855, non documenté  2:33(2)

  • Cuthbert Bede, “Portrait of a very beautiful young Lady, who had the misfortune to sneeze at the moment of removal of the cap”, 1855, Illustration XIX: Photographic Faces, dans Photographic pleasures, 1855    2:33(2)

  • Anonyme, Harpers Weekly, Trying, Very., 1859, gravure sur bois, 11,5x11,3cm, publié dans Harper’s Weekly: a Journal of Civilization , 19 March 1859, New York  2:44(2)

  • Honoré Daumier, Position réputée la plus commode pour avoir un joli portrait au Daguerréotype, 1846, lithographie, planche nº49, 24,7x21,7cm, dans Les bons Bourgeois, publié dans Le Charivari, le 24 juillet 1847, Bibliothèque Nationale de France, Paris   3:00(2)

  • Honoré Daumier, Photographie. Nouveau procédé pour obtenir des poses gracieuses, 1856, lithographie, 24x32,5 cm, National Gallery of Canada, Ottawa, Canada 3:13(2)

  • Roi Roshi, Chaise de pose avec appui-tête, c. 1845, photographie, Musée français de la Photographie, Bièvres    3:23(2)

  • Anonyme, Interesting group posed for a daguerreotype by a friend of the family, publié dans Punch’s Almanack, 1855, Universitätsbibliothek Heidelberg, Heidelberg, Allemagne   3:38(2)

  • Anonyme, Interesting and valuable result., publié dans Punch’s Almanack, 1855, Universitätsbibliothek Heidelberg, Heidelberg, Allemagne   3:40(2)

  • André Adolphe-Eugène Disdéri, Chien posant, c.1865, planche de six cartes de visite, tirage à l’albumine d’après négatif verre au collodion, 20x24,7cm, collection particulière   4:38(2)

  • André-Adolphe-Eugène Disdéri, Portrait de Giuseppe Verdi, carte-de-visite, 8,4x5,2cm, Victoria and Albert Museum, Londres, Royaume-Uni 4:44(2)                    

  • André-Adolphe-Eugène Disdéri, Napoléon III et Eugénie, c.1870, carte-de-visite à l’albumine, 8,5x5,2cm, Getty Center, Los Angeles, Etats-Unis   4:44(2)

  • Étienne Carjat, Portrait du peintre Gustave Courbet, c.1861, épreuve photomécanique, 21x27cm, Musée d’Orsay, Paris  5:35(2)

  • Etienne Carjat, Gustave Courbet, peintre réaliste né à Ornans (Doubs) en 1819 mort en 1877, 1857-1865, épreuve sur papier albuminé contrecollée sur carton, 9,5x6cm, Musée d'Orsay, Paris  

  • E. Bellot, [Peintre Gustave Courbet peignant], lithographie, 42x30cm, d’après Étienne Carjat, Institut Gustave Courbet, Ornans

  • Étienne Carjat, Gustave Courbet, 1864, carte-de-visite, 9x5,5cm, collection particulière

  • André Gill, Caricature de Courbet, c. 1869, lithographie, publié dans L’Ellipse, 2 juillet 1870  5:35(2)

  • Bertall, Le Citoyen Courbet, gravure sur bois, publié dans Le Grelot, 30 avril 1871, Musée Carnavalet, Paris     5:35(2)

  • Nadar, [Autoportrait de Félix Nadar, à mi-corps, de trois quarts à gauche, une main dans la poche], c.1860, photographie, 14,4x9,6cm, Bibliothèque Nationale de France, Paris   5 :53(2)

  • Nadar, Panthéon Nadar, 1854, lithographie, 81,9x114,9cm, Musée National Eugène Delacroix, Paris   6:05(2)

  • Pierre Petit, Portrait de Jean-Auguste-DominiqueIngres, c.1860, tirage argentique, 18,7x14,5cm, Musée d’Orsay, Paris

  • Jean-Auguste-Dominique Ingres, Philibert Rivière, c.1805, huile sur toile, 116x89cm, Musée du Louvre, Paris   6:26(2), 6:56(2)

  • Jean-Auguste-Dominique Ingres, Mademoiselle Caroline Rivière, 1805, huile sur toile, 100x70cm, Musée du Louvre, Paris   7:32(2)

  • Jean-Auguste-Dominique Ingres,  La Comtesse d’Haussonville, c.1842, huile sur toile, première étude 112x76cm, collection particulière  7:53(2), 8:39(2)

  • Jean-Auguste-Dominique Ingres, La Comtesse d’Haussonville, 1845, huile sur toile, 131.8x92,1cm, The Frick Collection, New York, États-Unis  8:00(2), 8:43(2), 10:55(2)

  • Jean-Auguste-Dominique Ingres, La Comtesse d’Haussonville, 1845, dessin, 7,62x11.4cm, Musée Ingres, Montauban  8:10(2)

  • Jean-Auguste-Dominique Ingres, Autoportrait à l’âge de vingt-quatre ans, 1804, 77x63cm, huile sur toile, Musée Condé, Chantilly  9:10(2)

  • Jean-Auguste-Dominique Ingres, Autoportrait à l'âge de cinquante-cinq ans, 1835, dessin su crayon sur papier, Musée du Louvre, Paris   9:22(2)

  • Jean-Auguste-Dominique Ingres, Autoportrait à l’âge de 78 ans, 1858, huile sur toile, 62x51cm, Galerie des Offices, Florence, Italie 9:43(2)

  • Jean-Auguste-Dominique Ingres, Autoportrait à l’âge de 79 ans, 1859, huile sur toile, 62x51cm, Fogg Museum, Cambridge, États-Unis 9:59(2)

  • Jean-Auguste-Dominique Ingres, Jésus remettant à Saint Pierre les clés du paradis, 1820  10:47(2)

  • Anonyme, [Portrait of a gentleman], daguerréotype, c.1845, 5,7x7cm, non documenté  11:34(2)

  • David Octavius Hill, Robert Adamson, Mr Laing, 1843, calotype, 19,6x14,3cm, National Galleries Scotland, Édimbourg, Écosse

  • David Octavius Hill, Robert Adamson, The Pastor's Visit (La Visite du pasteur), calotype, 1845, 20,80x15,7cm, National Galleries Scotland, Édimbourg, Écosse   11:41(2)

  • David Octavius Hill, Robert Adamson, Harriet Farnie and Miss Farnie with a Sleeping Puppy, Brownie, 1845, tirage au charbon, 15,40x20,20cm, National Galleries Scotland, Édimbourg, Écosse   12:06(2)

  • David Octavius Hill, Robert Adamson, Sir John Still, 1845, calotype, 19,70x14,50cm, National Galleries Scotland, Édimbourg, Écosse  12:15(2)

  • David Octavius Hill, Robert Adamson, James Drummond, 1845, calotype, 19,8x14,9cm, National Galleries Scotland, Édimbourg, Écosse  12:15(2)

  • Jean-Auguste-Dominique Ingres, Madame Moitessier assise, 1856, huile sur toile, 120x92cm, National Gallery or Art, Londres, Royaume-Uni  12:35(2)

  • Jean-Auguste-Dominique Ingres, Madame Gonse, 1852, huile sur toile, 73x62cm, Musée Ingres, Montauban  12:35(2)

  • Jean-Auguste-Dominique Ingres, Portrait de Madame Ingres née Ramel, 1859, huile sur toile, 62x49cm, Sammlung Oskar Reinhart «Am Römerholz, Winterthur, Suisse  12:50(2)

  • Nadar, Portrait d'Édouard Manet, 1874, photographie, non documenté  13:53(2)

  • Henri Fantin-Latour, Portrait d'Édouard Manet, 1867, huile sur toile, 117,5x90cm, Art Institute of Chicago, Chicago, Etats-Unis  13:25(2), 13:53(2), 14:32(2)

  • Henri Fantin-Latour, Portrait de Sonia, 1890, huile sur toile, 109,2x81cm, National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis  14:39(2)

  • Benjamin Brecknell Turner, Self portrait featuring wife (Autoportrait avec épouse), c.1855, photographie, Victoria and Albert Museum, Londres, Royaume-Uni  14:59(2)

  • Henri Fantin-Latour, Autour du piano, 1885, huile sur toile, 160x220cm, Musée d’Orsay, Paris  15:51(2)

  • William Henry Fox Talbot, [William Henry Fox Talbot et Nicolaas Henneman dans el Reading Establishment], c.1845 calotype, National Media Museum, Bradford, Royaume-Uni  17:00(2)

  • Nadar, Autoportrait de Nadar dans les Catacombes, 1861, épreuve sur papier albuminé, négatif verre, non documenté  17:18(2)

  • Nadar, Les Catacombes de Paris, c.1860, tirage sur papier albuminé négatif verre, non documenté  17:32(2)

  • Honoré Daumier, Don Quixote et Sancho Panza, c.1860, huile sur panneau, collection particulière   17:41(2)

  • Honoré Daumier, Don Quixote courant sur les moutons, 1864-1866, huile sur chêne, 40,3x64,1cm, National Gallery of Art, Londres, Royaume-Uni  18:17(2)

  • Honoré Daumier, L´Avocat au placet, c.1855, huile sur toile marouflée sur bois, 21x26,5cm, collection particulière  18:57(2)

  • Charles Nègre, Joueur d'organe, 21 quai Bourbon, 1853, tirage sur papier salé d’après négatif, 10x8,3cm, The Getty Center, Los Angeles, Etats-Unis  18:32(2)

  • Nadar, Portrait de Charles Baudelaire, 1859, non documenté  19:36(2)

  • Édouard Manet, Portrait de Charles Baudelaire, 1868, eau forte, d’après Nadar, 9,4x8,2cm, Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis  19:13(2)

  • Édouard Manet, Portrait d’Edgar Allan Poe, eau forte, 18,4x14,6cm, Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis  20:03(2)

  • William Abbott Pratt, Portrait of Edgar Allan Poe, 1849, daguerréotype, quart de plaque, non documenté  20:15(2)

  • Oscar Halling, Portrait of Edgar Allan Poe, 1868, d’après Pratt, non documenté  20:30(2)

  • Édouard Manet, Mery Laurent accoudée, 1881, pastel, d’après photographie, 61x50cm, non documenté  28:57(2)

  •  

  • Pierre Petit, Portrait de Mery Laurent, détail, non documenté   21:15(2)

  • David Octavius Hill, Robert Adamson, Lady Elizabeth (Rigby) Eastlake, 1843-1847 , calotype, 20,50x15,50cm, National Galleries Scotland, Édimbourg, Écosse  21:58(2)

  • David Octavius Hill, Robert Adamson, Sir David Brewster, 1843, calotype, 19,50x14,20cm, National Galleries Scotland, Édimbourg, Écosse   22:33(2)

  • David Octavius Hill, Robert Adamson, Rev. Thomas Chalmers, 1843-1847, photographie à l’albumine, 15,2x10,30cm, National Galleries Scotland, Édimbourg, Écosse

  • David Octavius Hill, Disruption Portrait (The First General Assembly of the Free Church of Scotland signing the Act of Separation and the Deed of Demission on 23rd May 1843, 1843-1866, huile sur toile, 142x365,7cm, Free Church of Scotland, Édimbourg, Écosse  23:53(2), 24:25(2)

  • William Powell Frith, The Derby Day, 1856-1858, huile sur toile, 101,6x223,5cm, Tate Britain, Londres, Royaume-Uni  26:45(2)

  • William Powell Frith, The Marriage of the Prince of Wales with Princess Alexandra of Denmark, Windsor, 10 march 1863, huile sur toile, 1863-1865, 222,7x309,8cm, The Royal Collection, Royaume-Uni  27:13(2), 28:14(2)

  • Hans Christian Jensen, Christian IX, 1887, peinture à l’huile, détail, Nationalhistoriske Museum paa Frederiksborg, Danemark  28:46(2)

  • John Edwin Mayall, King Edward VII and Queen Alexandra, when Prince and Princess of Wales, in their wedding clothes, 1863, tirage à l’albumine colorisée, colorisation anonyme, 28,0x21,8cm, The Royal Collection, Royaume-Uni  

  • William Powell Frith, A Private View at the Royal Academy, 1881, huile sur toile, 60x114cm, collection particulière  29:12(2)

  • Adolphe Yvon, La Bataille de Solférino, 1861, huile sur toile, 71x108cm, Château de Versailles, Versailles  30:08(2)

  • Roger Fenton, Lieutenant General Sir de Lacy Evans, G.C.B, 1855, tirage sur papier salé, 19,7x16cm, plate nº11 de l’album Photographs Taken in the Crimea, 1856, Art Institute of Chicago, Chicago, États-Unis  31:11(2)
     

  • James Henry Lynch, Sir George de Lacy Evans, 1855, lithographie, d’après Roger Feton, 45,9x33cm, National Portrait Gallery, Londres, Royaume-Uni  30:59(2)

  • Peter Edward Stroehling, George de Lacy Evans, c.1825, huile sur cuivre, 62x48cm, collection particulière   31:25(2)

  • Roger Fenton, Sir Lacy de Evans, 1855, tirage à l’albumine, 19,2x15cm, Art Institute of Chicago, Chicago, Etats-Unis  32:05(2)

  • Gravure par William, d´après la peinture de Thomas J Barker de Garibaldi 1861, RA,d'après photo    32 :21(2)

  • Giuseppe Garibaldi   32:31(2)

  • Jean de Humnicki,  Guillaume Henri Dufour, c.1850, daguerréotype et gravure, 33 :01(2)  

  • Les Frères Mayer, Louis Pierre Pierson, Empereur Napoléon III,  c.1863, carte de visite à l’albumine, 6x10,5cm, collection particulière  33:21(2), 33:54(2)

  • Hypolite Flandrin,  Napoléon III, en uniforme de général de division, dans son grand cabinet aux Tuileries, c.1863, huile sur toile, 212x147cm, Château de Versailles, Versailles   33:33(2), 33:54(2)

  • Hazebroucq, La Famille impériale, c.1865, photographie, carte de visite, Fondation Napoléon, Paris 

  • Anonyme, Portrait de la famille impériale (Impératrice Eugénie), tirage sur papier albuminé, Musée Carnavalet, Paris  34:13(2)

  • Anonyme, Napoléon III et le  Prince impérial sur ses genoux, huile sur toile, 1862, 73x69cm, Château de Compiègne, Compiègne  34:22(2)

  • Eugène Thiébault, Famille impériale. Photographie d’après nature à Fontainebleau, non documenté  35:05(2)

  • Édouard-Louis Dubufe, Impératrice Eugénie, 1854, 148x112cm, Château de Compiègne, Compiègne  35:12(2)

  • Jean-Léon Gérôme, Le Muezzin, 1879, huile sur toile, 91,4x66cm, collection particulière  36:56(2)

  • Girault de Prangey, Caire, S. Kérabat, Coupole, 1843, daguerréotype, 12x18,8cm, Bibliothèque Nationale de France, Paris   37:20(2)

  • Jean-Léon Gérôme, Bonaparte devant le Sphinx, 1886, huile sur toile, 60,1x101cm, Hearst Castle, San Simeon, États-Unis   37:56(2)

  • Anonyme, [Sphinx. Éhypte], 1863, tirage sur papier salé à partir de négatif papier, rapportée par le Lieutenant de Vaisseau Henri Rieunier, collection particulière   38:13(2)

  • Édouard Manet, L'Exécution de l’empereur Maximilien, 1867, huile sur toile, 195,9x259,7cm, Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis 39:29(2)

  • Édouard Manet, L’Exécution de l’Empereur Maximilian du Mexique, 1868-1869, huile sur toile, 252x305cm, Kunsthalle Mannheim, Mannheim, Allemagne 40:20(2), 41:43(2)

  • François Aubert, The Mexican firing squad that executed Emperor Don Maximiliano I, 1867, Album d’Hambourg, non documenté  42 :04(2)

  • Anonyme, [General Tomas Mejía, head-and-shoulders portrait, facing front], 1850-1867, carte de visite à l’albumine, Library of Congress, Washington, Etats-Unis  41:00(2), 42:43(2)

  • Miguel Miramón  41:00(2), 42:35(2)

  • Etienne Neurdein, Ferdinand Maximilian, tirage à l’albumine, carte de visite, c. 1870, non documenté  41:00(2), 42:23(2)

  • Alfred Briquet, Portrait de Porfirio Díaz, c.1867, collection Grégory Leroy, Paris  42:55(2)

  • Anonyme, Fusilamiento de Maximiliano de Habsburgo, 1867, Fondo Fotográfico Perez Salazar  43:32(2)

  • Anne-Louis Girodet, La Révolte du Caire, le 21 octobre 1798, 1810, huile sur toile, 365x500cm, Château de Versailles, Versailles  45:14(2)

  • Eugène Delacroix, Le Massacre de Chios, 1824, huile sur toile, 419x354cm, Musée du Louvre, Paris  45:50(2), 46:28(2)

  • Mathew Brady, Dead Confederate Soldier at Fort Mahone, Petersburg (Soldat confédéré mort avec fusil), 1864, tirage à l’albumine d’après un négatif sur verre, Metropolitain Museum of Art, New York, Etats-Unis   46:14(2)

  • Mathew Brady, Antietam, Maryland. Confederate Dead in a Ditch on the Right Wing, 1862, stéréographie, collodion humide, Library of Congress, Washington, Etats-Unis 46:37(2)

  • Mathew Brady, The 7th Infantry in New York during the Civil War, 1860-1865, restaurée, National Archives Archeological Site, Maryland, États-Unis    46:46(2)

  • Roger Fenton, The Photographic Van with Sparling on the Box (La Roulotte et l’assistant Marcus Sparling), 1855, tirage sur papier salé, 17,5x16,5cm, Library of Congress, Washington, Etats-Unis  47:07(2)

  • Roger Fenton, Lieutenant General Sir George Brown G.C.B. & officers of his staff Major Hallewell, Colonel Brownrigg, orderly, Colonel Airey, Captain Pearson, Captain Markham, Captain Ponsonby. 1855, tirage sur papier salé, 17,3x16,7cm, Library of Congress, Washington, Etats-Unis   47:21(2)

  • Richard Caton Woodville, The Charge of the Light Brigade at the Battle of Balaklava, Crimean War, Oct. 25, 1854, 1857, 1897, non documenté 47:36(2)

  • Roger Fenton, Cornet John Henry Wilkin, Assistant Surgeon, 11th Hussars, 1855, tirage à l’albumine, 19,2x14,5cm, The Royal Collection, Royaume-Uni  47:42(2)

  • Roger Fenton, [Two French officers, seated, and Zouave, standing with arm resting on rifle], 1855, tirage sur papier salé, 21x17cm, Library of Congress, Washington, Etats-Unis  48:14(2)

  • Horace Vernet, La prise de Malakoff, 1858, Musée Rolin, Autun  47:52(2), 48:38(2)

  • Gustave Le Gray, Le Pavé de Chailly, 1856-1857, tirage sur papier salé d’après négatif sur verre, 23,9x33cm, The Museum of Fine Arts, Houston, États-Unis  1:34(3), 2:10(3)

  • Rosa Bonheur, Forêt de Fontainebleau: Printemps dans les bois, 1860-1865, huile sur toile, non documenté  2:24(3)

  • Benjamin Brecknell Turner, Hedgerow Trees at Clerkenleap, Worcestershire, c.1850,  tirage sur papier albuminé sur négatif calotype, Victoria and Albert Museum, Londres, Royaume-Uni  2:37(3)

  • Jean-Baptiste Camille Corot, Les Jardins de la Ville d’Este, 1843, huile sur toile, 43x60cm, Musée du Louvre, Paris  3:28(3)

  • Jean-Baptiste Camille Corot, The Willows of Marissel (Les Saules de Marissel), 1857, huile sur toile, 55x39,7cm, The Walters Art Museum, Baltimore, États-Unis  3:56(3)

  • Jean-Baptiste Camille Corot, L´Étang de la ville d´Avray, 1870, huile sur toile, 40x61,5cm, Museo Nacional de Bellas Artes, Buenos Aires, Argentina  4:09(3)

  • Jean-Baptiste Camille Corot, Fontainebleau, Le Rageur, Forêt de Fontainebleau, c.1830, huile sur toile, collection particulière  4:31(3)

  • Jean-Baptiste Camille Corot, Fontainebleau: Chênes au Bas-Bréau (Forêt de Fontainebleau), c.1833, huile sur papier, vergé sur bois, 39,7x49,5cm, Metropolitain Museum of Art, New York, États-Unis  4:39(3)

  • Jean-Baptiste Camille Corot, The Leaning Tree Trunk (Tronc d´arbre couché), 1860-1865, huile sur toile, 49,7x60,7cm, The National Gallery of Art, Londres, Royaume-Uni  4:50(3)

  • Adalbert Cuvelier, Environs d´Arras, 1852  5:00(3)

  • Jean-Baptiste Camille Corot, Bord d’un lac ou Souvenir d´Italie, 1855-1860, huile sur toile, 22,9x31,8cm, collection particulière  5:23(3)

  • William Henry Fox Talbot, An Oak tree in Winter, c.1843, calotype négatif et tirage sur papier salé,  The British Library, Londres, Royaume-Uni  5:33(3)

  • Jean-Baptiste Camille Corot, Canteleu près de Rouen, c. 1872, huile sur toile, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais, Paris   5:42(3)

  • Gustave Le Gray, Tree Study, Forest of Fontainebleau (Étude d´arbre), c.1856, tirage à l’albumine d’après négatif sur verre, 31,8x41,4cm, Metropolitan Museum of Art, New York, Etats-Unis  6:05(3)

  • Charles-François Daubigny, Les Bords de l'Oise, 1859, huile sur toile, 90x182cm, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Bordeaux  6:20(3)

  • Nadar, « Effet produit sur un visiteur du Salon par l'eau des merveilleux tableaux de M. Daubigny. » Nadar Jury, dans Le Journal amusant, nº185, 16 juillet 1859  6:26(3)

  • Théodore Rousseau, Les Chênes d´Apremont, 1850-1852, huile sur toile, 64x100cm,  Musée du Louvre, Paris 6:44(3)

  • Charles Malville, Étude de chêne, 1858-1862, tirage sur papier albuminé   7:26(3)

  • Théodore Rousseau, Étude de rochers et d'arbres,  c.1829, huile sur toile, 53x70cm, Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, Strasbourg  7:34(3)

  • Gustave Le Gray, [Oak Tree and Rocks, Forest of Fontainebleau] (Forêt de Fontainebleau), 1849-1852, tirage sur papier salé d’après papier négatif, 25,2x35,7cm, Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis   7:57(3)

  • Eugène Cuvelier, L´Orage (Forêt de Fontainebleau), c.1860, épreuve sur papier albuminé à partir d'un négatif papier, 20x25,2cm, Musée d’Orsay, Paris   7:57(3)

  • Théodore Rousseau,Chênes de Roche, c.1860, huile sur panneau, 88,9cmx116,84cm, collection particulière  8:09(3)

  • Antonio Canaletto, Capriccio of the Rialto Bridge with the Lagoon Beyond, 1746, huile sur toile, 43,1x69,8cm, collection particulière  10:50(3)

  • John Hobbs, The North-West Angle of the Facade of St Mark’s, Venice, 1850-1852 daguerréotype, Ruskin Foundation, Lancaster, Etats-Unis  11:15(3)

  • John Ruskin, The North-West Angle of the Facade of St Mark’s, Venice, av.1900, aquarelle et graphite sur papier, 94x61,0cm, Tate Britain, Londres, Royaume-Uni  11:30(3)

  • Anonyme, Santa Maria della Spina, Pisa (South side toward East end), c. 1846, daguerréotype, Ruskin Foundation, Lancaster, Etats-Unis  11:48(3)

  • John Ruskin, Santa Maria della Spina, Pisa, c.1872, dessin d’après daguerréotype, Collection of the Guild of St George, Museums Sheffield  11:48(3)

  • D’après John Ruskin, Étude de Courtyard of a late Gothic wooden House at Abbeville, 1869, aquarelle sur graphite sur papier vélin, d’après photographie de John Ruskin, 27,3x 24,2cm, Ashmolean Museum, Oxford, Royaume-Uni    12:50(3)

  • John Ruskin, Courtyard of a Late Gothic Wooden House at Abbeville, 1868, tirage à l’albumine, 22,3x17,3cm, Ashmolean Museum, Oxford, Royaume-Uni  12:37(3)

  • Joseph Mallord William Turner, The Wreck Buoy, c. 1807, huile sur toile, 92,7x123,2cm, Walker Art Gallery, Liverpool, Royaume-Uni  12:58(3)

  • Platt Babbitt, Niagara Falls, c.1850, daguerréotype, collection particulière  13:47(3)

  • John Ruskin, Plate 25. The Towers of Fribourg (detail), No. 2 was based on a Daguerreotype, 1879, dans John Ruskin, Modern Painters, vol. IV  14:20(3)

  • John Everett Millais, Mariana, 1851, huile sur acajou, 59,7x49,5cm, Tate Britain, Londres, Royaume-Uni  15:00(3)

  • John Everett Millais, Ophélie, 1851-1852, huile sur toile, 76,2x111,8cm, Tate Britain, Londres, Royaume-Uni  15:32(3)

  • John Brett, The Stonebreaker (Le Casseur de pierres), 1857-1858, huile sur toile, 515x685cm, Walker Art Gallery, Liverpool, Royaume-Uni  16:07(3)

  • Frederich von Martens, The Glacier at Rosenlaui, c.1855, tirage sur papier à l’albumine, 32x26cm, Alpine Club Photo Library, Londres, Royaume-Uni

  • John Brett, Glacier of Rosenlaui. 1856, peinture à l’huile, 44,5x41,9cm, d’après Frederich von Martens, Tate Britain, Londres, Royaume-Uni

  • Thomas Ogle, The Bowder Stone, Borrowdale, 1864, The British Library, Londres, Royaume-Uni

  • Atkinson Grimshaw, Bowder Stone, Borrowdale, 1863-1868, huile sur toile, 40x53,6cm, Tate Britain, Londres, Royaume-Uni

  • Mendel Diness, Portrait of James Graham, Thomas Seddon and William Holman Hunt, 1854, négatif plaque de verre, Israel Museum, Jerusalem, Israel

  • William Holman Hunt, Distant View of Nazareth, 1860-1861, aquarelle, Whitworth Art Gallery, Manchester, Royaume-Uni

  • James Graham, Nazareth, vue du Nord, 1855, tirage sur papier albuminé, non documenté

  • Thomas Seddon, Jerusalem and the Valley of Jehoshaphat from the Hill of Evil Counsel, 1854-1855, huile sur toile, 87x103cm, Tate Britain, Londres, Royaume-Uni   17:03(2)

  • James Graham, Jérusalem, 1854-1855, tirage sur papier albuminé, non documenté  17:18(3)

  • William Holman Hunt, Fishingboats by Moonlight, c.1869, aquarelle, collection particulière  17:37(3)

  • Gustave Le Gray, Marine, 1856-57, non documenté 17:48(3)

  • Gustave Le Gray, Flotte française en rade de Cherbourg, 5 août 1858, 1858, tirage sur papier albuminé d’après négatif verre au collodion, collection particulière  18:11(3)

  • William Henry Fox Talbot, The Haystack, c.1841, tirage sur papier salé d’après papier négatif, The Metropolitan Museum of Art, New York, Etats-Unis  18:46(3)

  • Benjamin Brecknell Turner, At Compton, Surrey, 1852-1854, tirage à l’albumine d’après calotype négatif, Victoria and Albert Museum, Londres, Royaume-Uni   18:50(3)

  • Henry White, Fougères et Ronces, 1856, épreuve sur papier albuminé, 19,1x24,1cm, collection particulière  19:05(3)

  • William Holman Hunt, Our English Coasts, 1852 (‘Strayed Sheep’), 1852, huile sur toile, 43,2x58,4cm, Tate Britain, Londres, Royaume-Uni  19:19(3)

  • Rupert Potter, Sir John Everett Millais and John Bright at Dalguise, 1879, dans Millais John Guile Millais, The Life and Letters of John Everett Millais, President of the Royal Academy. 2 vols. New York, Frederick A. Stokes, 1899  20:29(3)

  • John Everett Millais, Pizarro Seizing the Inca of Peru, 1846, huile sur toile, 12,8x17,1cm, Victoria and Albert Museum, Londres, Royaume-Uni   20:52(3)

  • John Everett Millais, Chill October, 1870, huile sur toile, 141,1×186,7cm, collection particulière  21:16(3)

  • John Everett Millais, Murthly Moss, 1887, collection particulière  21:32(3)

  • John Everett Millais, The Sound of Many Waters, 1876, The National Trust for Scotland, Fyvie Castle, Écosse

  • Peter Henry Emerson, Gunner Working Up To Fowl, c1885, tirage argentique, dans Life and Landscape on the Norfolk Broads, c.1886, Ed. Valentine and Sons, George Eastman Museum, Rochester, États-Unis   21:50(3)

  • Peter Henry Emerson, A Rushy Shore, 1886, tirage argentique, 18,3x29,1cm, The Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis

  • Gustave Le Gray, La grande Vague, Sète, 1857, tirage argentique à l’albumine d’après négatif sur verre, nº17, 33,7x41,4cm, The Metropolitan Museum of Art, New York, Etats-Unis  22:39(3)

  • Gustave Le Gray, Marine, étude de nuages, 1856-1857, épreuve sur papier albuminé à partir de deux négatifs verre au collodion, 32x39cm, Musée d’Orsay, Paris   23:29(3)

  • Gustave Le Gray, Brick au clair de lune, 1856-1857, tirage à l’albumine, 810cmx1030cm, The Nelson-Atkins Museum of Art  23:57(3)

  • Oscar Gustave Rejlander, Hard Times, c.1860, épreuve sur papier albuminé d’après negatif sur verre, 13,9x19,9cm, Georges Eastman Museum, Rochester, Etats-Unis  24:29(3)

  • Oscar Gustave Rejlander, Two ways of life, 1857, tirage au charbon, 40,6x76,2cm, The Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis 24:46(3)

  • Henry Peach Robinson, When the Day's Work is Done, 1877, tirage à l’albumine d’après six négatifs séparés sur verre en collodion humide , Victoria and Albert Museum, Londres, Royaume-Uni  26:04(3)

  • Henry Peach Robinson, Fading Away (L’Agonie), 1858, épreuve argentique sur papier albuminé à partir d'un négatif sur verre, 23,8x37,2cm, The Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis   27:04(3)

  • Henry Peach Robinson, Bringing home the May, 1862, 40x23cm, Royal Photographic Society - Science & Society Picture Library  27:55(3)

  • John Everett Millais, Portrait of John Ruskin, 1853-1854, huile sur toile, 71,3x60,8cm, Ashmolean Museum, Oxford, Royaume-Uni  28:15(3)

  • John Everett Millais, Automn Leaves, 1856, huile sur toile, 104x73,6cm, City Art Galleries, Manchester, Royaume-Uni  28:42(3), 29:35(3)

  • John Everett Millais, Apple Blossoms ou Spring, 1858-1859, huile sur toile, 113x179,3cm, Lady Lever Art Gallery, Liverpool, Royaume-Uni  29:48(3)

  • John Everett Millais, The Woodsman's Daughter (La Fille du bûcheron), 1850-1851, huile sur toile, 88,9x64,7cm, Guildhall Art Gallery, Londres, Royaume-Uni  30:10(3)

  • Arthur Hughes, Home from Sea (Retour de mer), 1862, huile sur panneau, 50×65cm, Ashmolean Museum, Oxford, Royaume-Uni   31:14(3)

bottom of page