La confrontation entre Vincent van Gogh et Paul Gauguin ravive la guerre des images comme au temps de la Réforme et Contre-Réforme.
2. L'atelier d'Arles
Incompatibilités esthétiques
Paul Gauguin arrive à Arles en octobre 1888 et enseigne à Vincent sa méthode. Les analyses formelles comparées de leurs Alyscamps et de leurs Vendanges, rendent tangible leur incompréhension réciproque.
Gauguin à l'école catholique
L’analyse des Vendanges, des Èves et de la Vision après le Sermon de Paul Gauguin met en lumière une inattendue résonance du plus iconoclaste des peintres modernes avec la traditionnelle foi catholique enseignée par Monseigneur Dupanloup.
4. Les peintures bibliques
de Bernard et Gauguin
Fossé vertigineux et incompréhension
Vincent van Gogh n’admet pas la dérive religieuse des travaux de Paul Gauguin et d’Émile Bernard des années 1888-1890. Gauguin est anticlérical mais sa peinture pétrie de culture catholique ; influence catholique qui devait plus tard guider la conception de D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?
Bibliographie Debora Silverman, Van Gogh and Gauguin: The Search for Sacred Art, Farrar, Straus and Giroux, 2000 https://vangoghletters.org/vg/ La Correspondance de Paul Gauguin, Victor Merlhès, Fondation Singer-Polignac, 1984
Étude iconographique en anglais