Le Japonisme
Histoire d'un plagiat
1858-1910
Conférence précédente
Les Impressionnistes
Les Impressionistes
Gauguin
1. Découverte et assimilation des arts du Japon
La peinture académique s´essouffle, les philosophies non rationnelles s´emballent… Les arts européens sont pris dans un piège, vieillis, sclérosés, pompiers diront certains. Heureusement, le génie européen a su se renouveler… certes, mais à condition d´en reconnaître la source principale : les arts du Japon, négation absolue de toute sa tradition académique. Nous verrons en détails comment après avoir forcé à l'ouverture le Japon des Shoguns, l´Europe importe en masse leurs artefacts et en assimilent motifs et structures, et ceci à travers une étude en parallèle des arts du Japon avec peintures, meubles, tissus et bijoux européens.
Référence: Siegfried Wichmann, Japonisme: The Japanese Influence on Western Art Since 1858, Thames and Hudson, 1999.
Démonstration à partir de tableaux de Monet, Manet, Stevens, van Gogh, Klimt, Munch, bijoux et vases de Lalique, Daum, Gallé comparés aux œuvres de Hokusai, Hiroshige et manuels de dessin japonais.
2. Les maîtres européens et le Japon : Klimt, van Gogh, Degas et Lautrec
Le génie créatif de nos avant-gardes n’est pas le résultat d'un big-bang artistique sinon le fruit d’une assimilation, d’une hybridation extraordinaire entre nos arts et ceux du Japon. Le textile japonais a révolutionné décoration et architecture donnant naissance à l'Art Nouveau, en particulier chez le maître viennois qui troqua habit contre kimono, Klimt ; tandis que le martèlement effréné des plumes et pinceaux de van Gogh doivent certainement plus à Hokusai qu´à sa dite folie. Les distorsions de l'espace de Degas, le sens de la caricature de Lautrec sont aussi traçables dans les arts du Japon. Merci à l´empire du Soleil Levant.
Référence principale : Siegfried Wichmann, Japonism: The Japanese Influence on Western Art Since 1858, Thames and Hudson, 1999.
Étude iconographique en anglais