top of page

Gauguin versus van Gogh

Liste des illustrations
  • Vincent van Gogh, Autoportrait « dédié à mon Ami Paul Gauguin », 1888, huile sur toile, 61,5x50,3cm, Fogg Art Museum, Harvard University, Cambrige, États-Unis 1:32(1), 4:33(1), 9:38(1), 17:56(4)

  • Paul Gauguin, Autoportrait avec portrait d'Émile Bernard, 1888, huile sur toile, 44,5x50,3cm, Musée Van Gogh, Amsterdam, Pays-Bas  1:53(1), 8:36(1), 9:38(1), 2:45(2), 17:40(4)

  • Vincent van Gogh, Autoportrait à l'ami Laval, 1888, huile sur toile, 46x38cm, collection particulière   2:30(1)

  • Émile Bernard, Autoportrait avec portrait de Paul Gauguin, 1888, huile sur toile, 46x56cm, Musée Van Gogh, Amsterdam, Pays-Bas  2:03(1), 01:19(4)

  • Charles Laval, Autoportrait à l'Ami Vincent, 1888, huile sur toile, 50,7x60,4cm, Musée Van Gogh, Amsterdam, Pays-Bas  2:35(1), 

  • Louis Gonse, L’Art japonais, tome II, Ed. A, Quantin, Paris, 1883, p. 348, Bibliothèque nationale de France, Paris  3:59(1) 

  • Vincent van Gogh, Le Semeur, 1888, huile sur toile, 32,5x40,3cm, Musée Van Gogh, Amsterdam, Pays Bas  6:23(1)

  • Paul Gauguin, Pot en forme de tête, autoportrait, 1889, The Danish Museum of Arts and design, Copenhague, Danemark   14:27(1)

  • « Le Pouldu. Entrée de la rivière et grotte St. Julien », carte postale    15:03(1)

  • Paul Gauguin, Christ au jardin des oliviers, 1889, huile sur toile, 73x92cm, Norton Gallery of Art, West palm Beach, États-Unis   15:50(1), 19:20(1), 8:40(4)

  • « Le Pouldu. L'Hôtel des Grands Sables », carte postale, ND    

  • « Le Pouldu (Finistère). Restaurant de la poste et de la plage », carte postale, ND         17:05(1)

  • « Arles. Portique de l’église Saint-Trophime », carte postale, Ed. Baryelon, ND    19:38(1)

  • « Epithelioma tubule de nez », 1872, impression à l’albumine, Paris, The Burns Archive, New York, États-Unis   20:24(1)

  • C. Heish, « Photographs of a large Rodent Cancer before Operation. », figure 1, photographie, 1867 dans Dr. Charles Hewitt Moore, Rodent Cancer, Ed. Longmans, Green, and Co, Londres, 1867, p. 128   20:24(1)

  • C. Heish, « Photographs of a large Rodent Cancer before Operation. », figure 2, photographie, 1867 dans Dr. Charles Hewitt Moore, Rodent Cancer, Ed. Longmans, Green, and Co, Londres, 1867, p. 128   20:24(1)

  • Vincent van Gogh, Salle de l’hôpital Saint-Rémy, 1889, huile sur toile, 72x91cm, Oskar Reinhart Collection 'Am Römerholz', Winterthur, Suisse   21:17(1)

  • Vincent van Gogh, La Maison jaune ou La Rue, 1888, huile sur toile, 72X91,5cm, Musée Van Gogh, Amsterdam, Pays-Bas   3:26(2)

  • La Maison jaune, photographie, ND  3:48(2)

  • « Arles. Les Alyscamps. Allée des Tombeaux », carte postale,ND 4:23(2)

  • Pieter Saenredam, Intérieur de l’église Saint-Bavon, Haarlem, 1648, huile sur panneau, 174,80x143,60cm, Scottish National Gallery, Édimbourg, Écosse   6:32(2)

  • Vincent van Gogh, Les Alyscamps ou L’Allée des Alyscamps, 1888, huile sur toile, 92x73,5cm, collection particulière 4:46(2)? 5:23(2), 8:22(2) 

  • Vincent van Gogh, L’Allée des Peupliers en Automne, 1884, huile sur toile sur panneau, 65,7x99cm, Musée Van Gogh, Amsterdam, Pays-Bas  5:09(2)

  • Armand Cassagne, « Croquis d’après nature. Application de la règle 86 », dessin, dans  Armand Cassagne, Traité pratique de perspective, Ed. A. Fouraut, Paris, 1889, p. 68 5:13(2)

  • Vincent van Gogh, Avenue des Peupliers, 1884, crayon, plume et encre sur papier, 54,2x39,3cm, Musée Van Gogh, Amsterdam, Pays-Bas  5:14(2)?

  • Vincent van Gogh, Les Alyscamps, Avenue dans Arles, 1888, huile sur toile, 93x73,5cm, Collection Basil P. and Elise Goulandris, Laussane, Suisse  6:05(2)

  • Alfred Fraix, Vue des ateliers P.L.M. à Arles, photographie, Collection du Patrimoine de la Ville d’Arles, Arles    7:12(2)

  • Louis Mège, Affiche du Chemin de Fer, affiche, Collection du Patrimoine de la Ville d’Arles, Arles    7:12(2), 7:45(2)

  • Rozier, « Costume d’Arlésienne », c.1904, carte postale,  Arles 7:58(2)

  • F. Baussan, Atelier de Chaudronnerie avant Restauration, photographie, Collection du Patrimoine de la Ville d’Arles, Arles    8:53(2)     

  • Paul Gauguin, Les Alyscamps, 1888, huile sur toile, 91,5x72,5cm, Musée d’Orsay, Paris  10:22(2)

  • Paul Cézanne, L’Estaque aux toits rouges, c.1883-1885, huile sur toile, 65x81cm, collection particulière   12:23(2), 14:07(2)

  • Paul Gauguin,Paysage avec deux Bretonnes, 1889, huile sur toile, 72,4x91,4cm, The Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis     13:33(2)

  • Paul Gauguin, Paysage de Pont-Aven, 1888, huile sur toile, 90,5x71cm, National Gallery of Denmark, København, Danemark 17:00(2)

  • Paul Sérusier, Le Talisman, L’Aven au Bois d’Amour, 1888, huile sur bois, 27x21cm, Musée d’Orsay, Paris   17:46(2)

  • Vincent van Gogh, Falling Leaves (Les Alyscamps), 1888, huile sur toile, Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas   16:12(2)?

  • Vincent van Gogh, Falling Autumn Leaves (Alyscamps), 1888, huile sur toile, 73x91cm, Collection Stavros Niarchos, Athènes, Grèce   16:17(2)

  • Armand Cassagne, « Croquis d’après nature. Application de la règle 86 », dessin, dans  Armand Cassagne, Traité pratique de perspective, Ed. A. Fouraut, Paris, 1889, p. 70 18:28(2)

  • Pieter Saenredam, Le Chœur de l'église Saint-Bavon à Haarlem, avec la tombe fictive d'un évêque, 1630, peinture à l’huile, 41x37cm, Musée du Louvre, Paris   19:32(2)

  • Pieter Saenredam, Intérieur de l’église St Bavon à Haarlem, 1639, huile sur panneau, 95,5x57cm, Rijksmuseum Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas   19:32(2)

  • Pieter Saenredam, Intérieur de l’église St Bavon à Haarlem, 1635, huile sur panneau, 28x34cm, Muzeum Narodowe w Warszawie, Varsovie, Pologne  19:32(2)

  • Pieter Saenredam, Intérieur de l’église St Bavon, Haarlem Haarlem, 1631, huile sur panneau, 82,9x110,5cm, The Philadelphia Museum of Art, Philadelphia, États-Unis   19:32(2)

  • Honoré Daumier, « Ratapoil. – Je crois qu’ils commencent à connaître le tour », lithographie, dans Le Charivari, 27 Novembre, 1871, The Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis  22:55(2)

  • Honoré Daumier, Ratapoil, c.1851, sculpture, bronze patiné, 43,5cm, Musée d’Orsay, Paris   23:12(2)

  • Vincent van Gogh, Les Buveurs, 1890, d’après Honoré Daumier, huile sur toile, 59,4x73,4cm, The Art Institute of Chicago, Chicago, États-Unis  24:02(2)

  • Vincent van Gogh, La Vigne rouge (à Montmajour, Arles v), 1888, huile sur toile, 73x91cm, Musée des Beaux-Arts de Pushkin, Saint Pétersbourg, Russie  24:53(2), 26:13(2)

  • Paul Gauguin, Les Vendanges à Arles ou Misères humaines, 1888, huile sur jute, 72,5x92cm, Museum Ordrupgaard, Jægersborg Dyrehave, Danemark   27:25(2), 15:15(3)

  • Paul Gauguin, Nature morte aux fruits et visage « dédiée à Laval », 1888, huile sur toile, 43x58cm, Musée des Beaux-Arts de Pushkin, Saint Pétersbourg, Russie 19:32(2)

  • Paul Gauguin, En pleine chaleur ou Les Cochons, 1888, huile sur toile, collection particulière   15:57(3), 22:18(3)

  • « Chronique locale », dans Le Forum républicain, 30 décembre 1888, à Arles  29:43(2)

  • Anonyme, « La Cour d'honneur du petit séminaire diocésain lors de son ouverture », carte postale, ND    1:25(3)?

  • François-Marie Gobinet de Villecholle, Portrait de Félix Dupanloup, c.1876, ND 1:41(3)?

  • Bertall, « L’école tiraillée entre l’État et l’Église », dans Le Journal pour Rire, 23 février 1850     1:50(3)

  • Félix Dupanloup, De la haute éducation intellectuelle, couverture, Ed. C. Douniol, Paris, 1866    2:55(3)

  • Félix Dupanloup, De L’éducation, couverture, Ed. C. Douniol, Paris, 1862   2:55(3)

  • Félix Dupanloup, Manuel des catéchismes, couverture, Ed. P. Devarenne, Paris, 1851   4:20(3)

  • Peter Paul Rubens, Die Heilige Cäcilie (Sainte Cécile), c.1639-1640, huile sur panneau, 180,6x142,7cm, Staatliche Museen zu Berlin, Berlin, Allemagne   7:40(3)

  • Peter Paul Rubens, Les Miracles de Saint Ignace de Loyola, c.1617-1618, toile, 535x395cm, Kunsthistorisches Museum Wien, Vienne, Autriche    12:18(3), 31:30(3)

  • Paul Gauguin, Boîte sculptée, c.1884-1885, bois de poirier avec jointure métal, cuir et tache rouge, collection particulière   14:02(3)

  • Julie Laurberg, Paul Gauguin et Mette Sophie Gad, 1885, Royal Danish Library, Copenhagen, Danemark   14:19(3)

  • Georges Manzana-Pisarro, Gauguin chez Durand Ruel, 1893   17:23(3)

  • Paul Gauguin, Ève bretonne, 1889, aquarelle et pastel sur papier, 33,7x31,1cm, McNay Art Museum, Texas, États-Unis  21:12(3)

  • « Momie trépanée de Piedra grande del Utcubamba, Chachapoyas, Pérou »,  Musée de l’Homme, Paris  21 :40(3)

  • Paul Gauguin, Dans les Vagues ou Ondine (I), 1889, huile sur toile, 92,5x72,4cm, The Cleveland Museum of Art, Cleveland, États-Unis  21:49(3)

  • Paul Gauguin, La Vie et la mort ou Femme se baignant, 1889, huile su toile, 92x73cm, The Mahmoud Khalil Museum, Le Caire, Égypte   22:32(3)

  • Paul Gauguin, Portrait de Clovis Gauguin ou  L’Enfant endormi, 1884, huile sur toile, 46x55,5cm, collection particulière   24:09(3)

  • Paul Gauguin, Manao Tupapau ou L’Esprit des morts veille, 1892, huile sur toile, 73x92cm, Albright-Knox Art Gallery, Buffalo, États-Unis  

  • Paul Gauguin, La Petite rêve : étude, 1881, huile sur toile, 60x74cm, Ordrupgaard Museum, Copenhague, Danemark   24:48(3)

  • Paul Gauguin, La Vision après le sermon, 1888, huile sur toile, 73x92cm, National Gallery of Scotland, Édimbourg, Écosse   25:13(3), 27:20(3), 30:27(3)

  • Paul Gauguin, La Bergère bretonne, 1886, huile sur toile, 60x73cm, Laing Art Gallery, Newcastle-upon-Tyne, Royaume-Uni  26:55(3)

  • Paul Gauguin, Paysage breton avec porcher, 1888, huile sur toile, 73x93cm, Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles, États-Unis  26:55(3)

  • Anonyme, Une Classe de garçons, école d'Hellemmes, Nord, photographie, vers la fin du XIXe siècle, Archives départementales du Nord, Lille  27:13(3)  

  • Richard Hall, La Classe manuelle. École de petites filles, 1889,  Musée des beaux-Arts de Rennes, Rennes  27:20(3)  

  • Sahib Svelt, « Leur examen de conscience. Vingt ans », dans La Vie parisienne, 31 mars 1888, p.177,  Bibliothèque de l’institut de France, Paris  27:52(3)

  • Paul Abram, Prière à Locronan, 1887   28:08(3)

  • Richard Hall, Le Vœu - Bretagne, 1887

  • Alexandre Antigna, Marchand d’images, c.1862, huile sur toile, 143x113cm,  Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Bordeaux   28:35(3)

  • Amédée Guérard, L’Enfant malade, 1870, huile sur toile, 60x92cm, Musée départemental breton Quimper, Quimper, France   29:01(3)

  • Nicolas J.L., Notre-Dame-de-Rumengol, 1858, estampe d’Épinal, bois de fil colorié au pochoir sur papier et impression typographique du texte, 64x42cm, Ed. Pellerin,  Musée départemental breton Quimper, Quimper, France 29:20(3)  

  • Anonyme, Galerie religieuse. Sacré Cœur de Marie, 1836,  estampe d’Épinal, gravure sur bois en couleur, 60x40cm, Ed. Pellerin, Bibliothèque nationale de France, Paris   30:16(3)

  • François Georgin, Le Miroir du pêcheur, 1830, estampe d’Épinal, gravure sur bois en couleur, Ed. Pellerin, Bibliothèque nationale de France, Paris   30:21(3)

  • Vincent van Gogh, La Berceuse , Augustine Roulin, 1889, huile sur toile, 92,7x73,7cm, The Metropolitan Museum of Art, New York     31:54(3)

  • Anonyme, Émile Bernard et Vincent Van Gogh sur les berges de la Seine à Asnières, c.1886, aristotype, 132×160 mm, collection particulière    1:04(4)

  • Émile Bernard, Le Pardon de Pont-Aven, 1888, huile sur toile, 93×74cm, Josefowitz collection, Lausanne, Suisse   1:42(4) 

  • Vincent van Gogh, Le Pardon de Pont-Aven d’après Émile Bernard, 1888, aquarelle, 60x73,3cm, Civica Galleria d’Arte Moderna, Milan, Italie   2:09(4)

  • Émile Bernard, Crucifixion ou Christ, 1894, gravure sur bois sur papier vergé, 35x14,7cm, Brooklyn Museum, New York, États-Unis    3:50(4)

  • Émile Bernard, L’Adoration des bergers ou Nativité, 1889, estampe, bois et aquarelle, 60,3x47,1cm, Bibliothèque de l'Institut National d'Histoire de l'Art, collections Jacques Doucet, Paris   3:40(4), 5:34(4)

  • Émile Bernard, Christ rencontrant sa mère, collection particulière  3:50(4), 5:34(4), 7:09(4)

  • Émile Bernard,  Christ au Jardin des Oliviers, collection particulière 3:50(4), 5:34(4), 7:18(4)

  • Émile Bernard, Christ jaune, 1889, huile sur toile, 68x58,42cm, Indianapolis Museum of Art, Indianapolis, États-Unis    8:06(4)

  • Vincent van Gogh, Oliviers avec ciel jaune et soleil, 1889, huile sur toile,  92,7x73,7cm, The Minneapolis Institute of Arts, Minnesota, Etats-Unis  9:26(4)

  • Vincent van Gogh, La Cueillette des olives, 1889, huile sur toile, 73,3x92,2cm, Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas   9:49(4)

  • Paul Gauguin, Le Calvaire breton ou Christ vert, 1889, huile sur toile, 92x73,5cm, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, Belgique  10:48(4)

  • Le Calvaire de Nizon, statue, Place de l’Église, Pont-Aven  11:19(4)

  • La Maison-Musée de Pouldu, photographie de l’intérieur, Clohars-Carnoët, France  13:18(4)

  • Paul Gauguin, Jeanne d'Arc ou Jeune Bretonne au rouet, 1889, huile sur plâtre, Musée Van Gogh, Amsterdam, Pays-Bas   13:37(4)

  • Félix Dupanloup, Second panégyrique de Jeanne d'Arc, couverture, Orléans, 1869, Bibliothèque nationale de France, Paris    14:20(4) 

  • Paul Gauguin, D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?, c.1897-1898, huile sur toile, 139,1x374,6cm, The Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis    15:21(4)

  • Paul Gauguin, Lettre autographe avec dessin original, à Daniel de Monfreid, Tahiti, février 1898, Musée du Louvre, Paris    15:55(4) 

  • Paul Gauguin, L’Esprit moderne et le catholicisme, 1902, couverture frontale et couverture arrière, monotypes en noir et marron sur papier japonais, 28x19cm, Saint Louis Art Museum, Missouri, États-Unis    17:34(4)

bottom of page