top of page

Anarchie sexuelle II

Liste des illustrations
  • Gustav Klimt, Liebe (Amour), 1895, huile sur toile, 60x44cm, Musée de Vienne, Vienne, Autriche, 3:00

  • Gustav Klimt, Der Kuss, (Le Baiser), 1907/1908, huile sur toile, 180x180, Österreichische Galerie Belvedere, Vienne, Autriche  3:24(1)

  • Lysippe (original), Glycon of Athens (copie), Hercule Farnèse, fin IV siècle a.C., marbre, Collection Farnèse, Museo Archeologico Nazionale di Napoli, Naples, Italie  7:04(1), 18:43(1)

  • Paolo Mantegazza, Comment se marier ? L’art de prendre femme et du choix d’un mari, couverture et préface, Ed. Librairie Illustrée, Paris, 1890-1900, Bibliothèque nationale de France, Paris   1:15(1)

  • Honoré Daumier, « Une profession de foi », planche 23, 1843, lithographie, 20,3 x 22,8 cm, de la série Les baigneurs   5:30(1)

  • Physical Culture, avril 1908, couverture, New York   7:45(1)

  • Anonyme, « La régénération du snob », dans La Culture physique : revue bimensuelle, no.2, mars 1904, Bibliothèque nationale de France, Paris   7:56(1)

  • La Culture physique : revue mensuelle illustrée, no.1, février 1904, couverture, Bibliothèque nationale de France, Paris  9:44(1)

  • La Culture physique : revue mensuelle illustrée, no.2, mars 1904, couverture, Bibliothèque nationale de France, Paris   9:44(1)

  • Publicité pour l’École Desbonnet, dans La Culture physique : revue mensuelle illustrée, no.12, 1904, couverture, Bibliothèque nationale de France, Paris   8:37(1)

  • « Alexandre Maspoli », dans La Culture physique : revue mensuelle illustrée, no.11, 1904, couverture, Bibliothèque nationale de France, Paris   10:08(1)

  • « Poses académiques du professeur Rodolphe après l’entraînement », dans La Culture physique : revue mensuelle illustrée, no.9, novembre 1904, Bibliothèque nationale de France, Paris   10:22(1)

  • « G. Hackenschmidt dans la pose de l’Hercule au repos », dans La Culture physique : revue mensuelle illustrée, no.2, mars 1904, Bibliothèque nationale de France, Paris   11:44(1)

  • Pierre Puget, Hercule Gaulois, c.1661-1662, marbre de Cacarre, 180 cm, Musée du Louvre, Paris   11:56(1)

  • Laurent Delvaux, Hercule au repos, milieu XVIII siècle, statuette en marbre, 55 cm, Musée Royaux  de Beaux-Arts, Belgique    11:56(1)

  • « Le Mars (Borghèse) », dans La Culture physique : revue mensuelle illustrée, no.11, janvier 1905, Bibliothèque nationale de France, Paris    12:15(1)

  • « Un produit de la culture physique méthode Desbonnet : l’instructeur Rodolphe», dans La Culture physique : revue mensuelle illustrée, no.11, janvier 1905, Bibliothèque nationale de France, Paris   12:15(1)

  • « Les produits de la culture physique raisonnée : O. Stosser », dans La Culture physique : revue mensuelle illustrée, no.2, mars 1904, Bibliothèque nationale de France, Paris  13:51(1)

  • Jean-Antoine Houdon, L’Écorché, 1767, The National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis  14:38(1)

  • Paul Richer, Traité d’anatomie artistique, couverture, Ed. Bibliothèque de l’image, 1890  14:50(1)

  • Paul Richer, « Ligaments de la colonne vertébrale (suite) », planche 7, dans Traité d’anatomie artistique, 1890, p. 7, Bibliothèque nationale de France, Paris  14:58(1)

  • Paul Richer, « Muscles du tronc et du cou (région postérieure, suite) », planche 43, dans Traité d’anatomie artistique, 1890, p. 43, Bibliothèque nationale de France, Paris 15:07(1)

  • Paul Richer, « Muscles du membre inférieur (écorché, suite) », planche 71, dans Traité d’anatomie artistique, 1890, p. 71, Bibliothèque nationale de France, Paris  15:07(1)

  • Physical Culture, avril 1909, couverture, New York   15:38(1)

  • L. Chéroux, « Les hommes beaux », dans La Culture physique : revue mensuelle illustrée, no.2, mars 1904, Bibliothèque nationale de France, Paris   15:55(1)

  • Napoleon Sarony, Eugen Sandow, 1896, photographique    16:47(1)

  • Falk Benjamin, Eugen Sandow, c. 1894, photographie, Library of Congress, Washington, États-Unis   16:47(1), 18:55(1)

  • Albert Surier, « La défense de la culture physique », dans La Culture physique : revue mensuelle illustrée, no.6, juin 1904, Bibliothèque nationale de France, Paris  17:13(1)

  • Publicité pour la culture physique, dans La Culture physique : revue mensuelle illustrée, no.40, 1906, couverture, Bibliothèque nationale de France, Paris   18:03(1)

  • Albert Joseph Moore, Jasmine, 1893, huile sur toile, 66,6 x 50,1 cm, collection particulière   18:43(1)

  • Femme victorienne pisant des sels, ND   18:55(1)

  • Frantisek Kupka, Les Nénuphars, 1900-1902, aquatinte en couleurs sur papier, 34, 5 x 34,7 cm, Centre Pompidou, Paris    2:18(2)

  • Frantisek Kupka, L’Âme du lotus, 1898, aquarelle sur papier, 38,5 x 57,7 cm, Narodni galerie v Praze, Prague  3:36(2)

  • Jean Delville, L'Amour des âmes, 1900, détrempe sur toile, 238x150cm, Musée d'Ixelles, Ixelles, Belgique   4:14(2)

  • Marc Chagall, Hommage à Apollinaire, c.1911-1912, huile sur toile, 200,4 x 189,5 cm, Van Abbemuseum, Eindhoven, Pays-Bas   7:33(2)

  • Jean Delville, L'Oubli des passions, 1913, collection particulière   8:55(2)

  • William Degouve de Nuncques, Les Anges de la nuit, 1894, huile sur toile, 48x60cm, Musée Kröller- Müller, Otterlo, Pays-Bas   9:50(2), 11:07(2)

  • Charles Eisenmann, Annie Jones, c. 1840-1930, photographie, dans Monsters of the Gilded Age, 1979, Syracuse University Library, New York, États-Unis   12:30(2)

  • Dante Gabriel Rossetti, Lady Lilith, 1867, gouache et aquarelle, 51,3 x 44 cm, The Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis   12:45(2)

  • Dante Gabriel Rossetti, Lady Lilith, 1867, huile sur toile, 97.70 x 85,1 cm, Delaware Art Museum, Delaware, États-Unis    13:01(2)

  • Dante Gabriel Rossetti, The Day Dream (Rêverie), 1880, huile sur toile, 158,7 x 92,7 cm, The Victoria & Albert Museum, Londres, Royaume-Uni    13:40(2)

  • Dante Gabriel Rossetti, La Pia De’Tolomei, c.1868-1880, huile sur toile, 104,8 x 120,6 cm, Spencer Museum of art, Kansas, États-Unis   14:28(2)

  • Dante Gabriel Rossetti, Proserpine, 1874, huile sur toile, 125,1 x 61 cm, Tate Museum, Londres, Royaume-Uni    14:48(2)

  • Dante Gabriel Rossetti, Astarte Syriaca, 1877, huile sur toile, 185 x 109 cm, Manchester Art Gallery, Manchester, Royaume-Uni    15:20(2)

  • Dante Gabriel Rossetti, The blessed Damozel, c.1875-1881, 111 x 82,7 cm, Lady Lever Art Gallery, Port Sunlight, Royaume-Uni    16:15(2)

  • Edward Burne-Jones, The Beguiling of Merlin (L’Enchantement de Merlin), c.1872-1877, huile sur toile, 186x111cm, Lady Lever Art Gallery, Port Sunlight, Royaume-Uni    16:28(2)

  • Edward Burne-Jones, Laus Veneris (Éloge de Vénus), c.1873-1878, huile sur toile, 119, 4 x 180,3 cm, Tate Britain, Londres, Royaume-Uni    16:58(2)

  • Fernand Khnopff, The Caress (Des caresses), 1896, huile sur toile, 50,5x151cm, Musée Royaux  de Beaux-Arts, Bruxelles, Belgique    18:04(2)

  • Fernand Khnopff, Le Sang de Méduse, 1898, lithographie, 21,2 x 13,4 cm,  18:41(2)

  • Fernand Khnopff, I Lock My Door Upon Myself, 1891, oil on canvas, 72.7 x 141 cm, Neue Pinakothek, Munich, Allemagne, 18:41(2)

  • Fernand Khnopff, Étude d’une femme, 1891    18:41(2)

  • Alexandre Séon, Joséphin Péladan, 1892, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon   20:00(2)

  • Jean Delville, Portrait du Grand Maître de la Rose+Croix en habit de chœur, Joséphin Péladan, 1895, huile sur toile, 205 x 113,5 cm, Musée des Beaux-Arts, Nîmes, France 21:07(2)  

  • Walter Danry, Portrait de Joseph-Aimé Péladan dit le Sâr Péladan, épreuve argentique sur papier à partir d'un négatif au gélatino-bromure d'argent, 21,4 x 12,6 cm, Musée d'Orsay, Paris   22:05(2)

  • Jean Delville, Orphée mort, 1893, huile sur toile, 79,3 x 99,2 cm, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, Belgique   23:17(2)

  • Edward Burne-Jones, St Mark the Evangelist (Saint-Marc l’Évangéliste), 1883, vitrail, 143,9x60,2cm, Birmingham Museums and Art Gallery, Birmingham, Royaume-Uni  24:27(2)  

  • Edward Burne-Jones, Head Study of Maria Zambaco, c.1869-1871, crayon sur papier vergé, 29,3 x 23,8 cm, Birmingham Museums and Art Gallery, Birmingham, Royaume-Uni   24:50(2)  

  • Jean-Léon Gérôme, Pygmalion and Galatea, c.1890, huile sur toile, 88,9 x 68,6 cm, The Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis   25:20(2)  

  • Jean-Léon Gérôme, Pygmalion et Galatée, huile sur toile, 74 x 94 cm, 1890 collection particulière 

  • Edward Burne-Jones, The Heart Desires, 1878, huile sur toile, 99 x 76,3 cm, de la série  Pygmalion and the Image, Birmingham Museums and Art Gallery, Birmingham, Royaume-Uni   25:43(2)  

  • Edward Burne-Jones, The Hand Refrains, 1878, huile sur toile, 98,7 x 76,3 cm, de la série  Pygmalion and the Image, Birmingham Museums and Art Gallery, Birmingham, Royaume-Uni   25:43(2)  

  • Edward Burne-Jones, The Godhead Fires, 1878, huile sur toile, 143,7 x 116,8 cm, de la série Pygmalion and the Image, Birmingham Museums and Art Gallery, Birmingham, Royaume-Uni   25:43(2)  

  • Edward Burne-Jones, The Soul Stains, 1878, huile sur toile, 99,4 x 76,6 cm, de la série Pygmalion and the Image, Birmingham Museums and Art Gallery, Birmingham, Royaume-Uni   25:43(2)  

  • Edward Burne-Jones, The Call of Perseus, 1877, huile sur toile, 152,5x127cm, Staatsgalerie Stuttgart, Stuttgart, Allemagne   26:40(2)  

  • Edward Burne-Jones, Perseus and the Sea Nymph (Persée et les nymphes), 1877, huile sur toile, 153 x 127 cm, Staatsgalerie Stuttgart, Stuttgart, Allemagne   26:40(2)  

  • Edward Burne-Jones, The Rock of Doom (Persée), 1884-1888, huile sur toile, 155x130cm, Staatsgalerie Stuttgart, Stuttgart, Allemagne   26:40(2)  

  • Edward Burne-Jones, The Doom Fulfilled (Le Destin accompli), 1888, huile sur toile, 155 x 140,5 cm, Staatsgalerie Stuttgart, Stuttgart, Allemagne   26:40(2)  

  • Edward Burne-Jones, The Baleful Head (La Tête funeste), 1885-1887, huile sur toile, 150 x 130 cm, Staatsgalerie Stuttgart, Stuttgart, Allemagne   26:40(2)  

  •  

  • Edward Burne-Jones, Atlas turned to stone (Atlas pétrifié), 1878, gouache sur papier, 150,2x190,2cm, Southampton City Art Gallery, Southampton, Royaume-Uni   26:40(2)  

  • Edward Burne-Jones, Phyllis and Demophoon, 1870, aquarelle et gouache et gomme arabique à plusieurs couches sur papier sur toile, 93,8x47,5cm, Birmingham Museums and Art Gallery, Birmingham, Royaume-Uni    29:40(2)  

  • Jean Delville, L'École de Platon, 189, huile sur toile, 260x605cm, Musée d’Orsay, Paris  30:35(2)  

  • Léonard de Vinci, Saint Jean-Baptiste, 1513, huile sur panneau, 69x57cm, Musée du Louvre, Paris 

  • Léonard de Vinci, La Joconde, c.1503-1506, huile sur panneau de bois de peuplier, 77x53cm, Musée du Louvre, Paris   37:05(2)  

  •  

  • Edward Burne-Jones, La Roue de la Fortune, 1883, huile sur toile, 200x100cm, Musée d’Orsay, Paris   37:30(2)  

  • Giovanni Antonio Bazzi, Saint Sébastian, 1525, huile sur toile, 206x154cm,Galleria Palatina, Palazzo Pitti, Florence, Italie   37:52(2)  

  • Michel-Ange, Captif (L'Esclave mourant), c.1513-1516, marbre, 229cm, Musée du Louvre, Paris   38:35(2)  

  • William Adolphe Bouguereau, La Frileuse, 1879, peinture à l’huile, location inconnue 41:33(2)  

  • William Adolphe Bouguereau, L'Amour mouillé, 1891, peinture, 155,5x84,5cm, Musée des Beaux-Arts De La Rochelle, La Rochelle. France   40:25(2)  

  • Jean-Antoine Houdon, L’Hiver (La Frileuse), 1783, marbre, 145cm, Musée Fabre, Montpellier  42:00(2)  

  • Wilhem von Gloeden, Caino, 1902, 30 x 40cm, photographie   43:58(2)  

  • Herbert Draper, The Youth of Ulysses, (La Jeunesse d’Ulysse), 1895, ND 43:22(2)  

  • Wilhem von Gloeden, Autoportrait, c.1891, dans Photographische Correspondenz, no. XXXVI, 1899, p. 253    43:34(2)

  • Wilhem von Gloeden, Pan, 1899, photographie, 22.5 x 16.9 cm, ND   44:25(2)  

  • Wilhem von Gloeden, Terra del fuoco (Terre de feu), c.1895, ND  44:42(2)  

  • Anonyme, Karl Maria Kertbeny, photographie, ND    3:55(3)

  • Karl Heinrich Ulrichs, 1899, gravure, dans Magnus Hirschfeld, Jahrbuch für sexuelle Zwischenstufen unter besonderer Berücksichtigung der Homosexualität, vol. 1, Ed. Spohr 1899, p. 36    4:50(3)

  • Anonyme, Marc-André Raffalovich, c.1860, photographie, dans Brian Reade, Sexual heretics, Ed. Coward-McCann, New York, 1970, p. 180  7:03(3)

  • Anonyme, Otto Weininger, 1903, photographie,     7:03(3). 8:47(3)

  • Frederick Hollyer, Portrait of Edward Carpenter, c.1890, impression à l’albumine, The Victoria and Albert Museum, Londres, Royaume-Uni   9 :43(3)

  • Anonyme, Portrait of Havelock Ellis, 1923, impression photographique en noir et blanc, 14,2x9,7cm, Smithsonian Institution Libraries, Washington, États-Unis     10:32(3), 11:51(3)

  • John Addington Symonds, Male Ethics, couverture, Ed. Centennial, Londres, 1893  12:13(3)

  • Walt Whitman, [John Addington Symonds, head-and-shoulders portrait, facing right], photographie, 1889, The Library of Congress, Washington,  États-Unis         12:06(3)

  • David Wilkie Wynfield, Portrait of Simeon Solomon, c.1860, impression à l’albumine monté sur couche de papier texturé, 20x15cm, The Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni

  • Frederick Hollyer, Portrait of Simeon Solomon, c.1886, photographie, collection particulière   14:30(3)

  • Simeon Solomon, Love among the Schoolboys (L’Amour entre écoliers), 1865, dessin,  collection particulière     14:55(3)

  • Simeon Solomon, A Prelude by Bach, 1868, crayon, aquarelle et gouache sur papier vergé sur toile, 43,2x65cm, collection particulière   15:08(3)

  • Simeon Solomon, Sadrach, Meshach, and Abednego with the Fiery Furnace, 1863, aquarelle rehausée au blanc et à la gomme arabique, 33x22.9cm, collection particulière  16:25(3)

  • Simeon Solomon, Two Acolytes Censing: Pentecost (Deux acolytes encensant: Pentecôte), 1863, gouache sur papier montée sur toile, 40,3x34,8cm, The Ashmolean Museum, Oxford, Royaume-Uni  17:05(3)

  • Simeon Solomon, A Greek Acolyte, c.1867-1868, aquarelle sur papier, Birmingham Museums and Art Gallery, Birmingham, Royaume-Uni   17:20(3)

  • Simeon Solomon, Tribes of the Children of Israel (Les tribus des enfants d’Israel), 1865, détail, vitrail,   17:55(3)

  • Simeon Solomon, Heliogabalus, High Priest of the sun, 1866, crayon et aquarelle rehaussée à la gouache avec gomme arabique, 47,6x28,9cm, collection particulière   18:04(3)

  • Lawrence Alma Tadema, The Roses of the Heliogabalus, 1888, huile sur toile, 132,1x213,9cm, Colección Juan Antonio Pérez Simón, Mexico, Mexique   19:02(3)

  • Simeon Solomon, Habbet!, 1865, huile sur toile, collection particulière   19:57(3)

  • Simeon Solomon, Study of Sappho, 1862, graphite sur papier, 16,7x20,9cm, Tate Museum, Londres, Royaume-Uni    20:41(3)

  • Simeon Solomon, The Lovers (Sappho et Irina), 1864, collection particulière   21:15(3)

  • Simeon Solomon, The Annunciation, 1892, huile sur carton, 37,5x62,2cm, Russell-Cotes Art Gallery and Museum, Bournemouth, Royaume-Uni    21:36(3)

  • Simeon Solomon, Sleepers and One that watcheth (Les Dormeurs et celui qui regarde), 1871, aquarelle sur papier, 34,7x44,7cm, Leamington Spa Art Gallery & Museum, Warwickshire, Royaume-Uni    22:04(3)

  • Simeon Solomon, The Bride, Bridegroom and Sad Love (La Mariée, le marié et l’Amour triste), 1865, plume et encre sur papier, 25x29,4cm, Victoria and Albert Museum, Londres, Royaume-Uni   22:24(3)

  • Simeon Solomon, Bacchus, 1867, huile sur papier fixé sur toile, 50,3x37,5cm, Birmingham Museums and Art Gallery, Birmingham, Royaume-Uni    23:34(3)

  • Simeon Solomon, Damon and Aglae ou Isaac and Rebecca, 1866, huile sur toile( ?), 89 x 60 cm, collection particulière    22:38(3)

  • Simeon Solomon, A Vision of Love Revealed in Sleep, frontispice, Ed. Simeon Solomon, Londres, 1871   24:02(3)

  • Simeon Solomon, « Until the day break and the shadows flee away », dans A Vision of Love Revealed in Sleep, illustration du frontispice, Ed. Simeon Solomon, Londres, 1871 25:27(3)

  • Simeon Solomon, The Child of Hermes and Aphrodite, 1895, crayon et craie noire sur papier, 38,4x36,2cm, collection particulière   25:36(3)

  • Napoleon Sarony, Oscar Wilde, 1882, impression à l’albumine, 30,5x18,4cm, The Metropolitan Museum, New York, États-Unis    26:06(3)

  • Napoleon Sarony, Oscar Wilde, c.1882, impression à l’albumine, 303x19cm, The Library of Congress

  • Oscar Wilde et lord Alfred Douglas dit «Bosie», c.1894. dans Frédéric Martel, La longue marche des gays par, Éd. Gallimard, Paris, 2002, p.21  26:16(3)

  • Henri de Toulouse-Lautrec, Oscar Wilde et Romain Coolus, 1896, lithographie, Programme du théâtre de l’œuvre   26:33(3)

  • Suezan Skelton, [Lindsay Kemp en Salomé], photographie, dans Dream Dances, Londres, 2002   29:07(3)

  • Suezan Skelton, [Lindsay Kemp comme Salomé et David Haughton comme Jokanaan], photographie, dans Dream Dances, Londres, 2002   29:10(3)

  • Bertrand Guay, [Patrick Dupond comme Salomé], photographie, dans Maurice Béjart, Salomé, Paris, 1992    29:23(3)

  • Ken Russell, Salomé's last dance, photogramme, 1988    30:13(3)

  • Frederick H. Evans, Aubrey Beardsley, c.1894, impression au platine, photogravure, 13,6x9,7cm, The Metropolitan Museum of art, New York, États-Unis  30:38(3)

  • Aubrey Beardsley, “Design for Title Page”, planche II, 1894, gravure sur papier vélin japonais, 34,4x27,1cm, dans John Lane, A Portfolio of Aubrey Beardsley's drawings illustrating 'Salome' by Oscar Wilde, London, 1907, The Victoria and Albert Museum, Londres, Royaume-Uni  30:48(3)

  • Aubrey Beardsley (dessin), “Salomé”, planche II, 1894, gravure sur papier vélin japonais, dans John Lane, Salome. Tragedy in one act, Ed. Copeland and Day, Boston, 1984    30:48(3)

  • Aubrey Beardsley, “La Femme dans la lune”, 1894, line block print on Japanese vellum, 34,4x27,1cm, dans John Lane, A Portfolio of Aubrey Beardsley's drawings illustrating 'Salome' by Oscar Wilde, London, 1907, The British Library, Londres, Royaume-Uni  31:38(3), 32:20(3)

  • Aubrey Beardsley, “Lamentation platonique”, 1894, gravure sur papier vélin japonais, 34,4x27,1cm, dans John Lane, A Portfolio of Aubrey Beardsley's drawings illustrating 'Salome' by Oscar Wilde, London, 1907, The British Library, Londres, Royaume-Uni   33:40(3)

  • Aubrey Beardsley, “J’ai baisé ta bouche”, 1894, gravure sur papier vélin japonais, 34,4x27,1cm, dans John Lane, A Portfolio of Aubrey Beardsley's drawings illustrating 'Salome' by Oscar Wilde, London, 1907, The British Library, Londres, Royaume-Uni  36:07(3)

  • Aubrey Beardsley, “La Toilette de Salomé”, 1894, gravure sur papier vélin japonais, 34,4x27,1cm, dans John Lane, A Portfolio of Aubrey Beardsley's drawings illustrating 'Salome' by Oscar Wilde, London, 1907, The British Library, Londres, Royaume-Uni   36:37(3)

bottom of page