Le Japonisme

Histoire d'un plagiat

 

1858-1910

Conférence précédente
Les Impressionnistes
Les Impressionistes
Gauguin

1. Découverte et assimilation des arts du Japon

La peinture académique s´essouffle, les philosophies non rationnelles s´emballent… Les arts européens sont pris dans un piège, vieillis, sclérosés, pompiers diront certains. Heureusement, le génie européen a su se renouveler… certes, mais à condition d´en reconnaître la source principale : les arts du Japon, négation absolue de toute sa tradition académique. Nous verrons en détails comment après avoir forcé à l'ouverture le Japon des Shoguns, l´Europe importe en masse leurs artefacts et en assimilent motifs et structures, et ceci à travers une étude en parallèle des arts du Japon avec peintures, meubles, tissus et bijoux européens.

Référence: Siegfried Wichmann, Japonisme: The Japanese Influence on Western Art Since 1858, Thames and Hudson, 1999.

Démonstration à partir de tableaux de Monet, Manet, Stevens, van Gogh, Klimt, Munch, bijoux et vases de Lalique, Daum, Gallé comparés aux œuvres de Hokusai, Hiroshige et manuels de dessin japonais. 

https://youtu.be/vhleOd5WmqI

2. Les maîtres européens et le Japon : Klimt, van Gogh, Degas et Lautrec

Le génie créatif de nos avant-gardes n’est pas le résultat d'un big-bang artistique sinon le fruit d’une assimilation, d’une hybridation extraordinaire entre nos arts et ceux du Japon. Le textile japonais a révolutionné décoration et architecture donnant naissance à l'Art Nouveau, en particulier chez le maître viennois qui troqua habit contre kimono, Klimt ; tandis que le martèlement effréné des plumes et pinceaux de van Gogh doivent certainement plus à Hokusai qu´à sa dite folie. Les distorsions de l'espace de Degas, le sens de la caricature de Lautrec sont aussi traçables dans les arts du Japon. Merci à l´empire du Soleil Levant.

Référence principale : Siegfried Wichmann, Japonism: The Japanese Influence on Western Art Since 1858, Thames and Hudson, 1999.

https://youtu.be/PubHMeST-tg

Étude iconographique en anglais

 La puissance de l'art au coeur du numérique       adh@artdhistoire.com

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon