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Arts et Sciences

Liste des illustrations

  • Johann Gaspar Lavater, L'Art de connaître les hommes par la physionomie, tome I, Ed. Depélafol, Paris, 1820    5:31(1)

  • « Crâne humain annoté par le Pasteur Oberlin selon le système de Franz Joseph Gall (Phrénologie) », Musée Jean-Frédéric Oberlin, Waldersbach     7:02(1)

  • « Symbolical Head (Tête symbolique avec indications phrénologiques) », c.1845, gravure sur bois en couleur, Welcome Collection, Londres, Royaume-Uni   7:02(1)

  • W. Taylor, « Phrenological Office for Servants », c.1805-1830, lithographie, Science and Society Picture Library, Science Museum,  Londres, Royaume-Uni    7:15(1)

  • Petrus Camper, Dissertation physique de Mr. Pierre Camper, sur les différences réelles que présentent les traits du visage, Tab. I, figure I, Ed. Wild & J. Altheer, 1971, p. NP(130)   8:07(1)

  • Petrus Camper, Dissertation physique de Mr. Pierre Camper, sur les différences réelles que présentent les traits du visage, Tab. I, figure II, Ed. Wild & J. Altheer, 1971, p. NP(130)   8:28(1)

  • Petrus Camper, Dissertation physique de Mr. Pierre Camper, sur les différences réelles que présentent les traits du visage,, Tab. II, figure III, Ed. Wild & J. Altheer, 1971, p. NP(131)   8:47(1)

  • Petrus Camper, Dissertation physique de Mr. Pierre Camper, sur les différences réelles que présentent les traits du visage, Tab. II, figure IV, Ed. Wild & J. Altheer, 1971, p. NP(131)

  • Duhamel Racine, « 1. Profil de l'Apollon. 2. Celui du nègre. 3. Celui de l'orang-outang. », planche III, dans Julien Joseph Virey, Histoire naturelle du genre humain, volume II, Ed. F. Dufart, Paris, 1800-1801, p.134, Bibliothèque nationale de France, Paris   9:13(1)

  • Guillaume Duchenne de Boulogne, Faradisation du muscle frontal, c.1854-1856, impression à l’albumine d’après négatif sur verre, 18,6x11,7cm, The Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis    11:00(1)

  • Guillaume Duchenne de Boulogne, « Électro.Physiologie Photographie », c.1854-1856, fig.31, impression à l’albumine argenté d’après négatif sur verre, 16,5x22,2, du portfolio Mécanisme de la physionomie, The Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis 11:02(1)

  • Guillaume Duchenne de Boulogne,  « Électro.Physiologie Photographie », c.1854-1856, fig.63, impression à l’albumine argenté d’après négatif sur verre, du portfolio Mécanisme de la physionomie 11:05(1)

  • Guillaume Duchenne de Boulogne,  « Électro.Physiologie Photographie », c.1854-1856, fig.64, impression à l’albumine argenté d’après négatif sur verre, du portfolio Mécanisme de la physionomie 11:07(1)

  • « Muscle du Sourcilier (Douleur) », figure 70, dans Mathias Duval, Précis d'anatomie à l'usage des artistes, Ed. A. Quantin, Paris, 1881, p. 312, Welcome Library, Londres, Royaume-Uni   11:11(1)

  • « Muscle grand Zygomatique (Expression de Gaieté, de Rire) », figure 72, dans Mathias Duval, Précis d'anatomie à l'usage des artistes, Ed. A. Quantin, Paris, 1881, p. 314, Welcome Library, Londres, Royaume-Uni   11:11(1)

  • « Muscle triangulaire des lèvres (Expression de mécontentement, de mépris) », figure 76, dans Mathias Duval, Précis d'anatomie à l'usage des artistes, Ed. A. Quantin, Paris, 1881, p. 322, Welcome Library, Londres, Royaume-Uni    11:11(1)

  • « Angle facial de 80º », figure 65, dans Mathias Duval, Édouard Cuyer, Histoire de l'Anatomie plastique, Ed. L. Henry May, Paris, 1898, p. 183   12:05(1)

  • « Angle facial de 70º », figure 66, dans Mathias Duval, Édouard Cuyer, Histoire de l'anatomie plastique, Ed. L. Henry May, Paris, 1898, p. 183   12:05(1)

  • Charles Darwin, « A Venerable Orang-outang », lithographie, 39,9x27,9cm, dans The Hornet Magazine, 22 mars 1871, National Portrait Gallery, Londres, Royaume-Uni   12:52(1)

  • « Année 1878. Grâce a M. Darwin la recherche de la paternité n’est plus interdite », gravure, dans Cham, Douze années comiques, couverture, Ed. Calmann Lévy, Paris, 1880, p. 331   14:41(1)

  • Lewis Carroll, Reginald Southey with Skeletons of Human and Monkey (Reginald Southey avec squelettes et singe), 1857, impression à l’albumine, 16,6x13,7cm, Science Museum Group, Londres, Royaume-Uni   14:50(1)

  • Roger Fenton, Skeleton of Man and of the Male Gorilla (Troglodytes Gorilla), c.1855, impression sur papier salé montée sur carton, 36,5x28cm, The British Museum, Londres, Royaume-Uni   15:20(1)

  • João Maximiano Mafra, Caim amaldiçoado, 1851, huile sur toile, 113x83,5cm, Museu Dom João VI, Rio de Janeiro, Brésil    16:14(1), 16 :49(1)

  • Gabriel von Max, Pithecanthrophus Alalus, 1894, collection particulière  16:18(1)

  • Mathias Duval, Édouard Cuyer, Histoire de l’anatomie plastique, Ed. L. Henry May, Paris, 1898, 16:25(1)

  • Polyclète, Doriforo da Pompei, I siècle A.J.C, sculpture en marbre, h. 200cm, Museo Archeologico Nazionale di Napoli, Naples, Italie   16:48(1)

  • Fernand Cormon, Caïn, 1880, huile sur toile, 400x700cm, Musée d’Orsay, Paris   17:29(1), 18:45(1)Claire Houck (photographe), Neanderthal Skeleton (Squelette reconstitué d’un homme néanderthal), American Museum of Natural History, New York, États-Unis  17:40(1)

  • Benjamin Waterhouse Hawkins (dessin), « Photographically reduced from Diagrams of the Natural Size…», dans Thomas Henry Huxley, Evidence as to man's place in nature, frontispice, Ed. D. Appelton and Company, New York, 1863  17:40(1)

  • Hermann Schaaffhausen, « Der Neanderthaler Fund », dans Archiv für Anthropologie, Ed. Adolf Marcus, Bonn, 1888

  • Christian von Mechel, Graduation de la tête de grenouille jusqu'au profil d'Apollon, 1797, d’après Johann Caspar Lavater, 1797, 43,18x58,42cm, aquatinte colorée, collection particulière    23:02(1)

  • J.J. Grandville, « Têtes d'hommes et d'animaux comparées », plume et encre brune, dans Édouard Charton (dir.), Le Magasin pittoresque, août 1844, Paris, p.272, Bibliothèque nationale de France, Paris    23:50(1)

  • J.J. Grandville, « L’homme descend vers la brute », gravure, dans Édouard Charton (dir.), Le Magasin pittoresque, 1843, Paris, p.108, Bibliothèque nationale de France, Paris   23:50(1)

  • Edgar Degas, La Place de la Concorde, 1875, huile sur toile, 78,4x117,5cm, collection particulière   25:13(1)

  • Edgar Degas, Ludovic Lepic et ses filles, 1870, huile sur toile, 81x65cm, Fondation de la collection de E. G. Buhrle, Zurich, Suisse   25:21(1)

  • Nadar, Ludovic Lepic dans Galerie contemporaine, littéraire, artistique, c.1877, photoglyptie, 11,7x8,1cm, Fine Arts Museum of San Francisco, San Francisco, États-Unis   25:29(1)

  • « Cynopithecus niger au repos et exprimant sa satisfaction », dans La Nature, 4 juillet 1874, p. 73   25:50(1)

  • Edgar Degas, Étude pour Emma Valadon dite Thérésa, c.1877, dessin, graphite, dans Sketches of Café Singers, collection particulière   26:14(1)

  • Edgar Degas, Le Café concert, ou La Chanson du chien, 1875-1877, gouache, pastel, 51,8x42,6cm, collection particulière   27:20(1)

  • Edgar Degas, Femme dans son bain s’épongeant la jambe, c.1883, pastel sur monotype, 19,7x41cm, Musée d’Orsay, Paris    27:46(1)

  • Edgar Degas, Femme au tub, c. 1880-1885, monotype sur papier, ND  28:02(1)

  • Edgar Degas, Petite danseuse de quatorze ans, c.1878-1881, statue en bronze avec patine aux diverses colorations, tutu en tulle, ruban de satin rose dans les cheveux, socle en bois, h.98cm, National Gallery of Art, Washington, États-Unis    0:42(2), 2:30(2), 3:44(2), 7:12(2), 8:00(2)

  • Edgar Degas, Petite danseuse de quatorze ans, 1918, photographie  1:11(2)

  • Edgar Degas, Étude pour Le Sarcophage étrusque, c.1878, dessin, lieu inconnu   1:55(2)

  • Edgar Degas, Mary Cassatt au Louvre, devant le sarcophage étrusque, eau-forte, 27x23,6cm, Musée du Louvre, Paris   2:15(2)

  • Antoine Benoist, Portrait en cire de Louis XIV à 68 ans, cire, verre, cheveux, dentelle, soie, velours, h.85,3, Chateau de Versailles, Versailles   2:45(2)

  • Jean-Désiré Ringel d’Illzach, Buste [Le Demi-Monde, ou Perversité], tête en cire colorée, collerette et socle en carton bouilli peint, h.46cm, Musée des Arts Décoratifs, Paris 2:55(2)

  • Jules Steiner, Petit bébé, c. 1884, collection particulière  4:30(2)

  • [Specimens de Pathologies anatomiques], Musée Dupuytren, Paris    5:48(2), 7:06(2), 

  • [Fœtus déformes sous formol], Musée Dupuytren, Paris    7:31(2), 7:42(2)

  • [Moulages de Criminels], Musée Dupuytren, Paris   8:32(2)

  • Edgar Degas, Physionomie de criminels, 1881, pastel sur papier, 47,8x63cm, collection particulière   9:32(2)

  • C. Lombroso, G. Ferrero, La Femme criminelle et la prostituée, Ed. F. Alcan, Paris, 1896   12:25(2)

  • « Crânes de criminelles italiennes », planche IV, dans C. Lombroso, G. Ferrero, La femme criminelle et la prostituée, Ed. F. Alcan, Paris, 1896   

  • « Portraits de criminelles françaises », planche XL, dans C. Lombroso, G. Ferrero, La femme criminelle et la prostituée, Ed. F. Alcan, Paris, 1896     12:32(2)

  • Edgar Degas, Trois études d’une danseuse en quatrième position, c.1879-1880, fusain et pastel estompés, touches de pinceau et couches de peinture noire, sur papier vergé grisâtre bronzé monté sur papier vélin gris, 48x61,6cm, Art Institute of Chicago, Chicago, États-Unis   17:09(2)

  • Edgar Degas, Quatre études de jeunes danseuses, fusain, rehauts blancs sur papier beige, 49x32,1cm, Musée du Louvre, Paris   17:24(2)

  • Edgar Degas, Étude de Étude pour La petite Danseuse de quatorze ans, c.1878-1879, fusain sur papier, 47,3x31cm, Oslo national Gallery, Oslo, Norvège  14:59(2)

  • Edgar Degas, Trois études de nu, danseuses, 1879, fusain et craie blanche sur  papier, collection particulière   16:42(2)

  • Edgar Degas, Étude pour La petite Danseuse de quatorze ans, nu, c.1878-1881, cire pigmentée, plâtre, armatures en bois et en métal, sur bases en platre et bois, h.78cm, National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis  18:18(2)

  •  « Types de Criminels. B.S., faussaire piémontais », figure 2, planche VI, inversé, dans Cesare Lombroso, L’Homme criminel : Atlas,  Ed. Bocca Freres, Turin, 1888   19:25(2)

  • Henri Meyer, « Les Aztèques à Paris », page de couverture, dans Le Journal illustré, 6 décembre 1874, no. 49   19:44(2)

  • J. Bertillon, « Les Aztèques », dans, La Nature, 2 janvier 1875, no.83, p.5   20:31(2)

  • Manuel Luque de Soria (dessin), « Le Professeur Charcot. Suggestion », page de couverture, dans Les Hommes d’aujourd’hui, vol. 7, no. 343, Ed. Librairie Venier, Paris, 1878  0:20(3) 

  • Anonyme, Jean-Martin Charcot, impression à l’albumine, National Library of Medicine, Maryland, États-Unis    1:25(3)

  • Charcot (dessin), Paul Richer (dessin), Albert Londe (cliché), « Le Lépreux d’Albert Durer », planche VIII, dans  Jean-Martin Charcot (dir.), Nouvelle Iconographie de la Salpêtrière, tome I, Ed. Lecrosnier et Babé, Paris, 1888, p.42   4:01(3)

  • Charcot (dessin), Paul Richer (dessin), « Tête grotesque par Léonard de Vinci », dans Jean-Martin Charcot (dir.), Les difformes et les malades dans l'art, Ed. Lecrosnier et Babé, Paris, 1889, p.25    4:20(3)

  • Paul Richer (dessin), « Hémispasme glosso-labié hystérique», planche XV, dans  Jean-Martin Charcot (dir.), Nouvelle iconographie de la Salpêtrière, tome I, Ed. Lecrosnier et Babé, Paris, 1888, p.91     4:37(3)

  • Charcot (dessin), « Mascaron grotesque», planche XIII, dans  Jean-Martin Charcot (dir.), Nouvelle iconographie de la Salpêtrière, tome I, Ed. Lecrosnier et Babé, Paris, 1888, p.89   4:26(3)

  • Paul Richer (dessin), « Hémispasme glosso-labié hystérique», tome I, planche XIV, dans  Jean-Martin Charcot (dir.), Nouvelle iconographie de la Salpêtrière, tome I, Ed. Lecrosnier et Babé, Paris, 1888, p.91     4:51(3)

  • Paul Richer (dessin), « Figure 38. Diable des tours de Notre-Dame de Paris », dans  Jean-Martin Charcot (dir.), Nouvelle iconographie de la Salpêtrière, tome I, Ed. Lecrosnier et Babé, Paris, 1888, p.88     4:51(3)

  • Charcot (dessin), Paul Richer (dessin), « Période des Attitudes passionnelles de la grande Attaque hystérique. Attitude d’Attente extatique. », dans Jean-Martin Charcot (dir.), Les Démoniaques dans l’Art, Ed. Lecrosnier et Delahaye, Paris, 1887, p.100  5:19(3)

  • Charcot (dessin), Paul Richer (dessin), « Sainte-Catherine de Sienne en extase », d’après photographie de fresque, dans Jean-Martin Charcot (dir.), Les Démoniaques dans l’Art, Ed. Lecrosnier et Delahaye, Paris, 1887, p.108   5:19(3)

  • Charcot (dessin), Paul Richer (dessin), « Période des attitudes passionnelles de la grande Attaque hystérique. Attitude de crucifiement. », dans Jean-Martin Charcot (dir.), Les Démoniaques dans l’art, Ed. Lecrosnier et Delahaye, Paris, 1887, p.100 5:30(3), 5:54(3)

  • Chène, Longuet, « Transfiguration du Sacro Monte di Varallo (Valsésie) », détail, phototypie négatif X, dans Jean-Martin Charcot (dir.), Nouvelle iconographie de la Salpêtrière, tome III, Ed. Lecrosnier et Babé, Paris, p.286   5:27(3), 5:54(3)

  • Jean-Martin Charcot (dir.), Nouvelle iconographie de la Salpêtrière, tome I, Ed. Lecrosnier et Babé, Paris, 1888, p.17  6:20(3)

  • Jean-Martin Charcot (dir.), Nouvelle iconographie de la Salpêtrière, tome I, Ed. Lecrosnier et Babé, Paris, 1888, p.19   6:20(3)

  • Georges Seurat, Seated nude : Study for a « Baignade » (Garçon nu assis : Étude pour une Baignade), 1883, conté crayon on paper, 31,7x24cm, National Gallery of Scotland, Édinbourg, Écosse   6:34(3)

  • Madeleine Lemaire, Ophélie, 1880, gravure, collection particulière    7:03(3)

  • Noé Bordignon, Matelda, huile sur toile, 193x121,9cm, collection particulière   7:03(3)

  • Paul Richer, « Attaque démoniaque », planche V, dans Paul Richer, Études cliniques sur l'hystéro-épilepsie ou grande hystérie, Ed. Delahaye et Lecrosnier, Paris, 1881, p. 316  6:56(3)

  • Chène, Longuet, « Contracture hystérique », planche XIII, phototypie, négatif, dans Jean-Martin Charcot (dir.), Nouvelle iconographie de la Salpêtrière, tome IV, Ed. Babé et Cie, Paris, 1891,  p.122   7:21(3)

  • Gustav Klimt, Judith II, 1909, huile sur toile, 84x42cm, Ca' Pesaro, Galleria Internazionale d'Arte Moderna, Venise, Italie   7:11(3)

  • Paul Richer (sculpteur), Albert Londe (photographe), « Attitudes et faciès dans la Maladie de Parkinson. », planches LVI à LVIII, phototype négatif d’une statuette, dans Jean-Martin Charcot (dir.), Nouvelle iconographie de la Salpêtrière, tome VIII, Ed. L. Battaille et Cie, Paris, 1894, p.403   7:28(3)

  • Henry Van der Weyde, Mr. Mansfield, 1887, impression à l’albumine, The American Museum of Photography, Californie, États-Unis   8:00(3)

  • Dr. Jekyll and Mr. Hyde, 188?, affiche d’adaptation théâtrale, lithographie en couleur, 72x107cm,  Prints and Photographs Division, Library of Congress, Washington, Etats-Unis   8:00(3)

  • Édouard Vuillard, Intérieur, mère et sœur de l’artiste, 1893, huile sur toile, 46,3x56,5cm, The Museum of Modern Art, New York, États-Unis   8:18(3)

  • André Brouillet, Une Leçon clinique à la Salpêtrière, 1887, peinture à l’huile, 290x430cm, Université Paris Descartes, Paris   9:10(3)

  • Hippolyte Bernheim, photographie,    11:58(3)

  • Henry Dufey, Émile Gallé, 1889, photographie, Musée de l’École de Nancy, Nancy  8:00(3)

  • Richard Bergh, Hypnotic Seance (Séance d’hypnose), 1887, huile sur toile, 153x195cm,  Nationalmuseum, Stockholm, Suède   13:25(3)

  • Charcot, Dessin sous haschich, 1853, Bibliothèque Charcot, Paris  16:45(3), 0:40(4)

  • Hector Guimard, Le Castel Béranger, 14, rue La Fontaine, Paris, France, photographie   17:00(3), 0:56(4)

  • Émile Gallé, [Partie de service à gâteau], faïence bleue et blanche, fin XXI siècle, collection particulière  1:47(4)

  • Émile Gallé, Coupe à la libellule, 1904, verre soufflé, libellule gravée en relief, 14cm, collection particulière   1:54(4)

  • Émile Gallé, L’Amphore du Roi Salomon, 1900, verre soufflé, applications, inclusions métalliques, gravure à la roue, fer forgé, h.116,5cm, Musée de l’École de Nancy, Nancy 1:54(4)

  • Émile Gallé, Éventail Japonisant, ND  2:00(4)

  • Émile Gallé, Victor Prouvé, Louis Hestaux, Jardinière Flora Marina, Flora Exotica, 1889, Musée de l'École de Nancy, Nancy   2:05(4)

  • Émile Gallé, À La Carpe, 1867, vase, Musée de l'École de Nancy, Nancy   2:40(4)

  • Émile Gallé, Coupe, 1878, Musée de Cracovie, Cracovie. Pologne  3:00(4)

  • Kitagawa Utamaro, Grasshopper and gourd, 1788, gravure sur bois colorée, 27,2x33,5cm, dans Ehon Mushi Erami (Picture-book of selected insects), Museum fúr Asiatische Kunst der Staalichen Museen zu Berlin, Berlin, Allemagne     3:39(4)

  • Émile Gallé, Pied de lampe, vase, verre camée, h.85cm, collection particulière   3:58(4)

  • Émile Gallé, Girandole coloquintes, c.1902, verre multicouche, gravure, fer forgé, h.130cm, Musée de l'École de Nancy, Nancy   4:05(4)

  • Katsushika Hokusai, Hydrangea and Swallow (Hortensias et hirondelles), 1830-1834, gravure sur bois colorée, oban, 26,1x38,5cm, de la série [Large Flowers, s.n.], Art Institute of Chicago, Chicago, États-Unis    4:37(4)

  • Émile Gallé, Bureau de dame « Les Ombellules », 1900, robinier mouluré et sculpté, marqueterie de bois variés, h.160, Musée d’Orsay, Paris   4:47(4)

  • Katsushika Hokusai, Bluebells and Dragonflies (Campanules et libellules), 1833-1834, gravure sur bois colorée, oban, 26x37,5cm, de la série [Large Flowers, s.n.], Art Institute of Chicago, Chicago, États-Unis         4:51(4)

  • Émile Gallé, Table « Les Libellules », h.75cm, Musée de l'École de Nancy, Nancy  4:51(4)

  • Émile Gallé, Vase « Les Fonds de la mer », c.1899-1903, Musée de l'École de Nancy, Nancy   5:05(4)

  • Émile Gallé, Vase « Les grands feuillages chargés de brume et de secret », Rollinat, c.1900, verre vert recouvert en marron, gravure, poli « au feu”, h.34,5cm, collection particulière   5:34(4)

  • Émile Gallé, Vase «La pluie au bassin fait des bulles”, Gautier, 1889, verre blanc bullé, décor émaillé en camaïeu brun bistre, h.29,5cm, Musée de l'École de Nancy, Nancy  5:47(4)

  • Émile Gallé, Vase « Les Feuilles des douleurs passées », 1900, Musée de l'École de Nancy, Nancy   6:00(4)

  • Émile Gallé, Vase Prouvé, Vase pins et olives, 1896, ND 6:10(4)

  • Émile Gallé, La Main aux algues et aux coquillages, 1904, verre modelé à chaud, inclusions d'oxydes métalliques, marbrures, applications en léger et haut relief, gravure à la roue, h.33,4cm, Musée d’Orsay, Paris   8:17(4)

  • Victor Prouvé (dessin), La Lorraine artiste, couverture, no. 9, années 1890  8:28(4)

  • Victor Prouvé, Portrait d’Hippolyte Bernheim, 1895, huile sur toile, 80x63cm, Musée de la Faculté de médecine de Nancy, Nancy   9:01(4)

  • Victor Prouvé, Portrait d’Émile Gallé, 1892, huile sur toile, Musée de l’École de Nancy, Nancy   9:09(4), 9:36(4)

  • Émile Gallé, « Vase Pasteur », 1892, vase en verre soufflé, h.25cm, Musée Pasteur, Paris   11:53(4)

  • William Elborne, Rodin devant La Porte de l'Enfer se reflétant dans un miroir, 1887, photographie,   13:41(4)

  • Auguste Rodin, Bas-relief dédié à Maurice Rollinat, 1903,  15:46(4)

  • Auguste Rodin, La Porte de l'Eenfer, 1881, troisième maquette, plâtre, 115,5x5x30cm, Musée Rodin, Paris   15:57(4)

  • Lorenzo Ghiberti, La Porta del Paradiso, c.1425-1452, Battistero di Firenze, Florence, Italie   16:07(4)

  • Auguste Rodin, Le Baiser, c.1882, marbre, h.181,5cm, Musée Rodin, Paris  16:45(4)

  • Auguste Rodin, La Porte de l'Enfer, c.1880-1890, bronze, 635x400x85cm, Musée Rodin, Paris   17:30(4), 17:45(4), 18:16(4), 19:39(4), 25:18(4)

  • Photo devant panthéon, Auguste Rodin, Le Penseur, 1903, bronze, h.180cm, Musée Rodin, Paris   20:56(4)

  • Auguste Rodin, La Porte de l'Enfer, c.1880-1917, haut-relief en plâtre, h.635cm, Musée d’Orsay, Paris   24:38(4)

  • Auguste Rodin, La Porte de l'Enfer, c.1880-1917, Philadelphia Museum of Art, Philadelphia, États-Unis   27:28(4)

  • Anonyme, Maurice Rollinat, 1888,  23:57(4)

  • Auguste Rodin, Petite Tête coupée de Saint Jean-Baptiste sur un plateau, c.1893, bronze, collection particulière   24:47(4)

  • « Maurice Rollinat chantant au piano, d’après une aquarelle inédite de Gaston Béthune », dans Octave Uzanne, L’Art et l'idée, Ed. Ancienne Maison, Paris, 1892, p.193  25:09(4)  

  • Georges Lorin dit Cabriol, « L'Hydropathe Maurice Rollinat », 1879, caricature, dans Les Hydropathes, no.8, 5 mai 1879   24:05(4)

  • Uzès, « Maurice Rollinat »,  dans Le Chat noir, no.45, 18 novembre 1882  24:05(4)

  • Auguste Rodin, La Pensée, c.1895, tête en marbre, h.74,2cm, Musée d’Orsay, Paris  26:09(4)

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