top of page

Klimt, Vienne et la psychanalyse

Liste des illustrations
  • Josef Lowy, The Vienna Staatsoper, The Imperial Opera House which opened in 1869], c.1880 ou c.1898,  dans Julius Laurenčič (Hrsg.), Unsere Monarchie. Die österreichischen Kronländer zur Zeit des fünfzigjährigen Regierungs-Jubiläums seiner k.u.k. apostol. Majestät Franz Joseph I., Georg Szelinski k.k. Universitäs-Buchhandlung, Wien 1898

  • Erich Schmid, Palais Sturany in Vienna 1st District Schottenring 21 photographie, ND  2:38(1)

  • Ernst Herter, Hermesvilla in Wien Hietzing, 2005, photographie, lieu inconnu  2:25(1)

  • Gustav Klimt, ou Franz Matsch, Palais Sturany, Schottenring 21, détail, Palais Sturany, Vienne, Autriche 2:52(1)

  • Le grand Escalier du Burgtheater, c.1886-188, Vienne, Autriche 8 3:10(1)

  • Gustav Klimt (peintre), Georg Soulek (photographe), Plafond du grand Escalier, côté Volksgarten, Burgtheater, Vienne    3:30(1)

  • Gustav Klimt, Le Char de Thespis, c.1886-1888, fresque, côté Volksgarten, Burgtheater, Vienne, Autriche   3:42(1), 4:08(1)

  • Gustav Klimt, Le Théâtre de Shakespeare, c.1886-1888, fresque, côté Volksgarten, Burgtheater, Vienne, Autriche   4:45(1)

  • Gustav Klimt, Le Théâtre de Taormina, c.1886-1888, fresque, côté Landtmann, Burgtheater, Vienne, Autriche   4:27(1)

  • Gustav Klimt, Liegendes Mädchen (Julia) und zwei Handstudien (Studie für Theater Shakespeares, Deckenbild im südlichen Stiegenhaus des Wiener Burgtheaters), c.1886-1887, craie noire, rehaussée au blanc, 27,6x42,4cm, Albertina Museum, Vienne, Autriche   5:10(1) 

  • Gustav Klimt, Head Study of a reclining young Man, including the lost Head Profile, c.1887   5:10(1) 

  • Anonyme, Gustav Klimt, photographie, c.1887 5:37(1) 

  • Gustav Klimt, Auditoire de l'ancien Burgtheater, 1888-1889, gouache sur papier, 82x92cm, Wien Museum, Vienne, Autriche   5:47(1), 5:09(3), 6:33(3)  

  • Gustav Klimt, Tympan du Kunsthistorisches Museum, c.1890-1891, Kunsthistorisches Museum Wien, Vienne, Autriche  6:21(1)

  • Gustav Klimt, Josef Lewinsky als Carlos In Clavigo (Portrait de Joseph Lewinsky), 1895, huile sur toile, 60x44cm, Österreichische Galerie Belvedere, Vienne, Autriche    8:18(1)

  • Gustav Klimt, Portrait de Joseph Pembauer, 1890, huile sur toile, 65x55cm, Tiroler Landesmuseum Ferdinandeum, Innsbruck, Autriche   9:24(1)

  • August Koll, Joseph Pembauer, c.1890, carte de visite, 6,4x10,6cm, Brahms-Nachlass, Lübeck, Allemagne   9:30(1)

  • Gustav Klimt, Schubert au piano, 1899, huile sur toile, pour Nikolaus Dumba, 150x200cm, détruit   10:58(1), 11:10(1), 

  • Gustav Klimt, Musique II, 1898, huile sur toile, pour Nikolaus Dumba, détruit   11:04(1), 13:24(1), 14:21(1), 15:47(1)

  • Silvestro Lega, Il Canto de un Stornello, 1868, huile sur toile, 158x98cm, Galleria d’Arte moderna, Pallazo Pitti, Florence, Italie    12:09(1)

  • Gustav Klimt, Musique I, 1895, huile sur toile, 37x44,5cm, Neue Pinakothek, Munich, Allemagne   11:04(1)

  • Georg Bleibtreu, The Battle of Königgrätz, 3rd July, 1866 (La Bataille de Sadowa),1869, huile sur toile, 100x200cm, Deutsches Historisches Museum, Berlin, Allemagne  21:52(1)   

  • Reinhold Völkel, Café Griensteidl à Vienne, 1896   25:26(1)

  • Carl von Zamboni, Café Griensteidl, Vienna, avant 1897, dans la revue Die vornehme Welt, Ausstellungskatalog, Wien Museum, Vienne, Autriche   25:26(1)

  • Anonyme, Otto Wagner Josef Hofmann und Koloman Moser im Kaffeehaus, photographie, Bildarchiv der Österreichischen Nationalbibliothek, Vienne, Autriche   25:26(1)

  • Gustav Klimt, L’Espoir I, 1903, huile sur toile, 189,2x67cm, National Gallery of Canada, Ottawa, Canada   25:54(1), 14:55(3)  

  • Ludwig Grillich, Karl Lueger, Mayor of Vienna, c.1897, négatif argenté, gélatine sur verre, 15x11cm, Eastman Museum, New York, États-Unis    26:00(1)

  • Watschenkonzert (Le Skandalkonzert du 31 mars 1913), 1913, caricature, dans Die Zeit, 6 avril 1913   28:47(1)

  • Homer Winslow, « The Great Russian at the Academy of Music, November 5, 1863 », 1863,  xylographie, dans Harper’s Weekly, vol. VII, 21 novembre 1863, pp. 744-745  30:09(1) 

  • Pervuninskiy Vladimir, Waltz Melodies, 2015, huile sur toile, 70x80cm, collection particulière  30:09(1)

  • Bruno Reiffenstein, Wien. Akademie der bildenden Künste in Wien (Schillerplatz), c.1900, photographie, noir et blanc    0:45(2)

  • August Kronstein, Das Künstlerhaus, 1883, Künstlerhaus Archiv, Autriche    0:50(2)

  • Rudolf Bacher (20), Franz-Joseph Empereur (deuxième à gauche) visite la Première Exposition du Groupe de la Sécession, Wien Museum Karlsplatz, Vienne, Autriche    4:21(2)

  • Plakat der 1. Ausstellung der Secession, 1898 - Gartenbaugesellschaft, 1897, lithographie sur papier, 97x70cm, Wien Museum, Vienne, Autriche     

  • Gustav Klimt, Poster For The First Vienna Secession Exhibition (Affiche et couverture du catalogue pour la 1ère exposition de la Sécession), 1898, lithographie en couleur, Neue Galerie, New York, Etats-Unis    4:49(2), 5:31(2)

  • Franz Von Stuck, München 1897 - VII Internationale kunst Ausstellung (Poster pour la Sécession munichoise, Exposition Internationale), 1897, affiche, 60,4x88cm, National Gallery of Australia, Canberra, Australie  5:03(2)

  • Richard Westall, Theseus and Ariadne at the Entrance of the Labyrinth, huile sur toile, 67x98cm, North Lincolnshire Museums, Lincolnshire, Royaume-Uni   7:46(2) 

  • Anonyme, Wilhelm Dörpfeld and Heinrich Schliemann at the Lion Gate of Mycenae, Hulton-Deutsch Collection 8:29(2)

  • Eduard Schultze, Heinrich Schliemann, archéologue, 1887, photographie, carte de visite, 10,7x16,4cm, Universitätsbibliothek Heidelberg, Heidelberg, Allemagne  8:29(2)

  • Anonyme, Sir Arthur Evans, Theodore Fyfe and Arthur Evans at Knossos, c,1900-1901, photographie, University of Cambridge, Cambridge, Royaume-Uni    8:34(2)

  • Austrian Parliament, Vienna, photographie  11:37(2)

  • Boucle d'oreille helladique Récent I, XVIe siècle av. J.-C, or, provenant de Mycènes, 2,9x4cm, Musée du Louvre, Paris    12:51(2), 16:42(4)  

  • Sharon Mollerus (photographe), Beaked Jug (ewer) decorated with triple Spirals, Late Helladic III (Jarre à spirale), 1400-1350 av. J.-C, Ancient Agora Museum, Athènes, Grèce    12:59(2), 16:42(4)  

  • E. Quilleron,  Lady with pyxis (Dame de Mycènes) from Tiryns Palace, 13ème av JC, fresque, restauration en peinture, National Archaeological Museum, Athènes, Grèce     13:07(2)

  • The Mycenaean Lady, XIIIème siècle av JC, fresque, détail de “Chief Priest’s House”, National Archaeological Museum, Athènes, Grèce     13:13(2)

  • Mycenaean Warrior Vase, 12ème av JC, vase, détail, National Archaeological Museum, Athènes, Grèce 13:24(2)

  • Le Caravage, Tête de Méduse, 1597, huile sur toile, 60x55cm, Galeria Uffizi, Florence, Italie   13:37(2)  

  • Thomas Regnaudin, Gorgoneion (masque de Méduse), c.1660, bois sculpté, décoration des vantaux de la porte de l'hôtel Amelot de Bisseuil, 47 rue Vieille-du-Temple, IVe arrondissement de Paris, France   13:37(2)  

  • Funerary Mask in gold foil embossing. Found in Tomb IV at the Acropolis. Mycenae (Masque funéraire), 1580 av JC, or massif, National Archaeological Museum, Athènes, Grèce  13:49(2)

  • Groupe de Léagros, Gorgoneion, c. 520 av JC, coupe attique à figures noires, argile fine recouverte d'un vernis rouge orangé, figures peintes au vernis noir, avec rehauts rouges et blancs, Cabinet de Médailles, Bibliothèque nationale de France, Paris 13:54(2)

  • Joseph Maria Olbrich, Bâtiment de la Sécession, c.1897, photographie,  Vienne, Autriche  19:02(2)

  • Caricature de l’Affiche de la Sécession  19:21(2)

  • Gustav Klimt, Portrait of Sonja Knips, 1898, huile sur toile, 145x146cm, Östrreische Galerie Belvedere, Vienne, Autriche   21:36(2)

  • Gustav Klimt, Pallas Athéna, 1898, huile sur toile, 75x75cm, Wien Museum, Vienne, Autriche    22:07(2) 

  • Gustav Klimt, Nuda Veritas, 1899, huile sur toile, 244x56,5cm, Österreichisches Theatermuseum Wien, Vienne, Autriche   23:59(2), 23:27(2), 25:25(2)  

  • Heinrich Seering, Schloss Immendorf (Chateau Immendorf), 1936, négatif en noir et blanc,  Bildarchiv Austria, Österreichische Nationalbibliothek, Vienne, Autriche   4:34(3)

  • Heinrich von Ferstel, Université de Vienne, 1872, Universität Wien, Vienne, Autriche  4:49(3)  

  • Raphaël, L'École d’Athènes, 1509-1510, fresque, 440x770cm, Musées du Vatican, Palais du Vatican, Le Vatican   6:17(3)  

  • Gustav Klimt, Étude  pour Philosophie, c.1898-1899, Albertina Museum, Vienne, Autriche  6:51(3)  

  • Hans Canon, Circle of Life (Le Cycle de la vie), c.1883-1885, fresque, Naturhistorisches Museum, Vienne, Autriche  7:19(3)  

  • Gustav Klimt, Philosophie, 1900, huile sur toile, 430x300cm, détruit   7:34(3), 17:49(3)    

  • Gustav Klimt, Médecine. Hygie, 1901, photographie en noir et blanc de l’original détruit   11:56(3), 14:34(3)   

  • John William Waterhouse, Circé invidiosa, 1892, huile sur toile, 87,4x180,7cm, Art Gallery of South Australia, Adelaïde, Australie   13:15(3)  

  • John William Waterhouse, Circe offering the Cup to Osdysseus (Circé offrant la Coupe à Ulysse), 1891, huile sur toile, 148x92cm, Gallery Odham, Odham, Royaume-Uni  13:13(3)      

  • Gustav Klimt, Sang de poisson, 1898, huile sur toile, 52x65cm, collection particulière   16:09(3)

  • Gustav Klimt, Sang de poisson, 1898, dans Ver Sacrum, collection particulière  16:09(3) 

  • Gustav Klimt, Goldfische (Poisson rouge ou À ma Critique), 1901-1902, huile sur toile, 181x67cm, Kunstmuseum Solothurn, Solothurn, Suisse   18:12(3)  

  • Gustav Klimt, Étude de Jurisprudence, c.1897-1898, détruit    18:37(3)  

  • Gustav Klimt, Jurisprudenz (Jurisprudence), 1903-1907, 430x300cm, détruite   19:25(3)  

  • Jan Toorop, The three Brides (Les trois Fiancées), 1892-1893, craie, crayon et fusain sur papier, Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas    21:51(3)  

  • Moritz Nähr, Group Portrait of the Artists participating in the 14th Exhibition of the Vienna Secession (known as Beethoven Exhibition) (Les Membres de la “Sécession” viennoise lors de l’Exposition dédiée à Beethoven), 1902, photographie, The Leopold Museum, Vienne, Autriche    0:19(4)  

  • Alfred Roller, Secession XIV, Beethoven (Poster for the 14th Secession Exhibition, Vienna) (Affiche de la 14ème Exposition de la Sécession), 1902, lithographie, 230,1x80cm, The Museum of Modern Art, New York, États-Unis   0:51(4)  

  •  

  • Gustav Klimt, Ernst Stöhr, Josef Hoffmann, Max Klinger, XIV Exhibition : « L’Exposition Beethoven », 1902, photographie, vue sur le Beethoven de Max Klinger, Archive of Secession, Vienne, Autriche   2:08(4)  

  • Max Klinger, Beethoven, 1902, sculpture, 310cm, Museum der Bildenden Künste, Leipzig, Allemagne   2:01(4)  

  • Gustav Klimt, Ernst Stöhr, Josef Hoffmann, Max Klinger, XIV Exhibition : « L’Exposition Beethoven », 1902, photographie, vue sur la Frise Beethoven de Gustav Klimt, Archive of Secession, Vienne, Autriche   2:31(4), 2:41(4)    

  • Josef Hoffmann (sculpteur), Heidi Harsieber (photographe), Suppraportenrelief, 1902, relief, photographie de la Exhibition XIV de la Sécession, Galerie Hummel, Vienne, Autriche

  • Gustav Klimt (peintre), Oliver Ottenschläger (photographe), Frise Beethoven , photographie, vue du salon, Palais de la Sécession, Vienne, Autriche   4:00(4)  

  • B. Woodcock, Frise Beethoven, dessin, dans Peter Vergo, « Gustav Klimt’s Beethoven Frieze », The Burlington Magazine, no. 115, février 1973, pp. 108-113; 112.  4:16(4)  

  • Gustav Klimt, Frise Beethoven, détail : « Les trois Gorgones Filles de Typhon, Monstre au Buste de Singe, ailé à Queue de Serpent , Derrière, La Maladie, La Folie et la Mort, à droite, L´Impudeur, La Volupté et L´Intempérance», Palais de la Sécession, Vienne, Autriche   5:10(4)  

  • Gustav Klimt, Frise Beethoven, détail : « Personification of 'Gnawing Sorrow' (Le Souci qui ronge) », Palais de la Sécession, Vienne, Autriche

  • Gustav Klimt, Frise Beethoven, détail : « Allégorie de la Poésie », Palais de la Sécession, Vienne, Autriche   6:22(4)  

  • Gustav Klimt, Frise Beethoven, détail : « Mon Royaume n’est pas de ce Monde », Palais de la Sécession, Vienne, Autriche   4:36(4)  

  • Koloman Moser, Josef Hoffmann, The Rose Signet of Wiener Werkstatte, 1903, détail du voucher and Entrance Ticket to Exhibition, lieu inconnu   13:28(4)  

  • Josef Hoffmann (designer), Konrad Koch (fabricant), Service àthé), 1903, argent, ébène, corail, Austrian Museum of Applied Arts, Vienna, Autriche  13:51(4)  

  • Koloman Moser, Cabine pour la famille Wärndorfer, c.1903-1904, placage d’ébène de macassar, marqueterie d’ébène de Madagascar, buis ; acajou, ivoire, carapace de tortue ; ferrures en laiton, Austrian Museum of Applied Arts, Vienna, Autriche   13:58(4)  

  • Koloman Moser, Die Verwunschenen Prinzessinnen, 1900, bois padouk, placage nickelé, cuivre, verre, 171x53x33cm, collection particulière   13:58(4)  

  • Josef Hoffmann, Jean-Pol Grandmont (photographe), Vue du Palais Stoclet de l’avenue de Tervuren, Bruxelles, Belgique, 1905-1911, Woluwe-Saint-Pierre, Bruxelles, Belgique   14:12(4)  

  • Josef Hoffmann , Salle à manger du Palais Stoclet, Bruxelles, Belgique,, 1905-1911, dans The Studio, volume 61, Ed. London Offices of the Studio, London, 1914   15:43(4)  

  • Josef Hoffmann, Halle du Palais Stoclet, Bruxelles, Belgique, 1905-1911, dans The Studio, volume 61, Ed. London Offices of the Studio, London, 1914   15:20(4)  

  • Josef Hoffmann (designer), Flatware, 1905, plaque d’argent sur argent nickelé, Palais Stoclet, Woluwe-Saint-Pierre, Bruxelles, Belgique   15:22(4)  

  • Josef Hoffmann, Sitzmachine adjustable Lounge Chair, 1908, bois courbée contreplaqué teinté, barre en laiton, collection particulière   14:03(4)  

  • Josef Hoffmann, Damenschreibtisch, 1905, placage en bois, verre, métal, tombac, 107x90x67cm, Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne, Autriche   14:03(4)  

  • Josef Hoffmann, Banc pour le the Sanatorium Purkersdorf, 1903, chêne vernis en noir, collection particulière   14:03(4)  

  • Josef Hoffmann, Chandelier in Brass for the Sanatorium Purkersdorf, 1903, cuivre, nickel, verre, collection particulière    14:03(4)  

  • Cristo sulla Sfera Terrestre, VIème siècle, mosaïque, Basilica di San Vitale, Ravenne, Italie   16:00(4) 

  • Gustav Klimt, Le Chevalier, Frise du Palais Stoclet, 1911, 197x91cm, Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne, Autriche  16:08(4)  

  • Gustav Klimt, L’Arbre de la Vie, Frise Stoclet, 1905-1909, huile sur toile, 195x102cm, Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne, Autriche  16:21(4)  

  • Gustav Klimt, L’Accomplissement, Frise Stoclet, 1905-1909, huile sur carton, 194,5x120,3cm, Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne, Autriche  14:03(4), 19:25(4)      

  • Gustav Klimt, L’Attente, Frise Stoclet, 1905-1909, couleur sur carton, 193,5x115cm, Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne, Autriche   17:00(4)  

  • Gustav Klimt, Le Baiser, 1907-1908, huile sur toile, 180x180, Österreichische Galerie Belvedere, Vienne, Autriche  17:20(4), 19:25(4)    

  • John William Waterhouse, Écho et Narcisse, 1903, huile sur toile, 109,2x189,2cm, Walker Art Gallery, New York, États-Unis    18:32(4)

  • Gustav Klimt, Adèle Bloch-Bauer I, 1907, huile, argent et or sur toile, 138x138cm, Neue Galerie, New York, États-Unis   19:45(4)  

  • Cubism and Abstract Art, 1936, catalogue d’exposition, couverture, The Museum of Modern Art, New York, États-Unis  21:39(4) 

bottom of page