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Le Japonisme

Histoire d'un plagiat,
1858-1910

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Les Impressionnistes
Les Impressionistes
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Gauguin, la zizanie

Le génie créatif de l'avant-garde européenne n’est pas le résultat d'un big-bang artistique sinon le fruit d’une hybridation exceptionnelle entre arts européens et japonais.

1. Découverte et assimilation 

La déferlante japonaise

 

Après avoir forcé le Japon à l'ouverture en 1854, les Européens importent massivement des objets japonais. Ces japonaiseries, qui sont pourtant la négation absolue de la tradition artistique occidentale, lui injectent les bases de sa modernité.

2. Les maîtres européens et le Japon : Klimt, van Gogh, Degas et Lautrec

Les maîtres à l'école du Japon

 

Le phénomène d’hybridation est facilement traçable chez les décorateurs Art Nouveau, plus subtiles chez les maîtres, dont Claude Monet, Gustav Klimt, Vincent van Gogh, Edgar Degas et Henri de Toulouse Lautrec.

Bibliographie Siegfried Wichmann, Japonism: The Japanese Influence on Western Art Since 1858, Thames and Hudson, 1999 Marc Restellini, Sjraar Van Heugten, Wouter Van der Veen , Gabriel P. Weisberg, Vincent van Gogh, rêve de Japon, Van Restellini ed., 2012 Danièle Devynck, Toulouse Lautrec et le japonisme, Musée Toulouse Lautrec d'Albi, 1999

Étude iconographique en anglais

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